CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Analyse replay terran

Cl3m-47
Cl3m-47
Niveau 7
05 mai 2012 à 21:53:25

Bonjours tous le monde !

Je ne suis qu'un joueur silver qui joue depuis a peut pres 2 semaines et j'aimerais que vous analysiez un de mes replay afin que je sache les points qu'il faut que j'améliore !! ;)

Merci !

Cl3m-47
Cl3m-47
Niveau 7
05 mai 2012 à 21:56:45

http://www.mixturecloud.cud.com/media/download/KLObAXlc

avec le lien c'est mieux :)

Dackjanielz
Dackjanielz
Niveau 10
05 mai 2012 à 21:58:18

On telecharge comment ?

Cl3m-47
Cl3m-47
Niveau 7
05 mai 2012 à 22:06:53

il n'y a pas un truc avec "download now" ? sinon donne moi un autre site pour upload et je le refait ;)

lida
lida
Niveau 6
05 mai 2012 à 22:39:48

www.drop.sc

Cl3m-47
Cl3m-47
Niveau 7
05 mai 2012 à 23:29:16

http://drop.sc/172387
voila voila ;)
pouvez vous l'analisez svp

Adefet
Adefet
Niveau 9
06 mai 2012 à 01:53:14

Rapidement :

- Ton BO : Rax expo. Même si tu peux gagner pas mal de seconde sur ce denier, on va dire que pour du silver, t'es ok. Ensuite, pourquoi poser 2 bunkers direct ? Tu scoutes en speed le gaz, tu vois que le mec eco ses chrono (ou est juste bidon) mais tu nous poses 2 bunkers sans avoir de réelles raisons. Pose 2 rax en plus, prends un gaz, ça te sera bien plus utile dans un premier temps.

- Ton scout : early scout à plus bosser (mets ton scv d'early scout en raccourci et checke dès que possible). Plus de scout ensuite (scan, planque un scv vers sa B2, prends les xelnaga). Tu ne sais pas si le mec va te push, tu ne pas à 10m s'il a B2, B3 ou s'il est toujours sur B1 (vaut mieux pas pour lui). Donc, très clairement, plus de scout (déjà, juste prendre les xelnaga et checker la B2 ça améliorera déjà de beaucoup ton jeu et ça te facilitera bien des games).

- Ta macro : ne cutes pas la prod de svc et d'units. Tu as beaucoup trop de cut dans ton jeu. Si tu as trop de thune, pose des bâtiments de prod en plus (en gros, adapte ta prod), prépare ta B3 in base vers 9/10m. Egalement, évite de queue tes scv (bien que ça soit toujours mieux que de ne pas en faire). La thune que tu mets dans 4 scv et qui vont arriver dans 1m, c'est moins de thune pour tes units, tes upgrades ou des bâtiments importants (genre un centre de tech à 6m10 pour lancer ton +1 d'ac et une tourelle en cas de fast dt...puisque, tu ne savais pas sur quoi le mec partait). Donc, tu as toujours un scv en prod/cc, tu prod toujours de l'unit sur tes batiments, c'est 2 points toujours en continue. Pour te donner un simple exemple chiffré. A 10m dans ce TvP, tu es à 64 de pop. En général, je tourne à 100 (on a 5 ligues de différence)

- Après, y a tout un tas de détails que perso je ne comprends pas. Prends 2 gaz pour y mettre un seul SCV (oubli ?) ou encore les 2 centre de tech d'un coup ? Ok, pour lancer les 2 +1 ensemble mais clairement, faut mieux poser facto/staport-reacteur pour aller chercher les médics (ou les vikings vu le mec en face partait colo). 3 teck lab sur tes 3 rax mais aucune recherche, pas de maraudeur à 8m30 ? Dans SC2, quand tu poses un bâtiment, un add-on, faut le faire pour une raison et t'en servir ! Et ce pas 10 ans après, tout de suite. Tu poses centre de teck, c'est soit pour une tourelle soit pour une upgrade, tu poses teck lab, tu lances le shield, le CC ou le stim, tu prends une troisième gaz, c'est en vue d'upgrade, de médics/vikings, t'as de la thune en trop ? Tu poses plus de rax, une B3, tu traides ton armée. Bref, plein de petits détails qui font la différence (par exemple, tu n’enchaînes pas ton 2-2 d'upgrades parce que tu n'as pas prévu l'armurerie au tiers de ton 1-1 car ta facto vient trop tard).

Donc pour résumer, bosse :

1. Ton BO (rapidement, c'est pas mal pour une personne ayant débuté SC2 il y a 2 semaines et qui Silver).

2. Ta macro (le plus important) : SCV et prod d'units en continue. Pas de supply block. 1000 de minerai à 11m48 ? Tu bosses pour dans la finance ? Dépense moi toute cette merde, pose B3 et envoie 5 rax ! 510 de gaz pareil, envoie du médic et si tu vois que tu as trop de gaz, retire 3 mecs d'un gaz, ça ne sert à rien de banquer dans le vent dans SC2 (sauf zerg en late quand tu joues la reprod)

3. Ton scout (l'early et surtout le scouting ensuite). Prends les xel Naga (et ce avant 15m21 !), checke la B2, la B3, scanne beaucoup plus même si pour du level argent, tu remplis bien ce point).

4. Comprends que dans SC2, quand on fait quelque chose, faut le faire pour une raison et faut l'utiliser. Teck lab sur rax -> Bim stim. Centre de teck -> Boum +1 d'ac. Pose de la facto ? -> Vlam starport + réacteur pour double médics ou viking (ce que tu fais pas trop mal sur cette game). Au passage, quand le mec se commit comme un con sur colo, utilise ton armurerie, les upgrades pour les vikings, ça aide bien plus que tu ne peux l'imaginer !

5. Dernier point : SC2, c'est pas le monde des bisounours. SC2, c'est pas amasser 200 units, go et tout jouer sur une seule fight ! Tu feras quoi face à un bon toss qui sera 2-2 minimum en lieu est place de ton adversaire toujours 0-0 à 17m de games, qui aura lui 5 colo, la thermo (oui, vraiment flippant ton adversaire ! Or sérieux, tu m'étonnes qu'ensuite pas mal de mecs des ligues bronze-diamant whinent sur toss !) ? Tu te feras dépop en 2-3 secondes. Donc, soit bien plus agressif, drope plus, crée si possible au minimum un double front. Bref, va un peu lui foutre sur la gueule à l'autre (d'autant plus que t'es terran, qu'il est toss et que tu n'as aucun intérêt à le voir masser des units types colo/ht/archons/zeze charge). Donc, soit bien plus agressif, dès que tu as un ensemble d'upgrades qui se terminent (genre le stim et ton 1-1 vers 10m environ, tu go lui rincer des units (scan sa chocke avant), essayer de lui choper sa B2 après avoir check sa B3). Pendant ce temps, tu poses B3 et tu y retournes dès que tu dégages un autre timing (pas forcement d'upgrades même si c'est préférable mais genre sur 4 médics, tu vas lui remettre un coup de pression pendant que tu le dropes). Bref, t'as compris le tableau...

Il y a pas mal à dire encore mais j'ai regardé en speed et il est tard. T'as déjà de quoi bosser. :)

PS : Les rally sur tes vcs, c'est pas top niveau récolte ! :p (16m16 sur B2)

1vs5
1vs5
Niveau 10
06 mai 2012 à 02:04:26

magnifique pavé.

Adefet
Adefet
Niveau 9
06 mai 2012 à 02:10:36

Ouais désolé pour la longueur. Je passe plus trop depuis quelques semaines (à cause d'un train sc2 méchamment intensif) alors me suis dit que j'allais me lâcher un roman fleuve pour aider un collègue terran qui débute ! :-)

Cl3m-47
Cl3m-47
Niveau 7
06 mai 2012 à 13:42:43

Merci a toi Adefet je vais train sur ce que tu ma dit :)

1vs5
1vs5
Niveau 10
06 mai 2012 à 13:43:42

Non non c'était pas méchant j'ai tout lu est ton pavé est très complet et donne tout ce que l'auteur devait savoir !

harlik
harlik
Niveau 9
06 mai 2012 à 13:44:24

Merci Adafet pour tes pavés. Sache qu'ils n'aident pas que les destinataires :ok:

without-me
without-me
Niveau 10
06 mai 2012 à 13:49:47

Je confirme :ok:

PlainsWalker
PlainsWalker
Niveau 39
06 mai 2012 à 14:18:36

Et tu progresses bien Adefet ?

Adefet
Adefet
Niveau 9
06 mai 2012 à 15:04:02

Plus tu joues, plus tu progresses donc oui mais bon, je te dirai vraiment lors de la S8 et la GM. Fin bon, depuis 2 mois, je bosse surtout la diversité de style, de nouveaux BO en vue des BO3/B05. Etre mid/top Master avec 1-2 BO par matchup, c'est pas forcement quelque chose de complexe du moment que tu gères bien ton open (surtout en terran) mais voilà, en tournoi, rien qu'en BO3, ça ne passe déjà plus (et c'est à ce moment là que SC2 prend vraiment de la profondeur, quand tu joues un mec sur minimum 5 games, il y a une composante matchs dans les matchs qui s'installe et qui apportent encore plus de profondeur au jeu).

Cl3m-47, n'hésite pas à reposter de nouveaux replays et dernier point important : dans SC2, les points à travailler se règlent 1 à 1, pas tous en même temps. Sur les prochaines games, contente toi de prendre le plus possible les Xelnaga et de scouter ses prises d'expo, de scans dès que tu ne sais réellement ce que te prépare le mec en face. D'ici 5-10 games, quand tu auras pris des automatismes sur ce point (donc le scout), bosse ta macro (jamais d'interruption niveau prod SCV/units, prise de B3 vers 8 (au plus tôt) - 12m (au plus tard), pas de block supply, bien dépenser sa thune avec de nouveaux bat de prod, etc...). Après, tu pourras par exemple vraiment bosser un BO pour ton TvP (quand je dis bosser c'est vraiment le bosser, avec le soucis du détail, pas genre mouais je vois en gros le plan de jeu). T'as selon moi une macro assez correcte pour un joueur Silver (et tu ne devrais pas tarder à up Or) donc dans un premier temps, le scout, puis affine ta macro et ensuite un bon BO. Après, viendra le temps d'être plus agressif, de créer du multifront, de pré-spread tes marines, de jouer un peu plus sur le mindgame, selon la map, l'ouverture du mec en face. Bref, gomme tes défauts 1 par 1 et garde intacte tes qualités.

BrooklynHarlem
BrooklynHarlem
Niveau 5
06 mai 2012 à 15:29:07

Adefet ça t’intéresserait d'analyser un TvZ Platine? :(

Adefet
Adefet
Niveau 9
06 mai 2012 à 15:46:39

Envoie toujours. :)

Après, je n'ai pas la primeur des analyses hein. Tout le monde peut aider et à n'importe quel level tous les conseils sont bons à prendre (suffit juste d'être un minimum critique avec les commentaires faits).

Il existe des or/platine avec une bonne vision de jeu (juste, ils ne jouent pas assez pour bien mettre en pratique ce qu'ils savent et/ou qu'ils déjouent à cause d'un pseudo-stress) ou encore des diamants qui racontent de la bonne merde, des masters qui n'ont pas une très bonne vision des différents matchups/metagames parce qu'ils ont toujours pratiqué qu'un seul bo bien cheesy. Ce n'est pas qu'un mec est bronze que lorsqu'il te dit "prod en continue et ne soit pas supply block" il te dit de la merde et encore moins parce qu'un master te dit "joue cet open c'est abusé, je te garantis du 90% de win" qu'il a raison. Je suis top master et ça m'arrive de dire des trucs faux ou de mal interpréter certains choix. Par exemple, quand je matte du Stephano, il y a certaines décisions, je ne les percute pas du tout...et voilà, le mec a juste 1000 fois mon level ! :p

Donc oui, envoie ton replay. Si j'ai le temps, je le regarderai et je te dirai rapidement.

Adefet
Adefet
Niveau 9
06 mai 2012 à 15:56:01

Adefet tu aurais des conseils concernant le timing push à 15minutes avec 8-9 thors, une dizaines de banshees 1 raven et marines en TvP ?

Je ne joue pas de timing à 15m en TvP (ou alors c'est mon second timing) donc je pourrai difficilement te dire. 15m, je trouve ça trop casse-gueule face à un mec qui a simplement un bon scout. Tu vas te choper mass immo/zeze charge et de la répercussion à tout va. Bref, je n'ai pratiquement que des timings entre 8 et 11m dans ce matchup avec une prise de B3 assez rapide.

Je te renvoie vers Lyyna, un pote qui joue only mech en TvP et qui a un bon ratio. Il a posté un thread sur le fofo Liquid il y a quelques semaines. Chope ses replays et analyses les pour reproduire son ouverture et ses 2 premiers timings. De souvenir, il a un style assez passif, qui ne demande pas une énorme micro (bien qu'il gère). C'est juste lent et en mode Panzer Allemand !

Egalement, va faire un tour du côté de Ketroc (qui a une chaine youtube) qui joue pas mal air/mech (même si son level est selon moi bien moins bon que celui de Lyyna). C'est assez fun à voir avec des B2 PF et du full air assez agressif sur l'harass pour ensuite se dégager des timings only mech (thors/hellion).

BrooklynHarlem
BrooklynHarlem
Niveau 5
06 mai 2012 à 16:32:40

Adefet voilà le replay:

http://drop.sc/173524

Je tiens à préciser j'ai pas assez drop dans cette game, je sais pas pourquoi d'ailleurs, je drop beaucoup en général. :(

Adefet
Adefet
Niveau 9
07 mai 2012 à 00:21:12

BrooklynHarlem, comme tu le précises bien, tu n'es pas assez agressif dans ce TvZ. Sur cette partie, ce point et le scouting restent de loin ce que tu dois le plus bosser.

En TvZ, tu ne peux clairement pas gagner contre un Zerg qui macro un minimum convenablement. Jamais tu ne le pousses à cramer ses larves, jamais tu ne lui mets la pression pour le pousser à fail...et passer la 10-12ième minute, la partie est déjà jouée. J'ai d'ailleurs été étonné de voir à quel point ton adversaire à du mal à terminer une game qu'il domine totalement dès la 15-17ième minute.

Donc, soit plus agressif, mets beaucoup plus de pression (entre 5 et 8-9m). Un bon BO en TvZ, c'est un BO orienté pression à un temps défini, sur un timing défini entre 5 et 8-9m. Cela dépend de ton style, très agressif avec du proxy rax triple bunker rush comme c'est possible sur Plateau (par exemple), hellion reacteur expo vers push marine/tank ou 4 thors avec une prise de B3. Tu peux également être agressif en terme d'éco avec certaines strats cheesy niveau macro tel que le double CC.

Autre point, comme je l'ai dit précédemment également, prends les Xelnaga, bats toi pour le map contrôle.

Bosse ces 2 points : l'agression, le map control. :)

La vidéo du moment