Jamais comme sa 
A moins que tu ne veuille jouer random, ce qui te désavantagera totalement puisque tu ne saura pas jouer une race a 100% de son potentiel (sauf si t'es un dieu
)
déjà je te donne un conseil:
-joue toujours en multi. Pourquoi ? tout simplement qu'un IA zerg par exemple, va te faire un BO très standart de zergling/roach en début de game et ensuite un peu de tout
Donc joue toujours en multi, au début en random, esseye les 3races et regarde laquelle te plaît le plus, celle que tu aime (prend pas zerg par exemple pour leur mobilité, prend les si tu aimes les jouer etc)
-conseil: a moins que je ne me trompe, les zerg demande beaucoup de macro, les protoss beaucoup de micro et les terran macro/micro (corriger moi si je me plante
)
-Une fois sa fait, apprend les avantage et inconvénient des unités. Par exemple si tu choisi protoss, tu devra savoir que le colosse est très puissant au sol, mais qu'il peut se faire attaquer par les unité aérienne donc toujours prévoir des unité anti-air
-Augmente ta macro, si t'as une mauvaise macro, même si t'es dieu, tu perdra
Exemple: imagine tu prend une fight, t'as 150/200 de pop, ton adversaire te décime ton armée et..surprise, quand tu regarde ta base, y'a que des sonde 
La macro est ta capacité a faire plusieur mouvement en même temps (bouger son armée +création de sonde + formation d'unité + prise d'expand etc..) mais la macro ne se résume pas a sa : il ne faut pas être supply, et avoir un taux de ressource inférieur a 600minerais (sauf si tu prévois expand)
Quand tu as atteind la macro, normalement c'est automatique et même si t'es un noob, tu peux rouler sur ton adversaire 
Après augmente ta micro (hit & attaque, harrass sans perdre d'unité etc..) Attention ! n'augmente pas la micro si t'as une mauvaise macro derrière, ne fait pas du hit & run sur un groupe de zelote si tu accumule 1000 minerais
t'as du boulot déjà pour sa
Et n'oublie pas: si tu as une mauvaise micro c'est pas grave, si ta macro est exelente, tu sera toujours a 200/200 de pop et quand y'a trop, y'a trop d'unité...
PS: dès que tu as du minerais en trop, fait des batiment de production pour augmenter la capacité de repop
-Prend expand dès que tu te sens sécurisé, si ton ennemi te drop ta main et que tu est au centre de la map, si tes unité son peu mobile, il te détruira ta base, d'ou l'utilité d'avoir des expand
Et une chose importante : toujours scoot son adversaire! si tu joue a l'aveugle, si tu fait masse zelote et que ton adversaire te sort 4void ray...Hum^^ il y a plusieurs façon de scoot:
Early game: les sondes évidement, même si tu les perd pas grave, mieu vos perdre 3prob que 2bases 
ensuite sa dépend de ta race:
protoss: tu as l'observateur, unité très utile alors n'hésite pas a en faire 3-4
zerg: le creep te donne le map contrôle, fait passer tes dominant sur la main de l'autre joueur etc...
terran: scann mais tu perd une mule donc imagine tu par sur du MMM (marine maraudeur medivac) envoi ton usine en scoot si tu ne l'utilise pas, sa t'economisera une mule
Je pense que tout est dit, et apprend des BO et regarde les replay des pro ;)
Enjoy !