Tiens, en parlant de l'archon. A l'instant, je fais une partie sur Metalo contre Zerg. Crose po, je FFE. Tant qu'à faire, je fais comme d'hab un petit photon derrière sa ligne de minerais de b2 pour le retarder dans son éco. Il a fait tellement de dégâts ce petit photon (7 drones tués) que le mec m'a foutu un all-in bien sale derrière avec mass roachs sur deux bases. J'avais plus rien à part ma transi templars de prête (il a scouté au bon timing mon complexe robo, je l'ai annulé pour poser conseil crépusculaire du coup) et charge qui allait se finir, je l'ai laissé péter ma B2 pendant que je faisais quelques archons et des zélotes dans ma main. Trois archons et 6 chargelotes contre 20 roachs, bah il s'est pris une race le mec. J'ai perdu que deux zélotes.
Au final, j'ai perdu vingt minutes plus tard en étant sur une base qui mine (ma B2) et en pétant trois fois toute son armée et sa B3 avec juste chargelot/archon. Avec 15 chargelotes et 6 archons, je lui ai reboot 50 roachs trois fois. Mais 15 unités dans le rouge la troisième fois, il m'a fini avec 20 speedlings, j'ai pas eu le temps de repartir, j'étais dégoûté. 
A la fin, quand j'ai lâché le gg, il m'a quand même dit "archon OP". 
Je pense que maintenant, je vais systématiquement jouer cette unité en PvZ plutôt que Colosse.
Tout ça pour dire que oui, Archon, c'est puissant, puisque j'ai réussi à tenir vingt minutes avec ça et que je suis passé à rien de gagner malgré un retard colossal. Le seul truc qui fait peur, ce sont effectivement les broodlords.
Mais il faut pas oublier que les archon sont une unité T3 donc ça paraît normal que ça contre du t2.
Au passage, je suis high platine, il était top platine, pour ceux qui se demanderaient.