Dejà si ton adversaire 4 gates et que tu essaies d'avoir un colosse je dirais que t'as un peu perdu d'avance car même si tu peux en sortir un il n'aura jamais thermo-lance et ne sera d'aucune utilité.De plus je ne vois pas comment un protoss qui 4 gates peut avoir des immos car dans ce cas ce ne serait pas un 4 gates avec un timing push mais 4 gates+un complexe robo ce qui est inutile car autant faire 3gates+un complexe pour justement gagner du temps sur les colosses.En clair:
-si ton adversaire 4 gates,tu fais aussi un 4 gates ou tu fais un 3 gates robo défensif en comptant sur les FF des sentries plus la puissance de feu des immos sur les stalkers.(ce qui ne veux pas dire que tu ne peux pas faire un 4 gates défensif)
-si ton adversaire fais un 3gate robo soit tu fais un 4 gates agressif soit tu essaies de le concurrencer et d'avoir des colosses avant lui.(sachant que la plupart du temps le mieux c un timing push avec 2 colosses sans thermo-lance)
PS:Il est possible qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je dis car je ne suis qu'en ligue or et ne suis donc pas un expert;si c'est le cas je vous invite à poster pour que je puisses moi aussi profiter de votre avis.