Et je doute légèrement de l'objectivité et du sérieux d'un mec qui écrit "Bref, ils se foutent de nos gueules".
Sans compter que 5% d'augmentation des revenus sur 11 ans, ne veux pas nécéssairement dire une augmentation des bénéfices sur 11 ans avec 2% d'inflation par an.
Mais bon soit, admettons que l'industrie soit en pleine augmentation. Apple aussi est en plein boum. Mais moi je ne peux pas me payer un iPad à 500 euros. Alors comme Apple est bénéficiaire ca excuse les 10% d'iPad qui tomberaient du camion s'il reste bénéficiaire ?
Je comprend pas vraiment la différence. C'est parce qu'il y a pas de produit concret ? Alors que tu défendais justement l'importance de la propriété intellectuelle face au maison de disque.
Si tu n'as pas les moyens d'acheter un dvd par samedi soir, personne t'oblige. Il y a la télé, les enregistrements, les chaines cinemas. En quoi le fait que le produit fini soit plus ou moins virtuel justifierait l'accès sans limite, gratuitement et à la demande de tout et n'importe quoi, alors que cela à couter quelque chose de le produire ?
La réflexion est pourtant très simple : si tout le monde télécharge, l'industrie est morte. Plus rien ne peut être produit. A partir de la, pourquoi moi je devrais être le con qui payes pour y accéder légalement, et toi le mec qui en profiterait pour avoir la meme chose gratuitement ? J'appelle aussi ca du vol, désolé.
Après, je suis totalement pour, et j'encouragerait volontiers si j'en avais les moyens et les capacités, le développement de licences globales, et la simplification de l'accessibilité de vidéos à la demande si tout cela reste bénéficiaire à tous les partis mis en cause.