perso je fait dans les 40 d'apm avec les protoss et pourtant j'ai mes 200 de pop en 15 minute si je fast expand trankil, ca veut rien dire le type que je vient de battre avait le double.
Comme l'a expliqué Glio, a bat niveau la macro est prépondérante, vous ne faîte rarement autre chose.
A haut niveau, l'apm est un atout car faire du multitask avec 30 est impossible.
De plus tu joues protoss donc tu n'as pas besoin d'harass forcément et ta race demande un peu moins d'apm que les autres.
la plus grande partie des clic c'est des ordre donner plusieurs fois, et des free clic, donc osef de l'apm puisque sa donne pas le niveau.
A haut niveau à la Dream Hack / IEM : 67 % des matchs ont été gagnés par des joueurs ayant plus d'apm que leurs adversaires. Dans le cas où l'adversaire avait plus de 33% d'apm en moins, le ratio en face était de 81 %. ( Les chiffres ne sont pas exactes je ne retrouve pas l'article mais je l'ai lu, c'est sûr esport france, un truc de la DH ou IEM ).
A bas niveau cela ne veut rien dire, à haut niveau cela veut dire quelques choses, surtout sur SC1. ( SC1 est 15 fois plus rapide que SC2, avec 160 apm je sais que je ne pourrais jamais gérer tout dessus. )