Sauf qu'on ne peut pas raisonner comme ça.
C'est comme si tu prenais le jeu (ScII) à sa sortie, et que tu comparais à maintenant. De toute évidence, le niveau "absolu" était moins élevé. Et alors? Ca changeait quoi à la beauté des parties? Ca changeait rien au fait qu'à l'époque, c'était CA, le "top niveau", et que c'était donc ça qui rendait les parties intéressantes à regarder. La question de la compétition et du "niveau" est RELATIVE, que le joueur joue 2h ou 10h par jour (et qu'il soit payé pour ou pas), si c'est lui le meilleur (par sa capacité à battre ses adversaires) eh bien c'est lui le meilleur. Et étant donné que t'auras de toute façon jamais vu de meilleur niveau de jeu que le sien, ça t'empêchera pas de t'astiquer la nouille devant les parties.
Si tu veux parler de sport, le foot c'est pareil. Tu regardes les vieux matchs de foot, ça jouait complètement différemment, bref, c'est comme ScII, le "metagame" a évolué, les joueurs également... Pourtant, y'a 40 ans, les gens prenaient pas moins de plaisir et d'intérêt à suivre les matchs, la compétition. Parce que les joueurs qu'ils voyaient, c'était le top, y'avait pas mieux à l'époque.
Donc faut arrêter d'être borné, et comprendre le propos: oui, du fric = plus d'entrainement = plus de niveau absolu (entre autres). Mais ce que je dit moi, c'est que le niveau absolu, je m'en tamponne complet, parce que de toute façon quand je regarde une partie, ce que je vois, c'est pas un "niveau absolu", mais la différence de niveau entre deux joueurs. De plus, quand tu vois le niveau atteint par des mecs qui sont des étudiants, ou qui bossent à coté etc... Certes, y'aurait peut être pas de MMA sans fric sur le jeu, mais faut pas croire que d'un coup, ça retomberait au niveau bronze... Et après ce que je vois, mais c'est peut être différent sur Sc, c'est que sur les FPS par exemple, la différence entre certains joueurs amateurs extrêmement talentueux et des joueurs dits "pros", c'est parfois vraiment une histoire de statut...
Quant à l'équilibrage, déjà je trouve ça normal qu'un éditeur équilibre son jeu et le suive. Si maintenant il faut une médiatisation de fou et des millions de joueurs + dollars en jeu pour avoir un suivi sur un jeu, ou on va? Après évidemment, je ne suis pas naïf, ils ne suivront pas un jeu qui a fait un flop et qui a 300 joueurs. Mais on est pas obligés de partir dans les extrêmes, si? On peut rester modéré également? Il ne doit pas y avoir besoin d'un succès et d'une médiatisation disproportionnée pour être en droit de demander un suivi, faut arrêter la connerie. L'histoire du pool de joueurs, c'est pareil, faut peut être songer à revoir la notion de "suffisant", on est en train de parler de plusieurs millions de joueurs là, c'est ça que tu qualifies juste de "suffisant"?