Oui c'est vrai que pour un MMO, le plaisir de découverte reste plus longtemps, mais il n'est pas éternel... C'est normal que le monde soit très vaste pour un MMO, parce que un MMO doit tenir le joueur sur le long terme.
J'veux dire, une fois que tu as ton perso lvl max (dans mes souvenirs, en prenant bien son temps, c'était dans les 7-8 jours de temps de jeu dans WoW), t'a pas vraiment beaucoup de choix: soit tu reroll, soit tu continues ton main et tu farm pour avoir accès au contenu pve hl ou pvp. Au bout de 2-3 rerolls, crois-moi, le plaisir de la découverte n'y est déjà plus dans un MMO, ou du moins très atténué (après ça dépend aussi du pexing, si il est linéaire (comme aujourd'hui dans WoW...) ou pas).
Mais ce que j'aime dans les MMO, c'est le PvE HL et tout simplement pour plusieurs raisons (celles que je vais citer étaient valables dans WoW mais plus aujourd'hui):
-Déjà, rien que le fait de se rassembler à plus d'une dizaine de joueurs, t'a l'impression de participer à quelque chose d'important.
-Avoir accès à un contenu que peu de gens ont accès, ça te donne un sentiment de fierté et d'accomplissement, sauf si le contenu est banalisé et trop facile (comme dans WoW aujourd'hui).
-Si les instances haut niveau ne sont pas triviales, on avance doucement mais sûrement dans le donjon, et on a vraiment de la satisfaction à tomber des boss que l'on galérait dessus depuis quelques semaines ou jours. De plus, en avançant dans le donjon, on découvre de nouveaux boss etc...=> plaisir de découverte 
-Le contenu haut niveau doit être souvent renouvelé, afin que le jeu garde un intérêt et qu'on puisse avoir de nouveaux défis.