Je regarde très souvent des replays de gosus (je joue zerg), donc principalement de Dimaga ... J'essaye de bien imprimer ce qu'ils font, j'apprends les BO pour être le plus rapide et le plus efficace possible ... Mais le hic vient de ça, les BO qu'ils font, en très grande majorité, sont axés late game et c'est ensuite la micro qui désigne le vainqueur.
En early, ou plus souvent en mid game ils ne font que du harass pour prendre l'ascendant économique et ensuite avoir un net avantage pour le late game.
Je suis en or, j'avouerais que ces BO (dans ma ligue) ne sont aucunement réalisables, pour la simple et bonne raison que SC II est tombé dans la facilité : tu tentes une BO fast expand ou une BO classique (pour les parties prolongées) tu te fais direct refroidir par un adversaire qui va s'empresser soit de proxy (photon ou bunker) ou alors lui va faire MM et va te poutrer vu que tu n'auras casi pas d'armée parce que tu as appliqué une BO qui demande du temps à rentabiliser et qu'avec tous ces rushs tu ne peux que te faire avoir.
Je sais bien que les rushs c'est le jeu également, mais je trouve dommage de ne se battre qu'avec les unités de bases et c'est tout.
C'est pour cela que la plupart des replays sont inutiles pour des joueurs moyens voir noob. Ah si, il y a quand même quelques points de vraiment bien : Apprendre la micro, à se familiariser avec les nos unités ainsi que celles des races ennemies ...
Mais bon ne copiez pas la BO d'un gosu, vous vous ferez rusher ... Vous n'avez qu'a faire une BO de rush et priez pour que ce soit vous qui passez.