CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Contrer le 7 roach en protoss?

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
11 décembre 2010 à 22:39:15

Hello ! J'ai un peu de mal à contrer un 7 roach en protoss , quand il m'arrive dans la tête au bout de 3 min 40 . Même chose pour les 6 pool . En fait , parfois j'y arrive , parfois non , (je change souvent le BO pour en expérimenter) donc j'aimerais savoir quels unités faire en premier pour survivre à coups sûr .

Je sais repérer un 6 pool qui s'annonce , mais le roach , c'est plutôt quand il prend son gaz early , fait le bassin génétique rapidement et n'expand pas ?

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
11 décembre 2010 à 22:52:57

Pour le 6 pool, y a pas trop de miracle : contre un zerg (ou un random) places ton pylone vers ta rampe (mais pas en position de wall) puis commences un wall avec ta première gateway.

Avec ton probe qui scout, si tu vois les 6 pool, tu stoppes la production de drone, et tu fermes le wall avec une forge et un pylone au milieu. Si tu te débrouilles bien, seuls 1 ou 2 zerglings peuvent taper le pylone du milieu, ce qui te laisse le temps de leur balancer des zélotes (là aussi micro gère pour qu'il ne se fasse pas taper par les 6 glings à la fois) et/ou mettre des photons derrière ton wall.
Si tu sens qu'il est en train de passer ton wall, ramènes des probes pour temporiser.

Pour le 7 roach push (normalement c'est plus 5 roach mais bon ^^) il suffit de scoot 1 voire 2 gaz et surtout qu'il n'y a pas de FE. Enfin, le zerg va faire très peu de zerglings (tu pourras donc scouter assez facilement).

Je te conseille de prendre rapidement tes 2 gaz dans ces cas là.
Essaies d'avoir rapidement des stalkers et SURTOUT des sentrys.
4 sentries et tu bloques ta rampe indéfiniment.
3 sentries et il n'y a que 5 secondes de passage sur 50 secondes.

Temporise jusqu'aux immortels.

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
11 décembre 2010 à 23:05:29

Merci !

C'est peut être bien 5 roach , désolé dans ce cas . Qu'est ce que le FE ?

Pour les stalker, difficile d'en avoir beaucoups a 3 min 50 :S . Donc je spawn une sentry en premier , des stalkers et je temporise ?

Black_kk
Black_kk
Niveau 8
11 décembre 2010 à 23:16:23

FE = Fast Expand :ok:

Moi déjà je te conseille de systématiquement wall avec un pylon, une gateay et un cibernetic core lorsque tu joue contre zerg. Tu scout après ton pylon pour scouter un eventuel cheese, et tu rescout après ta gateway. J'envoie tout le temps tout le temps un zealot à une xel naga également et en attendant porte de transfert, je produis 2 sentry, 2 zealot et des traqeurs (Chronoboostés en cas d'urgence) .

Fentor
Fentor
Niveau 9
11 décembre 2010 à 23:16:31

Fe = Fast expand :ok:

Sinon pour ton autre question je sait pas, se serait bien d'avoir 2 stalker pour 1 sentry, enfin je pense.

Gtadark
Gtadark
Niveau 48
11 décembre 2010 à 23:27:29

1 voir 2 Sentry te permettront de Waller efficacement ta pente pendant que les autres unités chrono boostées sortent :) Tu peux même Sniper ses unités à l'aide de Stalker :p)

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
11 décembre 2010 à 23:55:03

Merci ! je vais mettre ça en pratique . J'espère que j'arriverais a le contrer efficacement .

slyinz
slyinz
Niveau 9
11 décembre 2010 à 23:58:42

forcefield !
Aussi faut scouter, si tu vois qu'il ne sort pas de lings ( ou peu) qu'il ne recherche pas vitesse ling , qu'il a un gas ( ou deux?), qu'il reste sur une base, il va te roach rush, obligé, dès lors tu chronoboost des sentry pour FF, + un stalker pour gratter un peu, de toute facon son éco sera sappée, et un zerg sur une base est un zerg mort.
Bonne chance bro !

AbusTextuel
AbusTextuel
Niveau 10
12 décembre 2010 à 01:13:06

http://www.megaupload.com/?d=84829CHE

:hap:

Luciole55
Luciole55
Niveau 14
12 décembre 2010 à 01:34:21

2 sentinelles et des traqueurs, quand les caf' arrivent bim 2 champs d'force au bas d'la pente et en haut de cette meme pente ( essaye de les coincer vers le bas tout d'meme pour pas qu'ils puissent attaquer le pylone du wall ), et les traqueurs qui tuent les caf' graçe à leur portée superieure :ok: ( 6 > 4 )

cello
cello
Niveau 9
12 décembre 2010 à 01:42:54

si il prend son gaz d'abord ça veut dire soit tech soit speedlings.
si il roach il va faire sa pool, son gaz juste après, ne va pas expand. il n'y a qu'un gaz pour le 5 roachs rush (le 7 roachs est moins utilisé). donc si jamais il prend deux gaz sur une seule base, ça veut dire fast muta.

AyrPayJay
AyrPayJay
Niveau 10
12 décembre 2010 à 10:15:23

Le 5 roach push est effectivement hard à contrer en P, voir même incontrable, tu peux toujours temporiser immo, mais c'est hard, les sentry restent la seule solution :(

Pour le 6 pool c'est easy sinon, tu wall comme n'importe qui :(

AquaPIaning
AquaPIaning
Niveau 9
12 décembre 2010 à 10:41:33

Moi j'utilise un BO pour faire du 7 roash push et ça marche très bien :noel:
-------------------------------
I believe in miracle , baby , I believe in you !

[Jizzer-cochon]
[Jizzer-cochon]
Niveau 10
12 décembre 2010 à 12:05:10

Je plussoie slyinz.

Clafou
Clafou
Niveau 37
12 décembre 2010 à 12:32:05

Le 7 roach rush qui arrive aux alentours de 5'30" sur une petite map est difficile à contrer en protoss.

Il faut bien scouter, bien waller (photocanon si possible) et sortir le plus rapidement possible un immortel.

Le 7 roach rush all-in (on ramène la queen ET les drones) est quasi impossible à contrer en protoss si le BO est bien suivi...

Grago
Grago
Niveau 6
12 décembre 2010 à 12:55:38

Un zerg prendra jamais de second gas pour 7roachs, ni d'expand, en principe pour avoir un timing optimal il ne cherchera même pas à deny ton scout avec deux zerglings, mais c'est pas sur.

Ton premier stalker devrait pouvoir te donner suffisament d'information vu qu'il n'aura que deux zerglings au grand maximum (je rappelle qu'il a la même vitesse qu'un zergling sans le speed et qu'il peut facilement se défaire de deux zerglings)

En principe un 7Roach donne un expand et/ou tech derrière (il prend son deuxième gas et est safe pour expand et ça permet de contrer relativement bien les protoss qui 2gate zealots ou qui font forge first pour lock l'expand du zerg

NORMALEMENT, tu devrais voir venir les roachs, et être capable de réagir, tu auras plus ou moins d'unité mais l'essentiel c'est la micro des stalkers, tes stalkers font pas mal de dégats face aux roachs (pas autant que les zélotes oui mais les zélotes se font détruire au hit and run)

Tu dois faire des choix très rapidement

Soit tu as suffisament de stalkers et tu peux même sortir un zélote pour le gêner et te laisser micro tes stalkers plus facilement, soit tu ne fais que des stalkers et tu le gêres (tu peux sortir de ta base, et commencer le combat avant qu'il arrive chez toi, en hit and run jusqu'à ta base) soit tu es parti sur une stratégie du genre 4gate push et tu n'as encore qu'une seule gate de prête à ce moment là TU WALLS, comme face à un 6pool, tu temporises un peu, tes stalkers pourrons tirer par dessus le mur si jamais les roachs l'attaque et soit il va reculer ses roachs, expand tech etc... soit il va perdre.

Surtout n'hésite pas à wall car si jamais il suit avec d'autres roachs/zerglings et que tu n'as pas très bien gêré ça pourrait être une défaite bête pour toi, autant que tu ais un wall tant que tu n'as pas de sentries.

Face à des roaches je suis pas fan des sentries, mais ça peut être efficace si t'as déjà suffisament d'unités et que tu peux séparer les roachs quand ils montent ta pente, mais ils arrivent vraiment tôt et c'est pas du tout évident

Ensuite le 7 roach rush all-in j'ai.... Jamais vu ça o.o et je comprends pas l'intérêt, ça rajoutera à peine du dps sur un mur, et au pire comme le mec a plus rien chez lui sans t'avoir empêcher de wall bah... Tu fais des gates avec ton argent en trop pour remmurer là où ça casse et puis voilà et tu continues de chrono boost des stalkers tranquillou et puis tu gagnes

Et non je suis pas DU TOUT d'accord sur slyinz, le 7roachs all in où on s'obstine sur les roachs c'est bronze style, après le zerg est loin d'être derrière et ça en fait une ouverture classique et viable...

Clafou
Clafou
Niveau 37
12 décembre 2010 à 14:53:08

Pour le all-in : http://www.youtube.com/watch?v=KH1ucvJomlY&feature=related

Oui en effet ça n'ajoute "que" du DPS mais ça permet aussi de faire douter l'adversaire, peut-être plus qu'avec un 7RR basique.
Ca permet aussi de tanker quelques coups si y a pas une bonne micro en face.

Après la chose intéressante du 7RR (sans all-in donc) c'est que tu peux avoir une bonne éco derrière en prenant une expand juste après tes 7 roaches.
Donc le all-in marche probablement jusqu'à un certain niveau (platine - début diamant, c'est ce qui ressort des forums de teamliquid.net en général) mais après, c'est vite foireux.

Grago
Grago
Niveau 6
12 décembre 2010 à 15:04:40

heu non d'après moi ça rajoute pas vraiment de dps les qqs drones qui peuvent taper en plus des roachs et ça fonctionne juste face à un mec qui wall pas quoi en jouant à l'aveugle :/

Mais comme je l'ai dis Clafou bah oui c'est une ouverture viable, mais pas pour une bonne éco, pour rattraper l'éco d'un expand un peu plus tard, en permettant une tech assez rapide, amha bien entendu.

Clafou
Clafou
Niveau 37
12 décembre 2010 à 15:44:27

Ouais je suis d'accord :)

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
12 décembre 2010 à 16:16:08

Hm merci , si je n'y arrive pas avec tout ces conseils je suis vraiment desespéré :)

une chose cependant : d'habitude je fais ma gate a 12 et mon deuxieme pylone a 16 . Mais voilà , le 5RR ou 7RR arrive rapidement (comme je l'ai dit , parfois en moins de 4 minutes )et j'ai parfois un stalker seulement a ce moment là si j'ai favorisé les drones ...

Un BO particulier a appliquer dans ce genre de cas ?

La vidéo du moment