CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Décoder le "early game" et ouvertures

Sky008
Sky008
Niveau 10
20 décembre 2011 à 15:56:26

:salut:

Désolé si mes questions de noobs ont déjà du être posées des centaines de fois, mais j'ai pas trouvé en recherchant. Je reprends Starcraft et j'ai beaucoup de mal à savoir sur quoi partir en fait. J'ai lu pas mal de tutos, regardé des vidéos etc... Alors les vidéos de builds c'est bien sympa mais souvent ça t'apprends pas quand les utiliser (et quand les abandonner et transitionner sur autre chose en fonction de la réaction adverse) et donc concrètement ça t'avances pas énormément. Et le soucis c'est que souvent, dans les tutos écrits, y'a une telle masse d'infos que j'arrive pas à l'intégrer.

En gros ce que j'aimerais, c'est non pas avoir l'analyse parfaite de tous les éléments du jeu de chaque race en early game etc... Je voudrais juste pouvoir connaître les quelques stratégies "généralistes" auxquels je pourrais avoir à faire.

Dites moi si je me trompe, il me semble que les deux plus grosses indications (et surement celles dont je vais me contenter pour l'instant) sont la présence et le nombre de gas au premier scout VCS (à 13 ?), puis un peu plus tard, la présence ou pas déjà d'une expand.

Maintenant, comment ouvrir le jeu contre chaque race ? Je joue terran, et la seule race contre laquelle j'ai une ouverture à peu près définie, c'est le protoss. Je scout, et je pars (dans un premier temps) sur 2 rax 1 gas, et je pop du marrauder avec le concusive shell. Avec ça je peux souvent faire un push assez vite, s'il part sur zélote c'est quasi win, s'il part sur 4gate, j'arrive rarement à le baiser (la sentry arrive trop vite) mais ça me permet généralement de faire chier et de bouffer une ou deux unités avant de back et normalement, s'il m'attaque avec un 4gate un peu plus tard j'ai assez pour défendre.
A ce stade de la partie j'arrête un peu la production de marauder au profit des marines (pour les immos, et ne pas me faire baiser par une connerie genre UN void-ray avec full marauder...) et je reste là dessus (bioball) jusqu'à avoir scout d'autres infos auxquels cas je peux rajouter des vikings ou d'autres choses.
J'ai l'impression que ça marche plutôt pas mal souvent, ma question concerne donc plus les terran et les zergs.

:d) Sur quelle ouverture partir contre chacune de ces deux races ?
:d) Comment décoder les gas, une expand, et comment y réagir (grosso modo) ?

Et petite question annexe :
:d) Comment bien scanner ? Je me rends compte que souvent, mes scans c'est un peu du gâchis car je vois rien d'intéressant, je sais pas où le balancer... Scanner l'expand ? Scanner en plein sur la main ? Tenter sa chance en scannant aux coins de la base en partant du fait qu'il a planqué ses bâtiments ?

Quoi que j'imagine qu'il est pas judicieux de scanner l'expand vu l'income qu'un scan nous fait perdre (ou plutot ne nous fait pas gagner), il vaut surement mieux "sacrifier" un marine pour aller voir directement si y'a une expand ou pas, non ?

Merci d'avance.

lolzerg
lolzerg
Niveau 9
20 décembre 2011 à 16:05:21

TvT early = Fast banshee

TvP early = 2 barrack pressur

TvZ early = CAMPE CAMPE CAMPE CAMPE DROP CAMPE CAMPE DROP CAMPE

Je continue pour les autre race si tu veut. :)

1vs5
1vs5
Niveau 10
20 décembre 2011 à 16:06:40

Les builds c'est à toi de les choisir.
Ton build en TvP, même si je l'aime pas, est assez bon et est beaucoup utlisé.
En TvZ j'te conseil le reacteur hellion ensuite part sur ce que tu veux.
Pour le TvT tu as le choix entre l'aggression économique en 1rax expand ou harass avec hellion ou banshee.
Moi je fais soit 3reaper expand into marine 1 1 bouclier, stim.
Ou drop avec fast gas et 3 hellion 8marine et medivac.Ensuite j'expand.

Pour le reste, c'est à dire le scout.
Je peux pas trop t'aider car ça s'appelle du know ledge.Donc tu dois apprendre tout seul à savoir quoi tirer de tes scout.
Genr en TvP quand je vois 2 gas et robo.
J'anticipe un drop.Si il n'y a pas de robo.Je met 1tourelle en cas de dt.
Si je vois un twilight council je mets des dépôts sur les bords en cas de blink.

Sky008
Sky008
Niveau 10
20 décembre 2011 à 17:11:10

Ok, merci.

Je note le reacteur hellion vs zerg. Mais s'il me sort cafard sur une base j'suis mal non ?

1vs5
1vs5
Niveau 10
20 décembre 2011 à 17:15:27

tu dois scout.
Si tu vois qu'il reste que sur une base tu pose 2-3bunker judicieusement tu fais des marauders en panique, tu mets t'es hellions devant.
Au pire tu annules le cc pour faire plus d'unités dans l'immédiat.

[kiko]
[kiko]
Niveau 10
20 décembre 2011 à 17:26:47

tu peux partir sur 1-1-1 (caserne-usine-spatio)
tu peux faire un peu ce que tu veux ac ce build donc tu peux tester certains trucs comme :
banshee
banshee cloack
drop hellion
drop marine

le truc c'est que ça c'est faisable à peu près contre n'importe quelle race donc voilà faut tester

après tu as bien compris que faire une bonne transition c'est parfois chaud, donc pr ça ben faut s'entrainer et matter des replays (en regardant précisément comment le T fait)

Sky008
Sky008
Niveau 10
21 décembre 2011 à 04:39:15

Merci pour les idées.

Bon, après avoir fait mes matchs de placement, j'ai été très mystérieusement classé platine ( :rire: ) en ayant battu 4 bronzes et perdu contre un fake account surement (pas encore classé, 3 victoires/3). Le soucis c'est que je me retrouve là alors que j'ai objectivement un niveau plus bronze que bronze... D'ailleurs battlenet l'a bien compris car après quelques défaites il ne me fait plus jouer que contre des bronzes qui sont d'ailleurs favoris.

Le problème principal qui me coûte souvent la win (même vs des bronzes...) c'est un peu le manque de confiance pour foncer et attaquer. Ca survient souvent vers 8 minutes à peu près.
Ex : je joue contre un Protoss, je scout un gas, je laisse le scout pas loin. Vers 4min30 je vais regarder, un stalker deux zélotes, j'commence à envoyer mes marauders. Je l'empêche d'expand, lui nique un gas, deux zélotes, et repart parce qu'il warp et que j'ai plus assez de marauders pour ce qu'il y a(d'ailleurs j'aurais eu assez avec les renforts en route si j'avais pas le rally point trop loin...). A partir de là je pose b2, et je commence à stacker du marau au milieu de la map (sur la xel-naga).

Mon problème est là en fait (je détaille pas la partie plus loin) j'ai toujours peur de poursuivre le push en me disant qu'il va warp à bloc et que j'aurais pas assez, alors qu'en fait sur le replay, plusieurs fois si j'y allais je le défonçais tranquille... Surtout qu'en voyant après sur le replay, j'étais quand même pas mal en avance économique (pas de beaucoup mais c'était déjà ça surtout en ayant des unités plus "cost effective" en début de game en terran si je dis pas de conneries).

Comment faire pour ça ? Utiliser les scans dans le doute ? Ou alors c'est un problème commun aux débutants et faut juste se forcer à foncer ?

chhockey
chhockey
Niveau 6
21 décembre 2011 à 06:15:56

http://www.complexitygaming.com/forums/showthread.php?t=4456
Si tu débrouille anglais c'est très utile.

Sinon, en bronze je conseil plus un focus sur la prod de SCV et la macro en général.

Sinon pour les scout:

TvT: avec ton premier scv tu pourra voir si il prend un gaz déja, mais le marines t’empêchera surement de voir si il en prend un 2iem.Tu sera bien mieux de scan à la place de ta 3iem mule pour bien voir ce qu'il fait et bien réagir.

TvP: Il faut que tu voit ces gaz. 1 gaz veut dire soit FE ou 4 gate. Si tu sort ton scv de sa base avant que son stalker sorte, cache le près de son expo et à 5min si il n'y a pas d'expo et tu as vu 1 gas, c'est 4gate. 2 gas c'est probablement all-in, ou bien il peut y aller pour un safe 3 gate robo expo, ce qui te met vraiment en avance si tu 1 rax FE. Pour savoir, il est toujours intelligent d'utiliser 1 scan avant 6:30. Si tu ne sait toujours pas ce qu 'il fait assure toi d'avoir 1 ou 2 tourelles up ou de scan de sauver pour 7:10 ( dt).

TvZ: Normalement si il fait pas hatch first , ça va être soit roach rush ou baneling bust. Avec les hellion tu est ok contre les banelings bust. Pour les roach, si tu voit un avec 1 gas avant la hatch je te conseille de toujours posé un bunker en haut de ta rampe. Sinon tu peut simplement rusher le siege tank et laisser tomber les hellions si il hatch first pas.

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
21 décembre 2011 à 10:20:20

en thoerie le bo qui marche bien contre zerg et que tout le monde fait c'est le hellion expand :

tu pose ta barrack, tu prend ton gaz, tu fait 2 marines pour etre tranquille (si tu te sens chaud tu va poser un bunker chez le zerg, bon inutile de dire que ce terrifiant push n'a pas d'autre vocation que de le forcer a faire 4 zerglings plutot que 2 drone aucune chance, a moins qu'il miss click de le tuer la dessus. et si tu es bas level c'est pas forcement important non plus a toi de voir) derreire tu fait une factory, tu cree un reacteur avec ta caserne, tu switch les 2 batiment quand l'usine se finie, tu fait 4 hellion, tu pose un cc et tu va l'emerder.

sachant que pareil a moins qu'il fasse une grosse erreure tu ne va pas le tuer par contre tu va forcer des spines, des zergling, tu va peut etre gratter quelques drones et surtout tu va pouvoir scouter et empecher l'avancee du creep :p)

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
21 décembre 2011 à 10:25:11

et oui et sinon contre zerg, s'il te fait un 7rr, ben deja tu va le scouter (tu vois pas d'expand = pas net un zerg expand dans les 3 premieres minutes de jeu contre terran), et auquel cas, et ben tu remet ta caserne sur ton reacteur, tu pompte 2 marines de plus, tu pose un bunker derreire ton mur, tu met tes 4 marines dedans, tu sort 5-6 vcs pour reparer, et tu admire son empallage. sachant que la tu as gagne. tu as un cc (donc double mule) lui a pas d'expand, pas de tech est a la rue en eco... tu le push 5 mn apres (apres avoir capitalise sur ton avantage eco) et c'est win il ne pourra rien faire du tout.

bidefakeosayf
bidefakeosayf
Niveau 10
21 décembre 2011 à 13:49:53

"TvZ early = CAMPE CAMPE CAMPE CAMPE DROP CAMPE CAMPE DROP CAMPE "

lol, si il y a un match ou il ne faut pas camper c'est celui la.
Un zerg non harassé est un zerg qui te défonce à 15min de jeu, et si jamais tu y survis du te prends sa repop hallucinant(je ne dis pas que c'est OP c'est le gameplay zerg qui fait ça) qui te reboot.
Donc un zerg, il faut lui casser les couilles le plus possible en early.

La vidéo du moment