CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Terran] Macro / Builds opti

Sky008
Sky008
Niveau 10
07 avril 2012 à 23:11:46

Salut :hap:

Voilà j'aimerais m'intéresser un peu à la macro ces derniers temps mais de façon un peu plus poussée. La raison de ça, c'est qu'à chaque fois que je regarde les pros jouer, je suis impressionné par leur macro, ils ont toujours à jouer avec l'aléatoire et à devoir le compenser (dépenses annexes que ça peut entraîner en bunkers, tourelles, nécessité de larguer un scan, perturbation du build et supply block qui en découle, défendre le harass ce qui perturbe encore plus...). Mais malgrés ça, ils arrivent à avoir un instant T toujours plus que ce moi j'aurais eu au même moment... Contre une IA très facile. :o)) C'est à dire en mode full macro je fais rien d'autres.

Je sais très bien qu'à mon niveau (de toute façon je ne joue même plus en ligne pour le moment pour diverses raisons) c'est pas 10 de pop en plus ou en moins à 10 minutes de jeu qui vont changer énormément les choses. Mais je trouve ça très intéressant (je joue un peu contre l'IA pour voir ça) d'essayer de macro de façon un peu plus poussée, en optimisant donc le BO et la production, dans l'exercice d'un rush 200 de pop contre l'IA.

Par exemple, j'ai vu sur un replay Bomber qui avec son build 2CC sortait son 200/200 tank-marines sur les 14:50. Même contre l'IA je n'arrive pas à le sortir comme ça. Et j'trouve que vu que ScII est porté sur la macro, c'est un truc carrément intéressant et utile, même en "ligues intermédiaires", de chercher à peaufiner sa macro.

Du coup, je cherche des replays de "belles macros" Terran, que ce soit de pros de vous, histoire de pouvoir un peu observer la prod des pros, l'optimisation de leurs builds etc. Par exemple en ce qui concerne le build 2CC, voire de Thorzain build, ou d'autres builds.

Merci d'avance :)

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 avril 2012 à 00:02:22

Without-me ton troll est nul.

Sinon Sky008, je trouves intéressant de vouloir perfectionner ta macro.
Mais je trouves que c'est mieux de le faire en ladder.
Car contre l'IA tu sais que tu seras pas agressé, ça n'a aucun intérêt à mon sens.
Car pour moi perso c'est du 40% de contrage de allin/cheese :noel: .

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 avril 2012 à 00:30:31

Ouais je sais :noel:
Mais de toute façon je sais même pas si je vais pouvoir rejouer en ligne, pour des raisons matérielles et médicales. Je fais ça plus par "intérêt pour Starcraft" et plaisir que pour progresser.

Après oui en ladder c'est clair que c'est du scout et de l'adaptation. Mais ce que je me dis c'est simple: si j'arrive pas à macro bien contre une IA qui me fout la paix, comme je pourrais le faire contre un vrai adversaire avec les désagréments que ça entraîne? :p)
Puis même si c'est "inapplicable en situation réelle" (quoi que, c'est pas rare du tout quand ça part macro que ça campe jusqu'à 15min, que ce soit en TvZ TvP TvT), je pense que pour progresser il faut forcément prendre le temps un moment de regarder ses builds et sa macro pour les optimiser (contre l'IA au début). Et à mon avis après, avec la répétition, l'expérience etc... T'arrives à être de plus en plus opti' sur ta macro même contre un réel adversaire qui perturbe ton BO, parce qu'à force déjà tu connais les "perturbations auxquelles tu risques de faire face" et tu sais comment réagir de façon tout aussi optimisée, et en plus t'as un meilleur "feeling" avec la prod' et la macro qui fait que constamment, tu dépenses "mieux" ton argent.

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 avril 2012 à 00:34:01

Dans ce cas fait comme Stephano.
Tu choisis un BO qui contre 90% des pressures/allins et tu train ta macro.
Tu opti tout.
Tu fais aucune file d'attente.
Tu n'est jamais supply.
Tu n'a jamais de gaz en trop, tu travailles tout les timings.

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 avril 2012 à 00:38:58

Justement, je cherchais des replays de macro god-like telle que ça, pour pouvoir observer les timings, la gestion du gaz etc... :noel: Bref, les petits détails que je n'ai pas, et qui font la diff', et te font gagner 1-2 minutes sur ton 200 de pop' et plein d'autres choses.

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 avril 2012 à 00:39:53

Hum là par contre j'ai rien :( .

EpicBattle
EpicBattle
Niveau 10
08 avril 2012 à 09:00:57

mouais moi aussi j'aimerais bien essayer d'avoir mon 200 de pop a 15 min mais bon mon record c'est 17 min :snif:

EpicBattle
EpicBattle
Niveau 10
08 avril 2012 à 09:18:54

ah bah kviens de faire une partie en very easy en terran j'ai fais un 1 rax expand sans gaz + double CC et j'ai eu le 200 de pop en 14 min et 15 sec youpi!

EpicBattle
EpicBattle
Niveau 10
08 avril 2012 à 09:19:14

je viens*

without-me
without-me
Niveau 10
08 avril 2012 à 10:41:53

1vs5 > je ne fais pas un troll :honte:

Quand tu commences le jeu, faut pas croire qu'on va taper les 200 de pop en Ladder et aller rouler sur l'adversaire, c'est impossible puisque ta Macro est sensé être merdique quand tu commences le jeu

Donc des strat plus rapides et plus simple comme j'ai cité plus haut sont, à mon avis, plus abordables

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 avril 2012 à 11:44:28

Sauf que personne à dit venir de commencer le jeu, on joue tout les deux depuis au moins 1an moi et sky :noel: .

et un 4gate ça sert à rien.

without-me
without-me
Niveau 10
08 avril 2012 à 11:51:32

"Contre une IA très facile"

Après 1 an et demis il joue encore en IA très facile ? Mouais :ok:

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 avril 2012 à 11:53:45

Non mais là c'est un troll omfg, ou le fils caché de captain obvious ^_^.

Il joue contre IA facile car il n'a pas de connexion et tente un record de rapidité de 200 de pop, donc il ne doit pas être dérangé par des strats qu'un humain ou une IA travaillée puisse faire.

Et puis quand tu test un BO, tu mets une IA très facile jusqu'à le connaître par coeur et le faire en ladder sans erreur, et enfin pouvoir l'appliquer contre un vrai joueur.

without-me
without-me
Niveau 10
08 avril 2012 à 11:58:23

Arrête de citer le mot "troll" tu deviens ridicule :ok:

Nan mais ce que je veux dire c'est que après 1 ans et demis de jeu, on comprends maintenant qu'il faut savoir Macro ? :rire:

Non je taquine mais tu m'excusera 1vs5, mais le post de l'auteur n'induit en aucun cas qu'il joue depuis 1an et demis donc je ne pouvais deviner qu'il veut faire un record de rapidité à 200 de pop où je ne sais qu'elle autre folie :ok:

Amicalement :gni:

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 avril 2012 à 12:02:58

"Without-me
Posté le 8 avril 2012 à 11:58:23
Arrête de citer le mot "troll" tu deviens ridicule

Nan mais ce que je veux dire c'est que après 1 ans et demis de jeu, on comprends maintenant qu'il faut savoir Macro ?

Non je taquine mais tu m'excusera 1vs5, mais le post de l'auteur n'induit en aucun cas qu'il joue depuis 1an et demis donc je ne pouvais deviner qu'il veut faire un record de rapidité à 200 de pop où je ne sais qu'elle autre folie

Amicalement
"

Mais omfg :rire: :rire: .
J'utilises le mot troll depuis le début car tu fais que ça, soit tu me troll soit tu fais exprès :noel: .Donc ça revient à un troll.
Je te dis qu'il joue depuis 1 an car je le sais :( .

Et que racontes-tu qu'on découvre la macro après 1 an de jeu ?Donc en gros tu n'as rien compris depuis le début au sens du topic ?Je vois.

C'est pas parce que quelqu'un fais des macro games depuis 1 an qu'il a la macro de Bomber -_-"""""""""".
Et là l'auteur veut perfectionner la sienne( car pour info au cas ou tu le savais pas la macro diamant/master et loin d'être bien, voir même ridicule quand tu la compares à la ligue plus haute gm).
Donc sky veut perfectionner la sienne car il en a marre d'avoir une simple macro de platine.

without-me
without-me
Niveau 10
08 avril 2012 à 12:07:57

1vs5 > âge : 15 ans

Je comprends mieux, à la revoyure :ok:

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 avril 2012 à 12:08:03

Bon et puis je t'excuses apparemment tu joues pas depuis super longtemps et vu ce que tu dis je suis sur que tu n'as même pas lu en entier le first post.

1vs5
1vs5
Niveau 10
08 avril 2012 à 12:09:19

"Without-me
Posté le 8 avril 2012 à 12:07:57
1vs5 > âge : 15 ans "

Mais où est le rapport bordel ?

en faite je t'excuse même pas rien que pour dire ça c'est que tu es tout simplement con, pas capable de lire un post en entier, et dire tellement de m*rde en 6posts je crois que tu as depassé le record, t'inquiètes je contact Guiness, tu auras une page dédiée.

Sky008
Sky008
Niveau 10
08 avril 2012 à 13:05:37

Non mais c'est quoi ton soucis Without-me? :(

Oui ça fait un bail que j'ai le jeu (1 an et demi en effet même si j'ai fait une pause de 8-10 mois sans jouer). Et t'inquiètes, dès que je me suis mis au 1v1 (y'a 4 mois à peu près, mais j'ai arrêté maintenant, je suis parti de bronze et arrivé à platine) j'ai bien compris que la macro était la chose la plus importante. Je suis passé platine en full macrogame pour progresser.

Mais il y a macro et macro. Y'a la macro "vulgaire" qu'on a dans les ligues intermédiaires (j'y inscrit même la ligue master) ou on "s'en sort pas trop mal" et dépenses ses sous, mais pas toujours dans les bonnes choses. Et t'as la macro des pros. Et là c'est un autre niveau. Le minerai et le gaz est toujours dépensé de façon ultra optimisée pour chopper de gros timings, et ça fait beaucoup de diff'.

Donc merci pour tes remarques condescendantes, mais quand je parle pas de macro, j'en suis pas à "olol fait des VCS et dépenses tes sous". Je m'intéresse à la partie plus poussée, et ce, si tu avais lu, sans forcément le faire dans une optique "online", mais juste parce que ça m'intéresse et me plaît de tester les BOs et la macro contre l'IA. Ca te va?

[kiko]
[kiko]
Niveau 10
08 avril 2012 à 13:39:16

je suis pas T mais j'avais bcp apprécié la macro de jjakji sur certaines games de sa finale GSL novembre surtout la première sur tal darim :
http://fneu.fr/gomtv/GSL%202011%20November/Code%20S/12.%20Final/FXO_Leenock%5BZ%5D%20VS%20NSHoSeo_jjakji%5BT%5D/

La vidéo du moment