Lol non skart c'est sérieux.
Moi j'avoue je télécharge, mais en même temps t'as vu les prix ? Ca va pas aux artistes tout le fric. Et je sais de quoi je parle je suis président d'une association de cinéma et avec de nombreux projets vidéos fait, tournées et passés dans des festivals. A part être au top avec beaucoup de fric il est impossible de vivre de ses créations, il y a toujours des majors qui te pompent comme des vampires, pas seulement Universal et tout cela, genre la Sacem par exemple, soit disant elle reversera de l'argent : Mon CUL. Quand t'es pas assez connus tu recois rien, nada, pourtant tu payes cher leur adhésion. La répartitions est illégale et je sais que mon téléchargement finalement ne nuit pas vraiment aux artistes mais qu'aux majors (et les artistes friqués genre Johnny ils ont tellement de tunes en trop et sont pas du tout solidaire des gens plus pauvre, enfin je prends pas sa musique j'aime pas mais bon c'est un exemple quoi).
"Le téléchargement c'est l'opium du peuple".
Qu'ils baissent fortement le prix des DVD et CD comme à l'époque c'était (bon en francs mais quand même 15 ans c'est pas si loin non plus) et là on en reparle. En attendant quand on est pauvre on telecharge mais c'est bien le symbole d'une certaine crise sociale et aussi tu remarqueras que les pirates sont les plus nombreux à se déplacer en salle voir les films ainsi que les plus nombreux à se cultiver et pouvoir défendre de nombreuses oeuvres. Finalement ils sont acteurs, je préfère cela à la méthode du consommateur qui regarde des bouses comme Fast & Furious et s'abrutit sur de la téléréalité. Après c'est vrai qu'il n'y a pas que des pirates cultivés surement, mais moi j'en fais parti et je te défie d'avoir vu plus de films que moi, surtout que les films interessants je les analyses (du aussi à mes cours ^^) et donc j'y extrait un certain sens social et politique, bref je cherche à savoir ce que voulait le réalisateur.
Etc etc je pourrais expliquer de plein d'autres manières
PS : pour conclure je souhaiterai qu'on arrête les conneries genre Hadopi et tout mais qu'on légalise le téléchargement tout simplement en payant genre 4 euros par mois un système de licence globale, ça marcherait et c'est des économistes qui le disent