En early game, les zergs sont très vulnérables et il est très important de scouter l'adversaire (drone bien sûr, voir zergling et bien entendu le suicide de dominant dans la base ennemie). Par exemple contre un terran, si tu scoutes pas et qu'il te rush banshee (ou un protoss faisant un rush void ray), tu es sacrément dans la merde car tu pourras commencer à produire des unités attaquant à la fois le sol et l'air, en nombre, qu'à partir du T2 avec le terrier.
On ne répètera jamais l'importance d'expand en zerg. Outre le fait d'avoir une meilleure économie que ton adversaire, tu produis plus de larves donc plus d'unités (et en ce moment je rajoute même une couveuse dans ma base principale avec le surplus de minerais que j'ai) et tu pourras rapidement reformer une armée.
Pour le muta, c'est très efficace de manière générale mais aussi très cher. Donc faut bien les utiliser, essentiellement pour harceler l'économie adverse en tuant les ouvriers ennemis (au début en tout cas, à partir d'une certaine masse de muta, même de front cela devient chaud pour l'ennemi de les tuer).
Par contre si y a un truc qui est clair, c'est que le T3 zerg est à mon sens excellent. D'ailleurs en ce moment j'ai plus tendance à utiliser les broodlords que les ultralisks car les broodlords sont dévastateurs contre tout ce qui est terrestre.