Eh bien perso, j'en ai rien à foutre de la "visibilité" de l'e-sport. D'ailleurs, j'aime pas vraiment ce mot. Je distingue la compétition (le fait d'avoir un jeu actif avec suffisamment de joueurs/teams jouant de façon compétitive sur les différentes plates-formes dédiées à la compétition) et l'e-sport (du show, du merchandising, de la pub', du vent pour moi).
Ce qui m'intéresse, c'est bien la compétition. Et de tous temps, sur tous les jeux, il y en a eu. Il n'y a pas besoin d'avoir des salaires à 10k€ pour les joueurs et des tournois à 50k pour la première place pour avoir des joueurs passionnés qui sont à fond dans le truc et jouent la compétition. Beaucoup de joueurs "semi-pros" n'ont probablement jamais gagné plus que de vulgaires souris ou tapis de souris offerts par des sponsors. Et alors? Perso, j'en ai rien à foutre. La compétition, elle est là quand même, pas besoin de plateau comme à la GSL, de cashprizes, d'Iron Squids...
Mais à chacun ses préférences, et j'apprécie souvent aussi le côté "show" d'un jeu comme Starcraft. Mais à choisir... Je prends la "compétition". Je m'en tape qu'il n'y ai pas de visibilité, et que ça ramène pas masse viewers qui jouent même pas au jeu. Je place le jeu comme élément central, l'e-sport ce n'est plus le jeu comme élément central mais le show. Autant de cash, parfois je trouve ça "too much". Car après on se met à "balancer" du cash à tort et à travers, et ça devient presque une "condition" pour que les joueurs jouent... A choisir, je suis très satisfait d'une bonne scène compétitive sur un jeu que j'apprécie même s'il n'y a aucune visibilité en dehors des joueurs.