"Investir dans des spore (ok mais statique) et spine (alors qu'il y avait full VR) aurait été bof selon moi, car j'aurais juste repousser son premier push (que j'ai pu faire avec les hydra sans spore) mais si j'avais eu des spore en plus (imaginons 4 au max dans B2) il me les auraient snipe tellement vite que sa ne l'aurais pas repousser"
Les colonies de spore c'est pas en plastique hein, ça a 400 points de vie et 1 pt d'armure, donc une seule colonie peut venir à bout d'un VR, alors que ça ne coûte que 125 de minerai contre 250 de minerai et 150 de gaz. En comparaison, un hydralisk coûte 100 de minerai et 50 de gaz, tandis qu'une queen coûte 175 de minerai, mais aucun des deux ne peut venir à bout seul d'un VR.
Et même plus tard dans la partie, quand il a d'avantage de VRs, les tourelles servent à occuper les VR le temps que tu ramènes tes hydralisks, elles sont donc ESSENTIELLES face à un adversaire qui fait une masse d'unités aériennes.
"Pour la création de drones je n'ai pas osé en refaire du fait de la lenteur de mon armée et qu'il me les auraient sans cesse tué"
La production de drones n'aurait pas handicapé la production d'hydra, du moins au début, quand tu t'es retrouvé à plus de 1000 de minerai et que tu n'avais pas assez de gaz. Par contre, après tu ne minais plus assez de minerai puisque tu n'avais qu'une quinzaine de drônes qui en minait, et tu aurais dû mettre tes drones du gaz sur le minerai.
De toute façon tu n'aurais pas eu ce problème si tu avais fait une défense digne de ce nom.
"pour les 75 drones (partir macro donc) je me suis posé cette question lorsque j'ai envoyer mes glings scouter "
Fallait se la poser plus tôt cette question, au moment où t'as vu ses trois cannons, t'avais au moins 500 de minerai et donc t'aurais pu balancer la deuxième expand sans problème, vu qu'à cause des 450 de minerais dépensés dans les photons, le protoss n'avait clairement ni l'intention de prendre B2, ni la possibilité d'attaquer rapidement avec ses VRs ou autre chose à cause du handicap sur son économie (notamment grâce au vol de gaz). T'aurais pû gérer la situation avec des queens et des sporuleurs en attendant les hydras. Et l'amélioration speedlings ne servait à rien, vu que tu ne pouvais pas rentrer chez lui et qu'il n'avait pas l'intention d'expand. D'ailleurs t'as quasiment pas fait de zerglings, t'aurais mieux fait de balancer le bâtiment à roaches.