_NaRyT_ Voir le profil de _NaRyT_
Posté le 31 juillet 2012 à 22:04:35 Avertir un administrateur
Mais là, tout ce dont tu parles, de majeur/mineur, de gammes, de construction des accords, de cadences... C'est de l'harmonie.
La théorie permet de faire l'harmonie, mais l'harmonie n'est pas la façon d'y parvenir, l'harmonie c'est juste la façon dont les notes vont bien ensemble.
Tu dis pas à ton professeur de musique : Apprenez moi l'harmonie. Tu dis plutôt " Hé wesh apprends moi la théorie musicale.
Mais ça ne veut rien dire ce que tu dis... Parce qu'évidemment de toute façon à partir du moment ou c'est pas de la pratique c'est de la théorie, tout n'est que théorie. Je dis juste que l'harmonie est une "discipline" (théorique, certes) à part entière. Tu vas étudier un ensemble de règles et de relations qui régissent certaines choses dans la musique.
La théorie musicale comme j'ai dis ça recoupe tout, c'est un terme vague. A partir du moment où ça traite de musique tu pourrais dire que c'est de la théorie musicale... L'harmonie désigne quelque chose de plus précis. J'avais relevé à la base parce que tu dis "non y'a pas d'harmonie dans le solfège c'est autre chose" alors que tous les éléments que tu cites au début de ton message sont bel et biens des éléments qui relèvent de l'étude de l'harmonie.
Pour faire une comparaison simple, c'est comme si tu disais à quelqu'un "ah mais non, c'est pas de la grammaire ce que tu me dis là, c'est du français". Ben euh oui... Evidemment que c'est du français... Mais la "discipline" qui étudie ces éléments en particulier, c'est la grammaire, pas le français, qui est un terme générique qui va recouper plein de choses. Comme théorie musicale ou solfège.
Et je vois absolument pas le problème de demander à un prof de t'apprendre l'harmonie?
Y'a bien des livres sur le sujet, des traités d'harmonie etc... De la même façon y'a rien de spécial à demander à un prof de français de t'apprendre en particulier de la grammaire, si?