J'ai lu une nouvelle de Sf pas mal tout à l'heure
:
( le contexte étant la guerre atomique, avec beaucoup de mutations, des maladies...)
c'est un médecin qui découvre qu'un de ses patients, George Abnego, est l'individu le plus moyen des Etats-Unis. C'est l'"homme normal" : son poids, sa taille , la date de son mariage, l'âge de sa femme, le nombre de dents saines, sa déclaration d'impôts, toutes ses analyses, le nombre de ses enfants, leur santé...tout correspond à la moyenne exacte. L'Homme moyen.
Du coup, il fait sensation. On ressort de la guerre, les gens sont traumatisés...ils parlent de cet homme, et le désigne comme l'élite, l'être humain parfait. Si jamais quelqu'un trouve quelque chose à redire, il de fait tabasser ou lapider.
Donc, il est forcément candidat aux élections et remporte haut la main. Pendant toute sa carrière, il sera connu pour son manque de volonté, d'énergie. Il n'a aucune prise de position, il ne fait rien de particulier, ne fait aucune déclaration ridicule.
Peu à peu se développe la révolution abnégiste : toute la population devient sereine, accepte tout...ils sont tous en hypotention, en hypnose nationale comme l'a dit la delegation Europeenne venu visiter le pays. D'ailleurs je cite un passage étrange :
" Cependant, une autre délégation, qui avait tout observé attentivement et posé de nombreuses questions détaillées, rejoignit son Toulouse natal (la culture française s'était une nouvelle fois coagulée dans le midi ) pour définir les fondations philosophiques de la révolution abnégite.
[...] L'abnegisme se développe donc dans le monde entier : les élèves sont sanctionnés pour leurs mauvaises et leurs bonnes notes, les poèmes sont soigneusement rimés et métrés et toute la population tend vers l'uniformité du côté du physique, du moral et de la personnalité." l'humanité se repliait rapidement et inconsciemment vers son centre " .
Et la, la fin qui m'a bien fait rire, je cite :
" le règne de l'homo abnegus dura un quart de million d'années. Il fut finalement contesté -- avec succès -- par un groupe de chiens de Terre-Neuve "
On dit ensuite que les chiens naufragés sur une ile ont appris patiemment le langage ( évolution quand tu nous tiens ) , ont fondé une remarquable civilisation canine en Antarctique avant de s
étendre vers le sud afin de réduire l'humanité en esclavage, et éventuellement la domestiquer.
: " Cette domestication prit la forme d'élevage d'hommes selectionnés uniquement pour leur capacité à lancer au loin des bâtons et autres objets, le " Allez, rapporte !" étant un sport toujours aussi populaire parmi les nouveaux maitres de la planète "
J'ai pas mal ri :D ( Un système non-P , " Null-P", de William Tenn )