CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La pyramide de Budha

[kiko]
[kiko]
Niveau 10
01 décembre 2011 à 22:54:22

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=253300

Cette pyramide explique plus ou moins les domaines que chaque joueurs devrait maitriser avant de passer à l'étape supérieure.
Les icones de ligues sont (je crois) à titre indicatif.

Je suis complètement d'accord avec cette pyramide personnellement. Aussi, je trouve que ce serait un grand pas si les joueurs de basses ligues arrêtaient de parler de MICRO ou de TIMING PUSH alors qu'ils ont une macro pleine de lacune.

VisionElf
VisionElf
Niveau 10
01 décembre 2011 à 22:56:12

C'est pas faux.

Je suis passé gold à cause de mon Scouting qui est.... inexistant ? :hap:

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
01 décembre 2011 à 23:06:20

pour le moment je suis plus que d'accord avec cette pyramide aussi.

Aussi, je trouve que ce serait un grand pas si les joueurs de basses ligues arrêtaient de parler de MICRO ou de TIMING PUSH alors qu'ils ont une macro pleine de lacune. :d) sauf que pour ça, faudrait qu'ils acceptent d'avoir conscience de leur lacunes... et ils se trouvent que ceux qui l'acceptent on tendance a pas rester bronze tres longtemps...

Last-Requiem
Last-Requiem
Niveau 10
01 décembre 2011 à 23:17:41

Y3Ti
faudrait qu'ils acceptent d'avoir conscience de leur lacunes...

=> attention a ne pas généraliser, on voit plus les 10 qui gueulent sur les forum que les 1.00 qui jouent pour le fun en silence :ok:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
02 décembre 2011 à 02:22:49

perso il me manque tjrs cette foutue micro mais j'ai quelques timmings par contre

Plutot d'accord avec cette pyramide :oui:

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
02 décembre 2011 à 09:22:36

=> attention a ne pas généraliser, on voit plus les 10 qui gueulent sur les forum que les 1.00 qui jouent pour le fun en silence :ok: :d) j'ai pas souvenir d'avoir dit le contraire.

je reagissais à "si les joueurs de basses ligues arrêtaient de parler de MICRO ou de TIMING PUSH alors qu'ils ont une macro pleine de lacune. " bref ceux qui savent ce qui clochent et qui racontent "et ils se trouvent que ceux qui l'acceptent on tendance a pas rester bronze tres longtemps...
"

CQFD :o)) (et surtout une auto quote ce qui est ultra classe :cool:

1vs5
1vs5
Niveau 10
02 décembre 2011 à 09:38:48

Super cool cette pyramide !
Vous en êtes où vous ?
Moi perso au control et à army.Mais mon scout n'est pas parfait et les builds j'l'ai connais pas par coeur des fois je fais un supply trop tard, j'oublie des trucs etc...

NemSx
NemSx
Niveau 10
02 décembre 2011 à 09:47:06

C'est plutôt vrai mais bon, c'est des points qu'il faut bosser jusqu'en GM. Je pense que même un master n'a pas un scout et une macro parfaite.
Donc je sais pas. Je suis platine et à part la prise d'information et la macro, j'ai pas du travailler autre chose pour progresser. :(

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
02 décembre 2011 à 09:53:12

la macro se travaille clairement tout le temps.

car c'est la base. et comme un musicien pro passe son temps a faire des gamme, un joueur de sc2 pro passe d'abord son temps a bosser la macro.

donc avoir une amcro parfaite demande un entrainement enorme, avoir une macro correcte non je pense que c'est plus de ça dont parle la pyramide.

Moi j'en suis au stade "armee". faut que j'arrete de la perdre betement :o))

Adefet
Adefet
Niveau 9
02 décembre 2011 à 11:18:35

Je pense que même un master n'a pas un scout et une macro parfaite.

Oui, exactement ! :)

Franchement, excepté 2-3 extraterrestres types Idra (lui niveau macro c'est vraiment un fou), en terme de macro il y a toujours à s'améliorer. Certains GM sont très loin d'avoir une très bonne macro (type Adel) donc oui, les bases de SC à tous les niveaux ça se travaille.

SC2Rouge
SC2Rouge
Niveau 7
02 décembre 2011 à 11:34:56

Mouais... Je ne suis pas convaincu par la structure pyramidale. Perso, je trouve qu'à l'image d'un sport complet comme le tennis ou le bad, il faut progresser de front sur plusieurs plans et où certains points forts peuvent compenser des lacunes ailleurs... On a des M qui ont une macro inférieure à certains mid D - top D, parce qu'ils maîtrisent mieux la micro et les timings, etc. De la même façon, celui qui est arrivé en Platine parce qu'il n'a pas arrêté de cheeser mérite tout autant sa place que celui qui y arrive parce qu'il une macro passable. L'évidence, c'est qu'une macro solide te donne une plus grande solidité, mais ça ne fait pas tout. C'est comme dire de David Ferrer qu'il est supérieur à Jo-Wilfried Tsonga, parce qu'il a un jeu globalement plus stable et qu'il est meilleur sur sa ligne de fond.

minibooba01
minibooba01
Niveau 10
02 décembre 2011 à 11:54:07

La pyramide n'est pas une règle universelle mais les problèmes récurrents observé sur les joueurs de chaque ligue. Il ne fai-ut pas le prendre au pied de la lettre.

1vs5
1vs5
Niveau 10
02 décembre 2011 à 11:55:06

Clair, hier j'ai fais un TvP contre un mid platine, je le suis.
J'étais sur 3bases et je prenais b4 et b5 à cause de trop de minerais.J'étais à 2 2, lui aussi.
Mais il était sur 2bases uniquement car j'avais énormément retardé sa b3.
Il push avec 8ht,4archontes mass zealots sur 180 de pops.
Moi j'avais une bio,6medics et des ghosts.
Il ma répercuté tous mes medics, snipé tout mes ghosts, j'ai eu le temps de faire que 2emp.
J'ai perdu toute ma bio, le repop n'a pas étais suffisant j'ai lose.
Donc une très bonne micro des ht mais une macro de m*rde lui a suffit à me battre...
J'étais deg et c'etait la première fois que j'outmacro quelqu'un mais que je perds.65vcs contre 55probes je crois et les miens étais reparties sur 3bases et demi conter 2.

SC2Rouge
SC2Rouge
Niveau 7
02 décembre 2011 à 12:10:55

En fait, j'ai lu attentivement le post du gaillard, et il y a un aspect de ce qu'il dit qui m'a plu, dans son volet sur les parties courtes : il propose d'appliquer de façon différenciée sa pyramide à chaque type de partie. Et là, je trouve nettement plus intéressant qu'une pyramide d'objectifs généraux ou au sein d'une ligue.

Ainsi, même en prenant l'exemple de games à tendance courte, comme des openings 2rax vs Z, 1-1-1 vs toss, 4gates, ou tout type de timepushs Z basé sur une ou deux bases, il est crucial de d'abord maîtriser les aspects "inférieurs" de la pyramide (économie, production, connaissance, information, armée, build) pour pouvoir pratiquer les games de ce type efficacement. Toutefois, comme ces aspects sont précisément simplifiés (économie sur une base avec peu de péons; production d'unités en nombre et de type limités; connaissance d'assez peu de configurations nécessaire; prise d'information relativement basique, compositions d'armée et prises d'affrontement très typifiées), on arrive très vite à la dimension micro, qu'on soit du côté offensif ou du côté défensif.

Bref, pour entraîner certains types de partie de façon systématique, je trouve la pyramide intéressante.