Honnêtement, ça fait trop longtemps que j'ai plus touché à AoE2.... mais d'après mes souvenirs, Starcraft BW était déjà bien plus exigeant que AoE2...
Après, il faut voir le gameplay aussi.... ça a vielli... Je me rappelle bien plus de SC1 que de AoE2 et il faut voir l'évolution du gameplay....
Par rapport à BW, tu trouves aussi que l'APM nécéssité par AoE2 est plus important? Parce que les techniques et les idées actuelles ont évoluées et l'ergonomie s'est bien améliorée.
Rien que ça, ça fait chuter drastiquement notre APM mais ne rend pas, à mon sens, le jeu moins bon ^^'.
Pour moi, le skill, ce n'est pas notre nombre de clic par minute ^^'. Genre, Si Starcraft 2 avait gardé les mêmes limitations ergonomiques que SC1, on aurait eu besoin de bien plus d'APM pour faire la même chose qu'actuellement.... moi, je trouve que c'est plus un avantage pour SC2 de demander moins d'APM qu'il y a 10 ans.
Et ça permet de pouvoir jouer sur la stratégie sans perdre notre temps à devoir switcher d'un batiment à l'autre pour lancer la production plutôt que de sélectionner tous les bâtiments d'un coup.
Si c'est pour comparer l'APM requis entre AoE2 et Starcraft, je pense que c'est par rapport à SC:BW qu'il faut comparer... et là, j'ai bien l'impression que l'APM demandé par SC est bien supérieur ^^'.