"Et tu pense que l'univers de Wh40k a été inventé de toutes pièces ?
Tyranides = aliens
Eldars = elfes de l'espace
Ork = Orc ^_^
Bref, je trouve ça assez stupide de dire que Starcraft a pompé sur Wh40k alors que ces derniers se sont également inspirés de plusieurs autres univers. Je dis pas que c'est mal, ça permet d'améliorer des univers déjà inventés. Mais Wh40k n'est pas la base de la création du monde
. "
Certes mais si on résonne comme ça on a pas finit forcément, vu que chaque univers a ses sources d'inspiration et autre.
Dans ce cas Tolkien n'est pas l'un des fondateurs de l'héroic fantasy il a pompé en grande partie sur Conan le barbare et sur les mythes et légendes...
Mais l'univers qu'il a crée a coté lui donne une légitimité parce qu'il a apporté des innovations.
Au final chaque auteur a ses sources d'influence, seulement certains pompent un peu plus que d'autre c'est une certitude. C'est le cas de Blizzard qui faut bien l'avouer s'est surtout contenté de pomper, comme je l'ai dit pas uniquement sur warhammer, mais l'univers de warcraft et starcraft est pas super original non plus.
L'univers de warhammer 40k est plus comparables de part sa richesse à celui d'un star wars, il laisse beaucoup de place a l'imaginaire, ect. Ce qui fait que potentiellement à l'instar d'un star wars les déclinaisons sont infinies ou presque.
Après pour ce qui est des jeux en eux même je trouve aussi que les scénarios des dawn of war sont très basiques, bon univers n'égale pas forcément à bon scénario...