en plus zerg c'est pas une race faite à la base pour défendre, et je joue zerg et terran, je peu t'affirmer qu'il est bien plus simple de gérer ses expand en terran qu'en zerg, en terran tu fais pf + 2-3 tourelle, avec les vcs qui réparent, de plus en late game en terran t'es sur b4 max et elles sont généralement proches les une des autres, alors qu'en zerg des fois tu te retrouve sur b5-b6 du coup pour tout protéger c'est la misère.
en plus de ça les bases zerg sont bien plus sensibles que les bases terran, si tu pète 2-3 casernes et une factory le terran s'en fou, il peu continuer à prod et refera ses batiment, par contre si le zerg perd son aiguille (ou grande aiguille) et sa pool, il est carrément dans la merde.
c'est d'ailleur pour ça que lorsque je joue zerg j'attaque en continue l'ennemi et lui met la pression, parce que si je le laisse attaquer ou drop, si je perd des bases, je perdrais bien plus que le terran.
un terran qui perd une base (déjà faut le faire), tu la refai vite et facilement (vive le cc qui vole) et t'as des mules pour compenser le retard que ça engendre
en zerg tu perd une partie de ta reprod (7 larves voir plus en moins, ça fais mal dans les fight), et reposer une base à cette endroit sera difficile, car le terran sera pret à redrop/réenvoyer son armée.
donc oui, les nouvelles map désavantage les zerg, dommage, mais blibli va certainement faire quelque chose (ou tout les zerg vont mettre leur véto dessus xD )