Désolé si mes questions de noobs ont déjà du être posées des centaines de fois, mais j'ai pas trouvé en recherchant. Je reprends Starcraft et j'ai beaucoup de mal à savoir sur quoi partir en fait. J'ai lu pas mal de tutos, regardé des vidéos etc... Alors les vidéos de builds c'est bien sympa mais souvent ça t'apprends pas quand les utiliser (et quand les abandonner et transitionner sur autre chose en fonction de la réaction adverse) et donc concrètement ça t'avances pas énormément. Et le soucis c'est que souvent, dans les tutos écrits, y'a une telle masse d'infos que j'arrive pas à l'intégrer.
En gros ce que j'aimerais, c'est non pas avoir l'analyse parfaite de tous les éléments du jeu de chaque race en early game etc... Je voudrais juste pouvoir connaître les quelques stratégies "généralistes" auxquels je pourrais avoir à faire.
Dites moi si je me trompe, il me semble que les deux plus grosses indications (et surement celles dont je vais me contenter pour l'instant) sont la présence et le nombre de gas au premier scout VCS (à 13 ?), puis un peu plus tard, la présence ou pas déjà d'une expand.
Maintenant, comment ouvrir le jeu contre chaque race ? Je joue terran, et la seule race contre laquelle j'ai une ouverture à peu près définie, c'est le protoss. Je scout, et je pars (dans un premier temps) sur 2 rax 1 gas, et je pop du marrauder avec le concusive shell. Avec ça je peux souvent faire un push assez vite, s'il part sur zélote c'est quasi win, s'il part sur 4gate, j'arrive rarement à le baiser (la sentry arrive trop vite) mais ça me permet généralement de faire chier et de bouffer une ou deux unités avant de back et normalement, s'il m'attaque avec un 4gate un peu plus tard j'ai assez pour défendre.
A ce stade de la partie j'arrête un peu la production de marauder au profit des marines (pour les immos, et ne pas me faire baiser par une connerie genre UN void-ray avec full marauder...) et je reste là dessus (bioball) jusqu'à avoir scout d'autres infos auxquels cas je peux rajouter des vikings ou d'autres choses.
J'ai l'impression que ça marche plutôt pas mal souvent, ma question concerne donc plus les terran et les zergs.
Sur quelle ouverture partir contre chacune de ces deux races ?
Comment décoder les gas, une expand, et comment y réagir (grosso modo) ?
Et petite question annexe :
Comment bien scanner ? Je me rends compte que souvent, mes scans c'est un peu du gâchis car je vois rien d'intéressant, je sais pas où le balancer... Scanner l'expand ? Scanner en plein sur la main ? Tenter sa chance en scannant aux coins de la base en partant du fait qu'il a planqué ses bâtiments ?
Quoi que j'imagine qu'il est pas judicieux de scanner l'expand vu l'income qu'un scan nous fait perdre (ou plutot ne nous fait pas gagner), il vaut surement mieux "sacrifier" un marine pour aller voir directement si y'a une expand ou pas, non ?
Merci d'avance.