CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Aide pour Protoss Bronze

boullhou
boullhou
Niveau 8
10 juin 2012 à 17:01:15

Bonjour,

Je me suis mis a stracraft la semaine derniere avec deux potes. Et donc je suis allé en ladder. Classé bronze apres 2 victoire / 3 defaites.

Et du coup j'ai plusieurs question particuliere qui commence a me soulé un peu.

Donc comme je suis un peu nul, je me contente de faire 4gates et d'aller testé sa defense. Quand ca passe je win. Quand ca passe pas. Bah La pluspart du temps derriere je perd. Je sors mon warp gates dans les 6mins 1/2.
Je scout et empeche la plus part du temps les cheeses.

Donc voila une liste de question pour m'aidé un peu plus sur le mid / late game :

- contre terran et leur masse marine, maraudeur. J'ai deja essayer archon. Je me fait roulé dessus.
Essaye de faire des stalkers, mais jamais assez. Et pas le tps pour blink. Ou si j'anticipe. le mec a tellement de marines, que le blink est inutile. Apres je suis deja partie sur coloss. contre une bioball a base de tank, masse marine + medivac. Je passe pas non plus ... Donc j'ai besoin d'un peu de conseil, voir d'un BO special T.

- La je suis tombé contre un toss. Je vois forge first. du coup je chrono quelques zealote pour voir le proxy. en faite il fait forge expend. J'arrive avec mon 4gates. le mec a posé des dizaines de photons a l'entrée. J'arrive a passé mais il a deja voidray. Le temps que je reflechisse je pense que j'avais deja loose, surtt qu'il etait sur deux bases. Donc que faire ? J'ai expend (tjr late comparé a lui) et il arrive avec genre 15 voidray et deux carriere. et moi j'avais rien =/

- et contre zerg. Me faudrait un autre BO que le 4gates. parce que contre le rush roach . (que ca en bronze) Et bah je tiens pas. les roach me roulent dessus. Et la plus part du temps quand j'attaque avec mon 4gates. le mec me repousse avec masse gling, ou deja une dizaine de roach...

Donc je sais qu'il faut que je joue pour m'amelioré, pour aller plus vite. Mais je pense pouvoir plus m'amelioré au niveau d'un autres BO adapté que de m'obstiné a faire 4 gates contre tous. et me faire a chaque fois reboot...

Merci pour ceux qui vont m'aidé. et desolé du nouveaux topics surement vu et revu.

EpicBattle
EpicBattle
Niveau 10
10 juin 2012 à 17:08:30

Arrêtes le 4 gates et go sur du 3 g expand, contre les rush roach fait que des traqueurs et fait du kiting sur les roachs, micro un peu, et contre MMM les forcefields + colosses avec thermolance tu connais? Et en PvP fais du 3 gates blink stalker, si il se turtle au niveau de la b2 tu expand, tu fais un obs et tu blink direct dans sa b1 et c'est le gg.

boullhou
boullhou
Niveau 8
10 juin 2012 à 17:11:31

Donc en gros . un 3 gates robo ... c'est le nom non ?

thermolance c'est l'amélio distance ?

Et je veux bien blink. Mais quand le mec a 15 milles photon partout. et des voidray. C'est perturbant quoi .. Je testerai si ca m'arrive denouveau ... thx

Luciole55
Luciole55
Niveau 14
10 juin 2012 à 17:16:37

3 gates robo en PvP est plus standard, et plus facile si tu débutes ( accès à l'obs, aux immos ) -> transi colosse EZ :oui:

EpicBattle
EpicBattle
Niveau 10
10 juin 2012 à 17:16:54

Non pas 3 g robo, 3g conseil crépu. + reherche du blink, et si le mec a pleins de photons dans la B1 et dans la b2 c'est que tu as un sérieux probleme de macro, et puis avec du blink stalker tu peux facilement bousiller unne ligne de photon mal faite avec de la micro, tu peux même perdre aucun stalker.

Et thermolance oui c'est l'amelio distance

Anarchiste[]
Anarchiste[]
Niveau 7
10 juin 2012 à 17:45:12

Je suis d'accord avec Epic, 3G blink ça marche super bien en PvP. Si ton adversaire se turtle tu fais soit robo+obs, soit halu+phoenix. Et tu blink dans sa main.

Maintenant pour que tu arrives à contrer un 4G avec cette strat, il faut que tu entraines ta micro blink. Pour cela tu as plein de CG qui pourront t'aider.

alcoquine
alcoquine
Niveau 10
10 juin 2012 à 17:50:09

Le titre est clairement une provocation et une appelle aux trolls :fou:

OndeTesla
OndeTesla
Niveau 8
10 juin 2012 à 17:50:14

Mouais concentre toi déjà sur un BO par Mu (PvZ et PvT). Et ensuite vois le PvP.

Tu peux pas t'obstiner à faire un seul BO sachant qu'en mu mirror, si l'autre fait le bo qui counter le tien soit t'es mort, soit tu vas suer comme un porc avec over 9000 APM pour win. Sinon oui le blink stalker c'est vraiment bien contre Toss à part sur des map comme Daybreak ou ça devient moints intéressant.

PvT: 1G expo pour macro. 3G robo si tu as peur d'une agression style banshee cloak.
PvZ: Forge Fast Expand avec des variantes qui suivent.
PvP: voir ci dessus.

Va sur le chan JV.com ou donne nous ton id pour être aidé.

faune-gun
faune-gun
Niveau 10
10 juin 2012 à 17:54:08

bioball je l'extermine avec mass stalker + colosse mass stalker pour eviter les viking et les colosse (biensur améliorer avec thermolance) pour faire du degat sur la bioball qui atteind rarement mes colosses ^^

je peux pas t'aider contre toss c'est mon pire match up mais généralement je win en fesant 3 gate robo avec prisme de transfert en premier puis je lui fait directement des degat dans sa ligne de minerais donc sois le gg direct sois j'ai un gros avantage

contre mass roach zerg bah pas compliquer charge zealote (pour tank) + mass immortel (qui est le contre du roach) sinon pour le 4 gate fait bien un proxi pylone pour attaquer plus rapidement si tu voie qu'il a une trop grosse defence fait de petite attaque de temps en temps pour mettre une pressions et surtout pour voir si il a fait une sortie d'armée et en attendant tu fait ton 200/200 ^^ (n'oublie pas de mettre des photon en defense on sait jamais sa peux servir en cas d'attaque surprise sa sert toujours ^^)

ppmario85
ppmario85
Niveau 10
10 juin 2012 à 18:46:18

PvP : 4Gates
PvZ : 4Gates
PvT : 4Gates

Darkelyan
Darkelyan
Niveau 10
10 juin 2012 à 20:14:50

1gate expo en bronze ca passe pas,si les toss font 1g expo en pvt c'est parce que le t pars quasiment toujours sur 1rax expand,mais en bronze c'est pas le cas,en bronze vaut mieux avoir un bo safe et macro en meme temps.je pense un 2g robo expand est pas mal

boullhou
boullhou
Niveau 8
10 juin 2012 à 23:40:41

Merci a ceux qui répondent serieusement.

Bah enfaite j'ai était surpris du niveau en bronze. Je pensé voir des mecs un peu bizarre. un peu lent. Ou alors je me suis vu deja trop avancé. En tout cas ca m'as bien calmé. Parce que je perd quand meme bcp...

Je suis deja tombé contre des toss qui faisait des expend fast. et j'ai win avec mon 4gates. Donc contre toss je pense deja plus partir sur du 3gates blink.

Contre Terran. Je test wall. Et si reboot. Je perd au duel de bioball... Surment que j'ai une eco de merde ...

Merci quand meme ;) je vais me train avec vos conseils.

JoachimDuck
JoachimDuck
Niveau 9
11 juin 2012 à 13:53:41

"Je sors mon warp gates dans les 6mins 1/2.
T'es une minute trop late.

"contre terran et leur masse marine, maraudeur. J'ai deja essayer archon. Je me fait roulé dessus."

Stalkers sentrys zealots ht+archon ? En évitant de storm tes zealots, c'est plus malin.
Stalkers sentrys zealots colosses (+ ht si t'as les moyens, pour storm les vikings) ?
Sinon, le blink c'est pas vraiment utile contre terran à ton niveau, à part pour les drops. T'as pas la micro pour gérer les blinks, ta macro et ton warp.

"Je vois forge first. du coup je chrono quelques zealote pour voir le proxy."
Stalkers ça contre photons.

"J'arrive avec mon 4gates. le mec a posé des dizaines de photons a l'entrée"
T'arrives à 20 minutes ? De toutes façons sur le mec par forge expo en PvP, attends toi à une strat de merde. Donc 1g robot expand avec obs.

"Me faudrait un autre BO que le 4gates."
Forge expand. À ton niveau, oublie les 1g expand et nexus first.

"les roach me roulent dessus"
Tu scout, tu poses 1-2 photons en plus et tu gagnes. J'te conseille les sentrys pour essayer de tempo. Mais bon, j'me demande si tu les as à temps, aucune idée. Au pire tu rajoutes 2-3 photons si tu te sens pas chaud, et t'as déjà gagné.

"Et la plus part du temps quand j'attaque avec mon 4gates. le mec me repousse avec masse gling, ou deja une dizaine de roach..."
Normal, t'es une minute trop late. En plus, la plupart du temps, ça passe pas un 4g autre qu'en pvp.

Pour conclure, stop le 4g, ça t'apprendra rien. T'es pas sur BroodWar, la game doit pas être pliée en 10 minutes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2012 à 19:58:52

PvT : tu one gate expand quand il prend son gaz où quand tu vois qu'il ne prend pas de gaz et pars pas deux rax marins.
Le Bo c'est du genre (je dis deux têtes)
9 pylone
13 gate
14 gaz *2
15 pylone
17 noyau
après tu fais asap une sentinelle, un traqueur (pour scooter devant la base adverse)

Ensuite, je crois que HuK envoie toutes ses probes aux minerias, pose expand, rajoute des portes.
Ensuite tu as deux écoles

1 - Tu pars scooter l'avant de la base terran ==>
Si il expand, tu rajoutes 4/5 portes , tu fais masse sentinelles et zealotes et 4 stalkers et tu push vers 8mn30 pusi ensuite rajoute 2 forges et go HT

2 - Si pas d'expand, tu fais un robot, fais un obs, envoie l'obs en territoire adverse pour voir ce qu'il fait.
Tu rajoutes 3 portes, en fonction de ce qu'il fait (tank, banshee, tu t'adaptes)

Si l'adversaire squatte chez lui, avec tourelles ...
Tu prépares des colosses et des troupes , tu viens squatter devant sa base et pose B3.

Oublie pas la charge et les upgrades défense + attaque.

Un mix que j'aime bien faire actuellement c'est immo + chargelots et qqs HT.

Voilà globalement comment je règle mes PvT.

Le plus important :
- Etre safe en early
- se prémunir des drops (prévoir un HT et qqs stalkers)

Le PvP, je ne susi aps un adepte du 4G quoiqu'il fonctionne très bien.

Les pros ont tendance à faire un 3 stalkers push avant le timing du 4G (ils font 2 porte+noyau, chrono les stalkers) et ensuite partent sur robot.

Si tu veux vraiment 4gater ne perds pas ton temps.

pylone 9
chronoboost nexus à 11
porte 12
chronoboost à 13
gaz à 14
pylone 15
noyau 17
tu stoppes les probes à 18
poses des autres portes.
Dès que tu as placé les autres probes tu envoies uen sonde palcer un pylone au bon endroit et tu chrono le warp + chrono un stalker
tu fais en même temps un zealot et un autre stalker pendant que warp se finit

Normalement pendant que el warp se fiat, tu dosi attaquer els pylones adverses.

Tu dois avoir finis le warp COMPLET (recherche+ouverture) à 6 minute.

Pour ça, je te conseille de scouter l'adversaire après al pose de ta porte à 12.

Le PvZ est plus chiant.
Pour le moment, ce que je peux te conseiller c'est pas recommandé car pas très safe.

Je fais souvent des ouvertures à base de 2G DT puis expand.
Ensuite immo (très peu)+archon+stalker

Piggy_the
Piggy_the
Niveau 10
11 juin 2012 à 20:41:41

En bronze, je te conseille de commencer avec des builds tres safe (exemple : 3 gates expand en PvT), et d'apprendre aussi des push pour chaque match-up afin de t'améliorer ta compréhension des timings.

Vas dans la section strategy du forum teamliquid, t'as un recommended thread qui regroupe des bons posts, ainsi que liquipedia, pas besoin de t'encombrer la tete avec trop de sources, prends quelques build et concentre toi dessus.

et ne prends pas en compte les conseils de Jhun qui est un forever bronze.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2012 à 20:51:16

Le PvZ est plus délicat :

Tu peux tenter deux choses :
1 - tu ouvres avec 2 gates DT

2 - FFE.

Tu pars scouter après ton pyloen à 9, on part sur la base que el Z ne te 6 pool pas .

tu poses forge à 12

a/ le zerg a fait expand first => tu le photon et peut me^me le pyloen block sa pente

b/ Il a fait la pool d'abord mais pas de hatch : tu poses 1 pyloen en B2 et B3

De ton côté :

Si le Z n'a pas posé de pool quand tu le scootes, tu poses nexus puis photon.
Si le Z a posé une pool pusi hatch, tu poses :

photon 15
pylone 16
cut probe à 18
porte+pylone+noyau à 18
ensuite tu reprends la prod de probe

tu prends tes deux gaz et envoie un scoot en face pour voir si B3 ou pas.

Si pas de B3 : il va te all in base 2 donc prévois qqs photons bien placés : derrière le mienra devant ta B2 et pas de coin sombre dasn tes deux bases en cas de Nydus.

Si le Z a posé B3, faiut le faire chier avant 8 minute.
DOnc tu peux y aller hharass Void rays puis ensuite push all in avec les void+6/7 gates

Ou alors push immo+sentinelles si tu sens le cafard.

Les archons sont très pratiques si tu as ouvert DT.
Aussi, privilégie l'upgrade attaque et bouclier puis défense.

Choix à faire pour le supgrades d'attaque :

PvP : bouclier et attaque (c'est ce que je fais)

PvT : défense+attaque les 2 en même temps sur 2 forges.
Si je pars archon : défense+bouclier puis attaque.

PVZ : si en face je pressens muta : défense puis bouclier, si autre : attaque+bouclier et défense

Et si je pars aérien (comem aprfois en PvZ), je fais 2 noyaus avec défense en first.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2012 à 20:55:20

Le 3 g expand c'est dépassé.

En PvT il av se faire ouvrir très vite et en PvZ également.

Tout ce que je t'ai dit là, c'est en mattant les streams.

Le super truc important c'est de faire les choses par priorité :

En fonction de tons couting, tu priorises les choses :

a/ economie donc on chrono UNIQUEMENT les sondes
b/ la tech : tu chrono UNIQUEMENT la tech (recherche, upgrade)
c/ L'arméee ; tu chrono sois les gates soit les autres unités)

Mais jamais les 3 à la fois.

Eviter d'etre supply aussi (plutôt poser 2 pylone qu'un)

La vidéo du moment