Je suis dans le même cas que toi (random gold), mon niveau évolue doucement mais surement. Je joue au feeling et ne connais aucun BO. Comme l'ont dit style-k et kiko, il n'y a pas vraiment besoin de connaître de BO pour le moment, mieux vaut améliorer ta macro encore et toujours.
Je joue toujours à l'arrache, au feeling, selon mon humeur (j'aime tester des techniques à la c** qui me traversent l'esprit), mais dans tous les cas j'essaie d'améliorer ma macro (qui est encore loin d'être un automatisme chez moi).
Après pour comparer mon jeu argent à gold, je crois qu'à l'époque je ne faisais pas assez rapidement d'expand, et que je n'en faisais pas assez. Plus d'expands entraînent forcément une macro plus difficile à gérer.
Face aux joueurs qui se basent sur un (ou 2) BO, je me rends compte que bien souvent je prends le dessus sur le mid/late game. Un BO est souvent basé sur un timing push, qui s'il est contré, oblige le joueur à devoir s'adapter. Mais beaucoup de joueurs bronze/argent/or sont un peu perdu lorsqu'ils ne sont plus dans leur BO, dès qu'ils ne peuvent plus suivre leur "notice".
Bien sûr, ce n'est pas une généralité, mais c'est le cas pour beaucoup de joueurs qui ne jouent qu'en suivant un BO à la lettre.
QFaire en sorte que la macro devienne un automatisme rend peut-être la progression dans les ligues plus compliquée, mais ne peut être que bénéfique pour plus tard.