Le fait que l'auteur de whine pas, ça constitue déjà une très bonne raison pour répondre!
Ensuite. Personnellement, je suis un zerg platine, je n'ai pas les méchaniques pour bien jouer, mais quand je vois le niveau de certains platine, ça fait peur quand même.
Personnellement, en tant que Z, ce qui me fait bien chier, c'est le drop prisme : le truc casse-couille par excellence, en pleine fight, hop 3 zélotes, tu perds le map control pour ton armée qui recule pour aller contrer ça, tu perds 10 drones + le map control, le protoss prends b3 et ça c'est pas simple pour remonter! Le pire, y'a pas besoin de micro, tu les pop un A+clik, et voilà! je dis pas que ce'st imba ; mais si on sait pas les scouter, ça devient vite très embêtant!
Ensuite : un push rapide en début de game, un zerg trop confiant en sa macro, pas d'unit, production de 15 roach en mode très rapide, des FF entre les bases et c'est le gg.
Faut retenir que les FF entre les bases, c'est vicieux...
Dans le même genre : un zélote, tout tranquille, qui vient titiller la b3, l'armée qui se raboule, et là tu push sur la b2, FF entre les bases, pas de renfort, tu connais la suite!
Après : si tu peux forcer le Z à partir sur ydra pour faire un push ensuite (en faisant un fast spatio par ex), empêche la b3 et c'est la game.