Je n'ai jamais dit que DOW 2 > SC2 même si je poste sur le sujet intitulé de cette façon. Le principe de DOW 2 m'attire plus c'est tout.
Et quand je parle de total war je parle du gameplay, même si je sais que ce n'est pas la même époque.
Justement, SC est fait pour l'e-sport à fond et ça me tente pas; comme tu dis, si foirer 2 clics en début de partie te met un gros désavantage, moi ça m'intéresse pas vraiment (ou alors on baisse la vitesse de jeu
J'aime la compétition mais à un certain niveau: je joue pour le plaisir, si je gagne c'est encore mieux, mais bon, si je fais une partie avec quelqu'un, qu'il y a quelques belles actions, malgré quelques erreurs d'un côté ou de l'autre, moi ça me satisfait.
Devoir faire 100 parties avant de maîtriser le jeu, je n'ai déjà pas le temps d'en faire autant, et je pense que la motivation me manquerait si je dois essuyer autant de revers (si je maîtrise pas encore)
Enfin c'est de la compétition à un trop haut point, je trouve ça frustrant plus qu'autres choses, faire 8 clics à la seconde tout ça, je joue plus pour me détendre et ça ça met trop de tension, ce gameplay "punitif" dès que tu fais une toute petite erreur.
C'est pareil pour les rush, même si ça demande de la maîtrise à un haut degré, il n'en reste pas moins que ça te termine une partie en quelques minutes avant même que ça ait vraiment commencé. C'est cet état d'esprit "la victoire à tout prix" que je n'aime pas, et starcraft s'y prête malheureusement beaucoup.
Et justement, j'aime bien aussi les moment où les 2 camps sont bien dévelloppés et que ça tourne à la guerre d'usure, mais quand ça se joue vraiment au 1er qui clique à coté bof.Si je fais une partie avec un pote et que pour X raison il se foire complètement au début (téléphone, tête dans le ...), bah on relance la partie ou j'attend qu'il rattrape un peu, c'est pas marrant de battre quelqu'un s'il ne peut pas se défendre.
Enfin voilà, j'envisage plus le jeu comme un exutoire avec un peu de compétition y contribuant que comme une compétition impitoyable. Après c'est vrai que les parties tendues sont stimulantes hein. Je m'amuserai plus en aillant une victoire sur 2 avec un pote (en faisant du "beau jeu") qu'en battant tout le monde avec des tactiques de poulpe.
Et dans starcraft ou dans DOW, même si j'ai amplement les moyens de remplacer sans aucun problème mes unités, j'essaie de les préserver (genre même si j'en ai 10000clones).
Même si en les sacrifiants je pourrais avoir de bon résultat, j'évite autant que possible, enfin voilà je m'attache à tous ces petits (space) marines, protoss, eldars (moins aux zergs
, j'ai envie de les voir tous survivre, ou d'en sauver le plus grand nombre. Moins j'en ai plus j'my attache, et c'est aussi ça qui me tente dans DOW 2, avec en plus la customisation.
ps: Dawn of war1 ne retranscrit pas trop mal l'univers (sauf SS), et en plus le gameplay est pas dégueulasse donc il est quand même pas mal