Si il n'y a pas bcp de toss en Corée c'est parce que, actuellement, cette race ne permet pas autant de strat que les autres. C'est la race la moins polyvalente dans ses strats: si tu pars sur robo, c'est quasi impossible de faire du stargate, et inversement. C'est assez "typé" comme build. A coté de ça, les terrans et zerg peuvent plus facilement switcher (inversé batiments, pouvoir passé de mass roach à mass mutas en 1 sec).
Je pense que toss est très fort à bas niveau, mais à haut niveau ça s'essouffle vachement. Dans le cas présent, tout est dans le timing: soit le toss reste sur deux bases et pousse avec un bon mix de stalkers sentry immo (non, pas besoin de colosse à ce moment là, trop cher pour ce timing attack), la deuxième possibilité est d'essayer de sécuriser une b3 et de partir sur colo à l'aise, la troisième et plus populaire manière de contrer c'est de partir sur 3 gates stargate sur une base ou 6 gates stargate sur deux et de rentrer dans le lard du zerg. Stargate permet également de défendre très facilement contre zerg: tant qu'il est en dehors de sa base, le zerg n'a aucun aa avant les hydras. Toute la strat de MC repose sur ça: "je défend avec de l'air tant que tu n'as pas d'aa mobile puis une fois que j'ai une très bonne éco je te défonce l'anus avec des baguettes" ...