slyinz
Ah ok t'es sérieux avec tes tout par coeur et tes 20 games par jours ? 
Perso j'ai jamais été un as en RTS, et je suis passé assez vite en platine, sans pour autant jouer 3h par jours, et en regardant du P&F ("ouuuh P&F ça suxxx").
topic
En joueur protoss je peux te donner 2-3 conseils :
-Connaitre un minimum les raccourcis indispensables : B pour construire, V pour construire un batiment avancé. Puis E pour pilone, N pour nexus, G pour gate, F pour forge, Y pour cyber core, A pour assimilateur, R, pour robotic facility (complexe robotique), C pour conseil crépusculaire, S pour stargate, C pour canon à photon et le reste je sais pas trop
- Le transfert : indispensable quand tu joues protoss. C'est une technologie à rechercher le plus vite possible. racourci W pour transférer des unités, Z pour zélotes, S pour stalkers (traqueurs), E pour sentinelles, T pour Haut tempier et D pour Templier noir.
-La poussé temporelle : A utiliser le plus souvent possible. C'est l'une des choses qui différencie un bon protoss d'un moins bon je trouve. C pour le racourci, sinon E pour produire une sonde.
-Utiliser les groupes d'unités ou batiment : Pour pouvoir aller plus vite. Je conseille 1 groupe par nexus, 1 groupe pour les portails, 1 pour les complexes robotiques, 1 pour les stargates, 1 pour ton armée, et 1 pour une unité spécifique de ton armée.
-Ne pas négliger le gaz, les unités protoss en consomment beaucoup (sauf si tu mass zélotes, mais bon, attention à l'air et aux unités genre Colosses et tanks, et à l'air).
-Ne pas laisser sa base sans défense : Conseil basique, toujours avoir quelques tours ou unités dans sa base pour défendre au cas où. De même, toujours avoir une unité avec détecteur (je conseille d'en avoir 1 dans ton armée, et 1 dans ta base).
-Prendre le controle de la carte dès que possible : très important en protoss je trouve. Ca te permet d'expand plus facilement et savoir si ton ennemi expand (je recommande de faire un pilone près d'une tour xel'naga et un près de la base ennemie, et de placer une sonde suru ne tour xel'naga). Les pilones pour transférer des unités bien sur).