Disons que, même s'ils possèdent tous les deux le terme "Stratégie en temps réel", il y'a une différence fondamentale de vitesse in-game qui fait que Starcraft 2 est plus un jeu "fast and furious" que R.U.S.E qui tape dans une progression beaucoup plus "lente".
Ayant joué au deux (le premier que je kiffe pour certains mods
, LE point fort du jeu
) je peux résumé leurs différences.
Starcraft se base sur la macro et micro gestion des ressources et des unités sur le principe du "pierre-feuille-ciseaux" : Les zerglings se mangent les chars de sièges, les chars de sièges se magnent les immortels, et les immortels se mangent les zerglings (pour citer un gros exemple facile à comprendre impliquant une unité des trois races)
Le principe fondamental étant de s'adapter rapidement à la tactique adverse et préparer le prochain coup à l'avance ; c'est la définition de la stratégie dans Starcraft, qui demande de connaitre vraiment les raccourcis de son clavier pour gagner.
C'est comme à CS : celui qui a le plus de skill gagne. Bien sûr un gars sui a 100 d'APM peut poutré un gars qui en a 200, ça ne veut rien dire... Mais un gars qui n'a "que" 30 d'apm ne poutrera jamais un gars qui en a 100. C'est une simple logique d'expérience, le plus rapide et précis étant celui qui gagne (comme à Counter Strike, on peut dire qu'il s'agit de son équivalent en STR)
Bien sûr tu peux comme moi simplement jouer des parties de temps en temps sur B.net pour le fun et n'en avoir rien à secouer de monter en ligue (voyant le système de ligue à l'heure actuelle, je crois que peu de personne, sur ce forum, me jetteront la pierre
) et aussi t'amuser avec les mods comme DOTA ou Tower Defence & co (même si la communauté est assez... "Surexcitée", dirons-nous, dans certeins parties, où le screen "victoire" à la fin de la game signifie la sruvie de l'univers tout entier
!)
Pour R.U.S.E par contre, là c'est de la stratégie pure et dure dans son sens le plus strict de la guerre : pas besoin d'un APM de Coréen pour vaincre, seul la réflexion et l'intelligence prime ici ; Et ceux qui sont assez naïf pour croire que leur adversaire se privera de la moindre occasion pour les anéantir, sous le prétexte que ce n'est pas "fun", Ils vont connaitre la douleur...
Dans R.U.S.E le principe est aussi ingénieux que simple : la victoire à tout prix ! La carte immense et son zoom impressionnant permet de voir la bataille sous tous ses angles, et d'établir des mouvements et des formations tactiques avec un liberté d'action TOTALE. Les ruses agissant tel des "jokers" qui peuvent à eux seuls changer le cours de la bataille. Mais ça ne se limite pas uniquement à celà...
A Starcraft 2, si tu possède 6 zélotes et 4 haut-templiers et qu'en face il y'a 30 zerglings et 10 cafards... La game est finie, par le pûr principe pierre-papier-ciseaux : les 6 zélotes se font poutrés par les 30 zerglings, les 30 zerglings se magnent les tempêtes psi des HT et crêvent atomisés, et les HT épuisés et désarmés se font prendre par les cafards... Y'a pas de miracle : 1 + 1 = 2. C'est pour çà que les joueurs de haut niveau quitte la game lorsqu'ils savent qu'ils ne peuvent plus gagner.
(Bien sûr je ne prends pas en compte la possibilité de se mettre dans un étroit défilé pour "fausser" ce résultat, mais en gros c'est exactement comme çà que ça se passe à Starcraft 2.)
Tandis que dans R.U.S.E, les "ruses" jouent aussi le rôle de "bluff" et peuvent désinformer l'adversaire sur tout et n'importe quoi, notamment la véritable force de certaines de tes unités.
Ainsi, même une petite unité d'infanterie légère et isolé peut faire forcer l'ennemi à changer de tactique, de position, et même intégralement de stratégie si elle se trouve à un endroit dont il sait que c'est dangereux pour lui. Rien qu'avec ce genre de petites actions la bataille peut intégralement se décider ou non, on ne sait jamais vraiment ce qui peut se passer jusqu'à ce que toutes les cartes en mains soient dévoilées, et même là tout peut encore arriver !
Ce qui veut dire que, par exemple, même s'il ne te restait que l'équivalent du 1/10 de l'armée de ton adversaire : tu peux encore gagner. La game n'est vraiment finie que dans 2 conditions :
L'abandon ou la victoire/défaite totale de l'un des deux camps.
En résumé, le premier jeu se base sur la rapidité d'adaptation et la vitesse à laquelle tu gère ton armée en temps réelle, là où le second fait la part belle intégralement à la réflexion et à la désinformation ; l'un étant pierre-feuille-ciseaux, l'autre étant un jeu d'échec en temps réel.
Au final tu es seul juge, joue au deux et choisis celui qui te correspond le plus. Moi, perso, j'essaie de ne pas me limiter à un seul sous prétexte que "OMG Blizzard iz da best of ze oueurld", tous les concepts sont bons à prendre