en même temps ma repartition des joeurus en gm, pour moi ça ne peut pas etre considere comme une verite : deja parceque la gm ne prend que les 200 meuilleur mmr de ladder, ça fait donc 600 joueur si on compte jsute les 3 grand serveur. dans les fait moins comme pas mal ont des smurf et/ou une palce en cm sur 2 serveur (genre thorzain catz destiny, tod, stephano... je cite une liste non exaustive).
ensuite les 200 meuilleur mmr ce sont aussi techniquement par exemple pour la zone eu ceux qui jouent le plus. par exemple kas happy sont des abbones aux premieres place de ladder, surtout par leur pratique intensive, pas parceque ce sont des terrans ou que ce sont effectivement les meuilleurs (je suis pas entrain de dire qu'ils sont mauvais - mieux vaut prevenir on sait jamais ici *- )
un certains nombre de topmaster ont en gros le même level que les gm et un mmr proche. mais les regles d'accession a la gm fait qu'ils n'y sont pas. pourtant on pourrait les compter dans les stats gm; mais c'est impossible a faire pour des raisons evidente, on ne les connais pas tout ces joueurs, pas de maniere precie du moins.
La repartition de race se joue aussi pas mal sur un effet de mode. un joueur va quand même tres souvent choisir une race et la garder, meêm si a la base il peut tres bien l'avoir choisit car elle est "classe", parceque c'est celle qu'il jouait sur brood war, parcequ'il a un ascendant zerg (
)... et du coup a ce moment s'il y a plus de joueur d'une race, ben il y a plus de chance d'avoir des gm de cette race je suis d'accord avec azerty.
et ensuite car selon les region, le hasard fait que les meuilleurs joueur ont tendance a etre d'une race donnée. le plus frappatn etant bien sur en coree, ou la moitie des tops sont en effet des terrans.
alors qu'en europe ce serait plutot les zerg qui sont a l'honneure. perso je vois ça comme un hasard; pas un moyen d'en tirer des conclusion; les stats de ratio W/L par matchup elles par contre doivent permettre d'evaluer l'equilibrage du jeu pour ce matchup. c'est pas trop mal mais pas parfait clairement.