Pour Total A, je ne pourrai pas dire, n'y ayant jamais joué.
Pour Age Of, j'ai été un grand fan du Age Of Mythology (que j'ai largement préféré à SC2). Le côté macro est quasi inexistant dans SC2 pour le côté récolte de ressources (tu poses une base, sachant que c'est l'unique bâtiment de récolte, les 2 types de ressources sont systématiquement à portée, s'il t'en faut plus, tu poses une autre base, sachant que chaque ressource à un niveau de saturation en nombre de récolteurs). La macro de SC2 se cantonnent à faire des récolteurs et des unités en continue (la base des rts à "l'ancienne").
Comparé à Age Of Mythology et ses 4 ressources (sans compter le fait que la nourriture pouvait provenir de la chasse, la pêche, la cueillette, les fermes) c'est beaucoup moins macro.
En fait une comparaison avec War3 est plus appropriée (War3 est beaucoup plus micro et SC2 sur la macro), mais dans les deux, la macro reste relativement "simple". SC2 pourra néanmoins paraitre un peu plus porté sur la micro que les Age Of car il y a certaines compétences à utiliser pour certaines unités.
Mais ce qui change vraiment la donne, comme l'ont dit certains : "nerveux". Dans Age Of Mythology les rush à 2m30 existaient aussi, les gros push à 4-5min également, tout comme les harass très rapides, cependant la différence est au niveau de la vitesse des unités: la vitesse des unités est vraiment différente (ayant eu l'amer déception de constater cela lorsque je me suis refait une partie de Age Of Mythology récemment). C'est ce qui fait que la macro, bien que moins complexe, s'en retrouve délicate à gérer du fait qu'il est bien plus difficile d'harass/combattre tout en maintenant la production dans sa base.
Après, c'est vrai que le meilleur moyen de savoir si ça te plaira, c'est de tester par toi même. Dans tous les cas, on est plus du côté rts à l'ancienne avec les mécanismes vu et revu (production récolteur en continue, armée en continue, upgrade, unités counter et hard counter, scout, harass, rush, etc...) plutôt que de la (plus ou moins) nouvelle vague où il n'y a aucune récolte mais juste de la capture de positions.
Point que je trouve très négatif dans SC2, c'est son principe de "choke", enlevant une grande partie de l'harass possible, mais néanmoins nécessaire à l'équilibrage du jeu. La répercussion de ce principe, c'est que les différentes maps ne diversifient que très peu les débuts de game.