La macro, c'est ta vue d'ensemble du jeu. Ta façon de savoir gérer tes différentes production, à savoir faire des récolteurs pour avoir une forte économie que tu arrives à dépenser au fur et à mesure (par exemple il est inutile de micro-gérer 4 ou 5 unités, si à côté tu laisses tout le reste à l'abandon et que tu te retrouves avec 4000 de ressources non utilisés). Il faut donc produire non stop à la fois des récolteurs, des unités, quand t'as du rab, tu fais d'autres batiments, tu expend, etc... Par exemple, quand je joue terran, je fais non stop de l'armée + vcs, si je pars sur du full marine+maraudeurs, j'expend régulièrement pour augmenter mes revenus, et je fabrique des casernes encore et encore dès que j'ai un peu d'excès en ressources. Car qui dit forte éco, entraîne forcément un nombre de batiments plus grand afin de pouvoir écouler tes ressources.
Pour un protoss, la macro consiste principalement en début de game à utiliser ses portes de transfert quand elles sont prêtes. Dans tous les cas, le but est d'augmenter ton éco tout en utilisant cet afflux croissant de ressources. En faisant des probes constamment, tu pourras rapidement expend tout en continuant à faire des unités. Du coup t'auras encore plus de ressources qui rentreront, donc il faudra voir pour faire en sorte d'avoir de quoi dépenser tout ça (teker, upgrades, plus de batiments, etc...). Sans oublier d'utiliser régulièrement tes chronoboost (=Poussée temporelle).
Après tu ne peux pas vraiment comparer le nombre d'unités que peut avoir un terran face à un protoss, le ratio n'est pas le même, un marine c'est pas cher et plus faible qu'une unité basique protoss, à ratio équivalent 10 marines ne valent pas 10 stalkers par exemple, que ce soit en terme de prix que de puissance.
Pour les améliorations, en partant du principe que les unités protoss sont plus chères, plus puissantes et de manière générale moins nombreuse, il est inutile de faire les améliorations trop tôt. Contrairement à un terran qui fait mass marines+maraudeurs, s'il veut que ses "petites" unités soient efficaces, il doit faire des upgrades.
Après bien sûr, je ne dis pas que les upgrades sont à exclure, mais il faut bien les choisir, et en tout début de game, il vaut mieux privilégier avoir une unité en plus plutot qu'un upgrade en tant que toss.
Il en va de même pour la micro, elle n'est pas à exclure totalement, mais elle ne doit pas se faire au détriment de ta macro. C'est pour ça qu'il vaut mieux savoir bien macro, avant de savoir micro comme un pgm. Bien entendu un petit forcefield (=champ de force) peut sauver la mise, mais il est inutile d'essayer de sauver chacune de tes unités qui tombe à peu de pv par exemple.