En fait, j'ai lu attentivement le post du gaillard, et il y a un aspect de ce qu'il dit qui m'a plu, dans son volet sur les parties courtes : il propose d'appliquer de façon différenciée sa pyramide à chaque type de partie. Et là, je trouve nettement plus intéressant qu'une pyramide d'objectifs généraux ou au sein d'une ligue.
Ainsi, même en prenant l'exemple de games à tendance courte, comme des openings 2rax vs Z, 1-1-1 vs toss, 4gates, ou tout type de timepushs Z basé sur une ou deux bases, il est crucial de d'abord maîtriser les aspects "inférieurs" de la pyramide (économie, production, connaissance, information, armée, build) pour pouvoir pratiquer les games de ce type efficacement. Toutefois, comme ces aspects sont précisément simplifiés (économie sur une base avec peu de péons; production d'unités en nombre et de type limités; connaissance d'assez peu de configurations nécessaire; prise d'information relativement basique, compositions d'armée et prises d'affrontement très typifiées), on arrive très vite à la dimension micro, qu'on soit du côté offensif ou du côté défensif.
Bref, pour entraîner certains types de partie de façon systématique, je trouve la pyramide intéressante.