Bonjour à tous
Voila, je suis classé 1 de ma division Silver depuis pas mal de temps. Mais voila, je stagne, je stagne, et je stagne. J’enchaîne des séries de victoire et des séries de défaite ( actuellement je suis sur une série de défaite ).
J'ai de gros problèmes dans mon jeu zerg, ce qui rend mes parties instable, et je sais qu'en l'état je ne progresse plus.
Voici une liste des ces différents problèmes :
_ Je n'arrive pas à dépenser mon argent vers 5min de jeu. A ce moment j'ai mon expand, je drone un max, mais je suis en GROSSE pénurie de larve, et je touche les 300 de minerais jusqu'à ce que mes Roachs/Banelings sortent et seulement à ce moment je vide tout.
_ Je n'arrive pas à créer des ouvriers en permanence. Sur un Terran ou un Protoss cela semble simple puisqu'ils n'ont qu'à en lancer un maximum en fil d'attente, mais en Zerg c'est un réel problème dès que je commence à sortir des unités. J'ai tendance en fait, à partir de 9min de jeu, à sortir des ouvriers par acoup, où je vide toutes mes larves en ouvrier.
_ Comment Expand ? Pour la B2 je n'ai aucun problème evidemment, mais j'ai vraiment du mal à sortir le reste. " Ai-je vraiment besoin d'une autre base et pas juste d'une macro Hatch dans ma B1 ? ". Ce problème est à coupler avec le prolème de la création d'ouvrier puisque dès qu'une base est saturée je prends une expand ( mais mes bases ne le sont que rarement ).
_ Comment contrer les Rush aériens ? J'essaie toujours de scout avec un Overlord à 5min30 et 8min30 pour voir si il y a un Starport ou une Stargate, mais dès fois je la loupe, ou je me fais tuer avant, ou même je n'ai toujours pas d'Overlord à proximité ( grandes maps ). Du coup je fais vers 6min une Chambre d'évolution si je n'ai pas pu scouter correctement ou si j'ai vu de l'aérien. Mais dans ce cas l'adversaire arrive toujours à trouver une position où les Sporuleurs ne l’atteignent pas et c'est un vrai calvaire.
_ Comment attaquer en permanence ? J'ai compris que les Zergs devaient souvent attaquer, prendre la main dans la game, mais je n'y arrive pas. En général je tente d'attaquer vers 8min pour me laisser le temps de droner, mais c'est dans ces timings que les Terrans et les Protoss attaquent, donc j'ai tendance à droner puis rester défensif longtemps.
_ Comment appréhender le ZvZ ? Je subis toujours la game, et je pense de plus en plus que c'est quitte ou double : Ou on joue full Speedling/Banelings en continue soit on rush les Mutas, mais si on fait mal son Full glings l'autre arrive à tech Mutas, et si on tech mal Mutas contre un full glings on se fait rouler dessus. En somme j'ai toujours peur de me prendre Mass speedlings/Banelings donc je joue moi même Speedling/Banelings en esperant avoir une meilleurs macro, mais soit sa macro est meilleurs, soit il tech Mutas.
_ Je n'arrive pas à me défendre convenablement des 4 Gate, dois-je mettre plein de Spine ?
_ Les Mutas sont-ils vraiment utiles contre Terrans ? Je trouve les Mutas utiles dans 2 cas : Les 5 premiers qui harass, et le mass mass Mutas. Dans le premier cas il va rammener ses marines et se blinder de tourelles, dans le second j'ai besoin d'une très bonne macro et c'est inefficace contre les bioball.
Voila pour les questions qui me sont venus à l'esprit.
Merci !!