Evolution chamber est un programme purement zerg (tu l'auras compris) qui se présente sous la forme d'un exécutable dont le lien se trouve sur google code (tu dois pouvoir trouver ça dans le lien TL donné plus haut).
En gros tu ouvre ton prog, tu vas dans "final" tu entre ce que tu veux (genre pour faire un test 6 zerglings), une limite de temps (par exemple 180 sec pour trois minutes) et il tente de te trouver le moyen le plus rapide et efficace de les avoir en simulant des milliers de parties à la seconde.
Attention, trouver le build idéal c'est comme trouver le chemin le plus court pour passer dans X villes. C'est une énigme qu'on a pas encore résolu, l'ordinateur ne peut donc pas calculer le "trajet" (ou BO) c'est pourquoi il est obligé de simuler des milliers de parties. Evidemment les possibilités sont infinies (enfin non, mais tellement nombreuses que même avec un super calculateur on s'en sortirait pas) donc il doit utiliser un moyen de sélection: En gros il lance des "villages" de parties, et dans un village sélectionne les builds qui ont les meilleurs résultats pour travailler dessus. Quand un village est globalement peu performant il le remplace par une variante d'un village performant. Ca permet de faire des recherches dans plusieurs directions et pas seulement la meilleure "actuelle" (qui peut se révéler ne pas être du tout la bonne voie au final).
Dans mon exemple, le prog commence par faire un 6 pool +1 drône pour sortir ses 3 zerglings en 2min10 avant de s'apercevoir qu'il peut les sortir à la même seconde avec un 6 pool classique (+2 drône après le 6 pool). Vu que les combinaisons sont à ce stade de la partie très très réduites, je pense que c'est sans conteste le meilleur build early zergling mais c'est loin d'être aussi simple pour d'autres builds.
La plupart du temps, quand tu fais comme ça et que c'est un poil compliqué, il va te sortir un truc irréalisable (par exemple si tu lui demande de sortir des unités T2 il peut parfaitement te trouver pool à 10 expand à 32 et tes 6 premiers zergling à 40, c'est à ça que servent les étapes intermédiaires (les 4 waypoint WP0 à WP3). Tu peux y configurer tes envies (par exemple j'ai demandé un build 16 gling 8 roach 8 hydra, et en wp0 j'ai mis 14 drones 1 queen et 6 zergling en moins de 4 min (et au final il met moins de temps que ça) histoire de pouvoir me défendre et avoir une éco.
Un conseil, ne lui demande pas un nombre d'overlord ou d'extracteur, laisse le se débrouiller c'est à lui de t'indiquer quand il est optimisé de le faire. Et à moins que tu souhaite avoir une amélioration à un moment précis, laisse le décider quand il faut la faire (par exemple speedling, je l'ai un peu forcé à l'avoir tôt pour pouvoir luter, mais la portée des hydras je l'ai laissé se débrouiller). Évidemment s'il te sort une incohérence, force le (genre la portée hydra avant d'avoir sorti une hydra...)
Fait bien attention à ce que tes "deadlines" soient larges et crédible, surtout au début. Et n'hésite pas à regarder ce qu'il te propose pour relancer la machine sur un build plus encadré ensuite (et qui a plus de chances d'aboutir ^^). Et la deadline du dernier onglet (final) n'est pas très utile puisque quoi qu'il arrive, il tentera de la faire le plus vite possible (contrairement aux autres WP qu'il peut aménager un peu pour amener le final plus rapidement). Par exemple mon WP0 il le fait en 3min56 mais si je le lançais en tant que final et tout seul, il mettrait moins de temps. Ici il perd du temps sur cette étape (tout en ne dépassant pas la deadline qu'on lui a indiqué, c'est pour ça qu'elle est utile pour les wp).
Au final, mon build met 15 sec de plus à se finir que le build sans étapes (qui est normalement le plus rapide s'il arrive à explorer assez de possibilités) mais en échange il ne me fait pas sortir ma pool à 18 (ce qui serait déraisonnable xD) ni avoir mes zergling au bout de 8min ou mes spine crawler à la fin du build... Bref j'y gagne.