De mon point de vue face a un Terran en tant que Protoss, on commence par un Build order classique pour se défendre des Rushs probables selon la Race que l'on affronte.
Ensuite s'impose le choix de technologie soit on continue sur du full portail avec des Dark Templar ou High Templar en End Game (ce qui permet aussi des Archons) mais face a un Terran c'est pas super efficace.
Soit on part sur du full portail avec une miette de méca. Mais c'est là que ça va posé problème Si il fait la technique M&M&M's Compagnie, on sort 2 ou 3 Colosses pas plus.
Ils sont là pour faire des trous dans les rangs adverses (énormes) par contre si le Terran part sur du Tank de siège... Ben il faut choisir l'Immortel, mais si il part sur du Mass Tank de siège, il faut faire masse Immortel, du coups il faut revoir les technologies que l'on souhaite faire monté, c'est à dire l'amélioration des méchas.
Par contre si on décide de partir sur une Porte Spatiale on peu directement mettre de coter la techniques des portails ça serait beaucoup trop long a développer, on peu faire des portails pour se défendre au début, mais par la suite on fige l'économie sur la porte spatiale et on commence la progression vers le disloqueurs; Le phénix qui permet de détruire facilement des unités aériennes ou de paralyser temporairement de grosses unités ce qui peu s'avérer efficace. Mais ensuite pour la suite de la partie il faut continuer dans cette progression, puisque niveau unité terrestre la progression technologique n'aura pas assez vite avancée pour égaliser. Donc on poursuit sur du Porte-nef qui sont extrêmement utile dans diverses situations en petit nombres et si mieux en grand nombre. Et on fini la partie en End Game par un vaisseau mère bien placé(Ce qui laisse présagé que en début de match il faut viser le Gaz vespène, et le maximum de gaz vespène). Après c'est une question de choix de progression dans l'arbre des technologies. Mais c'est clair qu'il sera trèèès difficile de faire monter a la fois les unités terrestres et aérienne pour un résultat optimale, question de choix d'orientation donc.
D'un point de vue personnel je trouve que les Dark Templar sont déjà beaucoup plus utile face aux Zerg parce que les Zerg ont moins de moyen de détections que les Terran avec leurs scans, un DT qui attaque il passe pas inaperçu, suffit de faire un scan dans la zone qu'il attaque et il est fini. Donc contre un Terran le DT est un réel mauvais choix je préfère personnellement encore faire des Zealote avec la Charge qui s'avère d'une efficacité dévastatrice plutôt que de faire progresser des DT dont la seule efficacité (l'invisibilité continue) a de grandes chances de devenir obsolète. Pour contrer les banshee, quelques tourelles devraient faire l'affaire. (2 ou 3 bien placées) Et pour une défense anti-aérienne en générale, préférez le bon vieux traqueur qui fera plus de dégâts sur une orientation Zealote que le phénix qui n'aura aucunes augmentations technologique si vous vous tournez vers du Mass Portail.
P.s: bien entendu je prends en compte le temps que mettrai une production donc a équivalence face a un adversaire. Parce que dans toute les races y a toujours une unité qui peut facilement en démolir une autre de l'autre camps; Encore faut-il avoir le temps de la sortir. Je tiens a préciser ensuite que tout n'est qu'une question de situation et qu'il ne faut pas tenir pour acquis ce que je viens de dire.