A tchao bon Samedi
Athomos :
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/R2207A04.pdf
tu aurai au moin pu faire l´effort de rédiger toi même un paragraphe sur la culture maraichère, si le sujet t´interesse. Enfin j´ai tout de même apprit que les maraîchers picards cultivaient 14 légumes sur seulement deux hectares. Je me coucherais moin con ce soir.
"Et dire qu´il est censé avoir 17 ans..."
Ah non, j´ai pas 17 ans non. A la base c´était sensé être un compte bidon juste pour quelques post (mon vrai pseudo c´est S327, ça change tout !) . Et si j´ai mit que j´avais 13 ans ce n´est pas parce que je les avait.
Alors pourquoi mentir ? Et que reproches-tu à Norx ? De t´avoir cru ?
Euh...c´etait ironique mon "et dire qu´il est censé avoir 17 ans..."...en plus si je dis "est censé" c´est que je sous-entend qu´il lest pas...
Je vois très bien qu´il est legèrement trop cultivé pour avoir vraiment c´t´age la...enfin quoi que ca ve rien dire...il est peut etre surdoué...mais dans ce cas la il serait pas sur ce forum pour rammassis de la vie...
Faudra que vous preniez des cours de "humour inside" les gars...
Et de toute maniere faut pas voir l´age du compte comme base pour voir a qui on a affaire...il suffit simplement de voir les posts de la personne pour voir le niveau...ein Athomos
? Toi tu creuse ^^
En tous cas , mes questions tiennent toujours ... pour une fois que j´ai l´occasion de mettre S321 en difficulté ![]()
![]()
"Alors pourquoi mentir ?"
Je peux retourné la question : Pourquoi dire la vérité ? connaitre mon age ne vous avancera à rien. Quand j´ai créé ce compte ; j´avais mes raisons qui n´ont de nos jours plus le moindre intéret.
"Et que reproches-tu à Norx ?"
Je ne lui repproche rien. Je le trouve même plutôt sympatique.
P.S : Je ne vois pas en quoi tu me met dans une quelconque difficulté. Si tu pouvais m´expliquer ce point, je t´en serai fort gré.
Bien volontiers
A la question "pourquoi mentir" , tu te contentes de répondre par la question inverse . Toi , grand amoureux de la rhétorique et des pavés lourdement argumentés , tu t´abaisse à une ´réponse´ aussi simpliste qu´inintéressante . Tu ne trouves pas ça TRES bizarre ? Comment une telle chose est-elle possible ? L´explication est on ne peut plus simple : tu n´as aucune réponse valable à apporter . Donc , faute de pouvoir répondre - et puisse que tu ne supporte pas de perdre (ce qui est devenu parfaitement évident au fil de tes postes) - tu te contentes d´éluder la question .
Concernant l´âge en lui-même . Contrairement à ce que tu voudrais nous faire croire, l´âge est un facteur particulièrement déterminant de la personnalité d´un individu . Au fil des différentes étapes de sa vie , l´homme vit un certain nombre d´expérience éminement formatrices . Il s´agit d´enseignement très précieux , qui viennent modifier son mode de fonctionnment et sa perception du monde . Des choses qu´on apprend pas dans les livres .
Connaître l´âge de quelqu´un permet donc de le positionner dans l´échelle de la vie , avec d´un côté ce qu´il a déjà vécu , et de l´autre ce qu´il n´a pas encore vécu . L´âge permet ainsi de juger . Dans ce jugement , comme dans tout jugement , il y a une part d´arbitraire . On peut être un grand enfant (encore dans le cocon) , ou un adulte précoce (éjecté avant l´heure) . Mais globalement , cet indicateur est très fiable pour ce qui est d´évaluer la maturité d´un individu .
Et c´est justement ce que tu crains . C´est pour cette raison que tu dissimules ton âge réel . Un adulte n´aurait aucune raison de le cacher , puisqu´il jouerait en sa faveur . Mais tu n´es pas un adulte . Tu prends grand soin de ton discours , ce qui t´as permis de convaincre pas mal de monde , mais tes réactions puériles trahissent ta jeunesse , et ton attachement aux mots trahit ton inexpérience . J´ignore ton âge exact , mais tu es un enfant , un adolescent pour être exact (avec l´arrogance caractéristique de cet âge) . Ton érudition te place au dessus du lot , et comme la révélation de ton âge réel aurait pour effet d´amoindrir cet avantage , tu as choisis de le dissimuler .
Voilà pourquoi je disais avoir réussi à te mettre en difficulté . ![]()
Ouais mais ca me dit pas combien de patate il y a chez mon grand pére..Sachan quil ne les prend que jeune pour que ca croustille a la poile avec un filet d´huile aléatoire selon ca tramblotte.
Sachan qu´il a 12mx6m cômme terrain de patate et qu´il a poser c´est patates au bon moi pour poser les patates...Et il a acheter 2/4 paquet..De graines...
"Connaître l´âge de quelqu´un permet donc de le positionner dans l´échelle de la vie , avec d´un côté ce qu´il a déjà vécu , et de l´autre ce qu´il n´a pas encore vécu . L´âge permet ainsi de juger . Dans ce jugement , comme dans tout jugement , il y a une part d´arbitraire . On peut être un grand enfant (encore dans le cocon) , ou un adulte précoce (éjecté avant l´heure) . Mais globalement , cet indicateur est très fiable pour ce qui est d´évaluer la maturité d´un individu . "
Je ne suis pas vraiment d´accord.
Supposons qu´il ait 13 ans, tu le classeras d´un coup dans la catégorie de ceux qui ne réfléchissent "pas très bien pour le moment", et inversement s´il a 20 ans ou plus, en considérant qu´il a forcément des choses à dire, mais que le moment n´était pas venu, tu lui accorderas plus de crédit, juste pour son âge? Alors que jusque là, tu avais déjà une idée de la personnalité de S321.
Je ne pense pas que l´âge ait réellement une quelconque importance, à moins de généraliser. Passé un certain âge, on peut réfléchir, penser, etc, et à partir de ce moment, on est suffisamment intelligent, en grande partie, pour être dans la même catégorie que n´importe qui. Après, c´est à nous de faire, de prouver ce qu´on vaut, psychiquement. Bien sûr, chacun son rythme d´évolution, mais on peut être relativement jeune et être considéré comme "mature" par son entourage, et inversement on peut avoir plus de 40 ans et être considéré comme un vieux con borné et intolérant.
hahah Damason tu parle d´arrogance ?? Hum tu te conduit en pur gamin sur ce post-ci et en le met nullement en difficulté par contre toi t´abaisse ton niveau la...
Ta une dent contre lui ou quoi ? Ou alors il ta vexer dans un post...
On s´en balance complement de l´age qu´il a...la preuve ta 23 ans mais tu fais ton rageux comem un...gosse de 15 ans qui a trouver quelqu´un de plus intélligent que lui et que sa énerve...
Pour une fois qu´il ne fais pas un pavé pour répondre tu va pas le lui reproché...et qu´importe si il a pas envie de dire son age, toi je commence a me poser des questions sur le tient avec tes bétises...
Qu´il est 17 ou 32 ans ne change rien pour moi et pour les autres aussi je pense...du moins une majoritée...C´est dans les post, dans la maniere de les ecrire et dans la facon de répondre que l´on voit réellement la personnalité et l´ "age" de l´individu.
Et bon toi la ca vole pas haut...
A muleet : on murit avec l´expérience , et l´expérience vient avec l´âge . Avec , il est vrai que beaucoup de choses peuvent varier , mais ça reste le principe . On ne peut pas être jeune et être mûre , car il nous reste encore trop de choses importantes à découvrir (à moins d´avoir déjà traversé pas mal d´épreuves) . L´âge n´est pas un absolu , mais reste un indicateur assez fiable . Et puis , ne le prend pas mal , mais je crois que tes 16 ans influencent largement ton opinion sur le sujet . Il est fort probable que tu changes d´avis d´ici quelques années . Mais bon , je ne vais pas m´acharner comme j´ai reproché à S321 de le faire (question de cohérence) . Je respecte ton point de vue (qui était jadis le mien) , même si je ne le partage pas .
A NorX : je pas rien contre S321 , hormis peut-être le fait qu´il prenne un malin plaisir à rabaisser ceux qui ne pensent pas comme lui . Quant à la raison de son silence , j´ai ma petite idée la-dessus ... mais je me trompre peut-être .
Et puis , je ne vois pas en quoi mon poste faisait gamin . Et où as-tu vu trace d´énervement ? Tu es le seul à t´emporter , ici . Si tu as une réponse raisonnable à apporter , je t´écoute . Si tu compte juste déverser ton venin comme tu viens de le faire , il vaut peut-être mieux que tu t´abstiennes - histoire de ne pas "rabaisser le niveau" .
"Quant à la raison de son silence , j´ai ma petite idée la-dessus ... mais je me trompe peut-être ."
En effet, il y´a de forte chance que tu te trompe à moin que tu ne soit la personne ayant infecté mon ordinateur avec un virus qui m´a forcé à reformater. Si c´est le cas peut-être t´intenterais-je un procès ;)
Et puis garder le silence pendant 24 heures. On ne peut pas dire que ce soit énorme.
"A la question "pourquoi mentir" , tu te contentes de répondre par la question inverse ..."
En effet. Ce que je dis c´est que mon âge n´a aucun intéret, et que mes raisons n´en ont pas non plus.
Pourquoi veux-tu connaitre mon âge ?
D´après ce que tu dis c´est pour pouvoir me juger sur mon âge au lieu de mes paroles. C´est déjà en soit une bonne raison de ne pas dire depuis combien de temps je foule cette terre (marre des répétitions, désolé ;) et ce n´est pas la seule.
Je n´ai pas forcément envie de vous raconter en détail ma vie privée ni que vous me jugiez dessus. D´essayer de conjecturer sur le sujet est un manque de respect que beaucoup trouverais inacceptable. D´autant plus que personne n´a encore prit la peine de me demander quel âge j´ai ce qui est bien plus poli que d´essayer de deviner.
"Contrairement à ce que tu voudrais nous faire croire..."
Fait attention à qui tu cite. Je n´ai ni affirmé, ni infirmé le fait que l´âge influence la personalitée. Je n´en ai pas parlé. La seule chose que j´ai affirmée, c´est que mon âge ne vous regardait pas.
"un adolescent pour être exact (avec l´arrogance caractéristique de cet âge)"
Tu te permet de juger (même partiellement) les gens sans même leur avoir dit un mot, juste en sachant combien de fois une sphère à fait le tour d´une autre.
Tu te permet de te pavaner avec tes conclusions de psychologie de comptoire alors que tout ce que tu sais de moi, c´est ce que je veux bien dire sur un forum et je doute que tu possède doctorat de psychologie.
J´ai bien peur que tu soit un peu arrogant toi aussi. Mais ce n´est que mon humble avis.
"Mais bon , je ne vais pas m´acharner comme j´ai reproché à S321 de le faire (question de cohérence)"
Donc dans d´autres circonstances tu te serai acharné sur lui ? Donc si tu ne t´es pas acharné sur lui, c´est uniquement par ce que ça t´aurai contre dit, non pas parceque tu penses qu´il ne faut pas s´acharner sur des gens qui ne sont pas d´accord avec toi ? C´est du parjure !
- OBJECTION !! !
- Je retire.
P.S : Je vais t´expliquer ce que signifie mon pseudo que j´ai créé il y´a 5 ans (donc, selon tes calculs, vers 10-12 ans).
Comme je l´ai dit plus tôt ; à la base mon pseudo est S327.
327 ème et l´un des héros du livre "Les fourmis" de Bernard Werber. En effet, outre le fait que j´apprécie beaucoup cet auteur je suis depuis toujours passioné de myrmécologie.
Le "S" quand à lui vient de slivoïde. Des créatures imaginaires qui ont une vitesse de reproduction très importante ce qui les rend très envahissant, une société de colonies et sont exponentiellement plus fort en groupe.
Ces charmantes bestioles viennent du jeu de carte "Magic l´assemblé" auquel j´ai beaucoup joué (lorsque j´avais 8-9 ans il faut croire ;)
"A muleet : on murit avec l´expérience , et l´expérience vient avec l´âge . Avec , il est vrai que beaucoup de choses peuvent varier , mais ça reste le principe . On ne peut pas être jeune et être mûre , car il nous reste encore trop de choses importantes à découvrir (à moins d´avoir déjà traversé pas mal d´épreuves) . L´âge n´est pas un absolu , mais reste un indicateur assez fiable . Et puis , ne le prend pas mal , mais je crois que tes 16 ans influencent largement ton opinion sur le sujet . Il est fort probable que tu changes d´avis d´ici quelques années . Mais bon , je ne vais pas m´acharner comme j´ai reproché à S321 de le faire (question de cohérence) . Je respecte ton point de vue (qui était jadis le mien) , même si je ne le partage pas . "
Bien sûr qu´il est possible que je change d´avis. Quand je serais vieux je n´aurais aucune preuve de mon intelligence lors de mes 16 ans, donc je pourrais toujours me dire "Ah, que j´étais con" et pourtant, même si je suis plus intelligent, plus tard, ça ne veut pas dire que je suis con, maintenant. Tu saisis la nuance? On peut être intelligent maintenant quelque soit notre âge, et encore plus raisonné plus tard. Ca ne veut pas dire qu´on êtait bête, avant. Normal que tu ne le partages plus maintenant, cet avis, quand on est vieux on peut se permettre de passer pour un vieux sage, et regarder ceux qui sont plus jeunes, de haut. Et pourtant, si ça se trouve, on a à peine évolué... C´est pour ça qu´il vaut mieux ne jamais parler de l´âge, je pense. Passé un certain âge on acquiert la capacité de réflexion, et là c´est bon, ça baigne, on peut parler. Je vais passer pour un égocentrique trop sûr de lui même, mais ce n´est pas parce que tu es plus vieux que tu peux plus facilement affirmer des choses. Là, on a simplement une discussion normale, et simplement, on est comme on est, je ne vais pas te parler à cause de mon âge.
J´espère ne pas devenir comme ça, et me souvenir toujours que j´étais considéré comme un gars intelligent pour ce que je disais, au moins sur certains forums. Ca me permettra au moins d´écouter ceux que les gens plus jeunes que moi, ont à dire, et de tolérer le fait que eux aussi, ont pu évoluer psychiquement. Quoi qu´il en soit, je pense que ne jamais parler de l´âge et écouter simplement ce que les autres ont à dire, leur répondre, et continuer la discussion jusqu´au bout, ça, c´est une preuve de maturité. J´ai 16 ans, mais ce n´est pas ma faute. On est sur un forum, pas besoin d´avoir vécu des tonnes d´expérience pour tolérer l´avis des autres, les écouter sans se moquer d´eux (je ne parle pas de toi) et dire des choses intéressantes, relativement vraies, et donner son avis, dans le calme.
"Et puis garder le silence pendant 24 heures. On ne peut pas dire que ce soit énorme."
Certes non , mais compte tenu de ton habituelle rapidité à répondre (jamais plus de quelques heures , et ce depuis que je t´ai vu sur ce forum) on pouvait légitimement s´interroger . Je suis donc trompé ... ce qui ne me dérange pas outre mesure
.
"En effet. Ce que je dis c´est que mon âge n´a aucun intéret [...] Pourquoi veux-tu connaitre mon âge ?"
Je crois que tu as zappé la partie "expériences formatrices qui permettent de mûrir" ... mais j´en ai suffisament dit sur le sujet . Relis attentivement cette partie , et tu comprendras peut-être .
"Je n´ai pas forcément envie de vous raconter en détail ma vie privée ni que vous me jugiez dessus."
Voilà qui confirme mes soupçons
"D´essayer de conjecturer sur le sujet est un manque de respect que beaucoup trouverais inacceptable."
En quoi tenter de deviner l´âge de son interlocuteur est-il irrespectueux ? J´avoue ne pas comprendre . J´ai noté une certaine contradiction entre ton discours et tes réactions . Cela m´a intrigué , et j´ai eu envie de découvrir le pourquoi de cette anomalie . C´est tout . Et comme tu t´es montré inutilement déplaisant envers un certain nombre de posteurs , je me suis dit que je n´avais pas de scrupules à avoir .
"Fait attention à qui tu cite. Je n´ai ni affirmé, ni infirmé le fait que l´âge influence la personalitée. Je n´en ai pas parlé."
N´as-tu pas dit que le fait de connaître ton âge nous servirait à rien ? Suis-je le seul à y voir une contradiction ?
"Tu te permet de juger (même partiellement) les gens sans même leur avoir dit un mot, juste en sachant combien de fois une sphère à fait le tour d´une autre."
Les quelques postes que j´ai lu et échangés ont été assez instructifs à ce sujet . Et contrairement à ce qu´on pourrait penser , parler à une personne n´et pas le meilleur moyen de la connaître (à moins de passer beaucoup de temps en sa compagnie) . Comme tu l´as certainement constaté , les gens se lâche beaucoup plus ici que dans la vie , ce qui permet d´en apprendre beaucoup à leur sujet en un laps de temps relativement court .
Si passer du temps avec quelqu´un permet de mieux le connaître , c´est surtout parce qu´on a tous tendance à occulter certains aspects de notre personnalité (ceux qui ne sont pas très "vendeurs") . Ce temps permet alors
de le "percer à jour" , puisqu´en dépit de nos efforts , notre vraie nature finie toujours par reprendre le dessus .
""Mais bon , je ne vais pas m´acharner comme j´ai reproché à S321 de le faire (question de cohérence)"
Donc dans d´autres circonstances tu te serai acharné sur lui ? Donc si tu ne t´es pas acharné sur lui, c´est uniquement par ce que ça t´aurai contre dit, non pas parceque tu penses qu´il ne faut pas s´acharner sur des gens qui ne sont pas d´accord avec toi ? C´est du parjure !
- OBJECTION !! !
- Je retire."
Excellent !
Il est clair qu´avec ta tchatche et ta matière grise , tu ferais un très bon avocat
"Le "S" quand à lui vient de slivoïde. Des créatures imaginaires qui ont une vitesse de reproduction très importante ce qui les rend très envahissant, une société de colonies et sont exponentiellement plus fort en groupe."
Un peu comme le contenu de tes posts ! Les arguments prolifèrent à telle vitesse qu´on est très vite dépassés
Je reste sur ma position pour ce qui est de ton âge , mais je crois qu´on en a suffisament discuté . Tu as tendu le baton , et je n´ai pas pu résister à l´envie de m´en servir ^^ . Et j´ajoute que ce post a une touche "mature" , qui fait plaisir à lire (rien à voir avec celui de NorX ... comme quoi l´âge ne fait pas tout ;) . Ce côté humain te réussit , et j´espère que tu lui permettras de s´épanouir .
Désolé pour le double post , le message de muleet ne m´est apparu qu´une fois le mien posté .
Je crois que tu confond intelligence et qui maturité , qui sont deux choses bien distinctes . L´intelligence est (à la base) quelque chose d´inné , alors que la maturité s´acquière avec l´expérience . A ce niveau , l´analogie avec la maturité biologique est très parlante . Le murissement de l´esprit n´est pas automatique et linéaire comme celui du fruit , mais l´idée est là : c´est quelque chose qui vient progressivement . L´âge n´est alors qu´un "compteur" symbolisant la somme des expériences passées .
Il est difficile d´exprimer ça de manière abstraite , alors je vais prendre un exemple .
Je suis l´aîné de ma famille , et enfant j´avais tendance à abuser de ma force vis-à-vis de mon frère cadet à chaque fois qu´il me contrariait . Puis mes parents m´ont inscrit à un club de karaté , contre ma volonté . Là-bas , j´ai du faire face à des adversaire bien plus forts que moi - et que ne retenaient pas leurs cours .
J´ai donc pris un certain nombre de raclées cuisantes . Alors , J´ai découvert ce que ça faisait de prendre des coups . J´ai découvert ce que ça faisait d´être maltraité par plus fort que soi , d´être la victime impuissante cherchant désespérément à échapper aux assauts d´une force qui la dépasse . J´en ai finalement eu marre de prendre des coup , et j´ai quitté le club . Mais quelque chose en moi a changé . Et de despote , je suis passé à non-violent .
C´est ça la maturité . Ce n´est pas une augmentation dont on pourrait se vanter , juste un changement de perspective. La vie nous fait voir les choses sous un angle différent , et on les comprend alors comme on ne pouvait le faire auparavant , tout simplement parce que notre point de vue (sens littéral) a changé .
Voilà . Je pense avoir dit l´essentiel , et comme j´ai déjà pondu un gros pavé en réponse au post de S321 , je crois que je vais m´arrêter là .
P-S : je ne voudrais pas avoir l´air de te dire ce que tu dois faire , mais je crois que ton post post serait plus agréable à lire s´il était un peu plus ... aéré (mon précédent l´était sans doute trop , mais je n´avais pas vraiment le choix
) .
Pardonne moi si je ne reprend pas tout tes arguments un par mais je craint que la conversation finissent par tourner en rond ce que je ne souhaite pas. Juste quelques points.
Tu parle de l´intelligence. L´intelligence est un concept extrèmement vague et chacun en a sa définition. L´inventeur du test de QI a dit : "Je défini l´intelligence par ce que mesure mes tests." (celui là il se faisait pas chier au moin).
Mais beaucoup ajoutent à la facultée d´analyse brut de décoffrage la facultée d´organiser sa pensée et donc de pouvoir tirer la quintescence de ce que l´ont sait (il est inutile de tout savoir si on ne peut pas récupérer les données).
On peut y ajouter aussi la mémoire qui s´associe très bien avec la facultée de compréhension. Il est bien plus facile de retenir quelque chose qu´on comprend que quelque chose qu´on ne comprend pas, donc si on comprend tout, on retient mieu.
D´autres encore y rajoute un coéfficient émotionnel. A mon sens c´est vraiment une grosse connerie mais ça existe ;)
Après ça il y´a la sagesse, la connaissance, la science (infuse ou non) etc...
Pour acquiérir des connaissances, il y´a en effet l´âge. Comme le dit le proverbe : On en apprend tout les jours. Mais c´est loin d´être la seule chose.
Il y´a aussi la lecture. Si on lit environ 2-3 livres par semaine ou un par an...
La curiosité me semble particulièrement importante. Lorsque je ne sais pas une chose en particulier, j´essai de m´informer sur le sujet, je ne peux pas y résister. Certaines personnes, quand elles se demande un truc, préfèrent rester dans l´ignorance plutôt que de s´informer. Ca défis l´entendement.
La dernière chose qui me vient à l´esprit, c´est le sérieux et la concentration. Pour apprendre quelque chose, il faut être concentré (et certaines personnes ne le sont jamais). L´humour est un bon moyen d´apprendre mais, pour citer Devos, l´humour est quelque chose de sérieux avec lequel il ne faut pas rigoler.
Donc il est vrai que l´âge d´une personne a une influence sur sa personnalité mais cette influence est noyée sous tout un tas d´autres facteurs (et je n´ai pas parlé des origines culturels et sociales, du lieu de vie, du sexe de la personne... etc) aussi bien qu´il est impossible de définir une personne par son âge, même partiellement.
"Un peu comme le contenu de tes posts ! Les arguments prolifèrent à telle vitesse qu´on est très vite dépassés"
Zut, ma stratégie a été percée à jour. En effet, dans tout débat, j´utilise le temps que mon interlocuteur parle pour réflechir à mes arguments. Et dès qu´il a finit... PAF, je le noit sous les arguments (dont beaucoup sont absurdes mais je ne laisse pas le temps de les démonter ;) .
"En quoi tenter de deviner l´âge de son interlocuteur est-il irrespectueux ?"
C´est irrespectueux dans le sens où tu n´a même pas prit la peine de me demander quel est mon âge avant de tenter de le deviner, je n´aurai pas forcément refusé de le dire. En tout cas, sans demander tu ne peux pas le savoir. En essayant de déterminer ma vie privé d´après tes conclusions sans même consulter l´autorité dans ce domaine tu fait preuve d´un grand manque de respect à mon égard.
De plus, quand bien même tes conclusions seraient justes. Je ne vois pas de quel droit tu t´autoriserai à divulguer publiquement des informations sur MA vie privée. Surtout que tu ne connais pas les raisons qui me poussent à ne pas le dire moi même.
"Je crois que tu confond intelligence et qui maturité , qui sont deux choses bien distinctes . L´intelligence est (à la base) quelque chose d´inné , alors que la maturité s´acquière avec l´expérience . A ce niveau , l´analogie avec la maturité biologique est très parlante . Le murissement de l´esprit n´est pas automatique et linéaire comme celui du fruit , mais l´idée est là : c´est quelque chose qui vient progressivement . L´âge n´est alors qu´un "compteur" symbolisant la somme des expériences passées ."
Parce que tu as une définition précise de l´intelligence, alors? Pour moi la maturité fait partie de ce terme vague, l´intelligence. L´intelligence, est-ce la culture? Ca en fait partie, mais ce n´est pas ça. Les réflexions personnelles? Ca en fait aussi partie. La maturité s´acquiert aussi par une réflexion personnelle.
Et je ne pense pas que l´intelligence soit une chose totalement innée, non. Par exemple, les gens dans la rue qui rackettent les plus jeunes et regardent les gens de haut, tout en parlant mal... je pense qu´ils ont évolués entre amis sans donner de chance à une discussion normale avec des gens non acceptés dans leur cercle d´amis, et même sans donner de chance aux réflexions, idées qui, pardon de généraliser, semble amuser la plupart d´entres eux, comme si c´était ridicule de réfléchir.
Eux auraient pu être à ce moment des gens intelligents et réfléchis (par rapport à leur âge, je veux dire) va savoir, mais pour le moment au moins, ce n´était pas le cas. Je ne sais pas si on peut mettre ça uniquement sur le dos de leur immaturité sur ce point, je dirais non.
"Je suis l´aîné de ma famille , et enfant j´avais tendance à abuser de ma force vis-à-vis de mon frère cadet à chaque fois qu´il me contrariait . Puis mes parents m´ont inscrit à un club de karaté , contre ma volonté . Là-bas , j´ai du faire face à des adversaire bien plus forts que moi - et que ne retenaient pas leurs cours ."
Je suis aussi passé à non-violent depuis un bail (sauf quand je m´énerve mais là c´est carrément dur de réfléchir de penser à mes erreurs passées dans ces moments-là, si j´y pense ma fureur s´arrête étonnament d´un seul coup, il faut donc juste que je parvienne à ne pas m´énerver et à rester calme) et ce n´est pas grâce à une expérience comme la tienne. Disons que durant mes années de primaire, mes camarades aimaient jouer à la baston, et moi je n´aimais pas ça... par contre si quelqu´un me faisait chier, je le frappais sans évaluer si j´avais réellement le droit de rendre un tel jugement, et si le chatiment valait vraiment le coup.
Finalement je considère qu´il est inutile de frapper pour résoudre n´importe quel problème avec les humains. Je précise que moi j´étais le cadet de la famille, un grand frère, et c´était moi qui prenait les coups. J´imagine qu´on peut l´ajouter à ce qui m´a donné envie de ne pas reproduire ces gestes. C´était douloureux et ça me faisait détester mon frère, alors je me suis dit que si je voulais être aimé, respecté, non craint et haï, puis rejeté à nouveau (j´ai oublié de préciser que mes énervements m´ont fait mettre à l´écart des autres au collège.)
Et je pense ça depuis que j´ai environ 14 ans. Tout ça pour dire que non, il ne faut pas juger sur l´âge, sauf si on accepte de se baser sur des... préjugés (le terme n´est pas tout à fait exact, je suppose) et ce n´est pas mon cas.
J´ai donc pris un certain nombre de raclées cuisantes . Alors , J´ai découvert ce que ça faisait de prendre des coups . J´ai découvert ce que ça faisait d´être maltraité par plus fort que soi , d´être la victime impuissante cherchant désespérément à échapper aux assauts d´une force qui la dépasse . J´en ai finalement eu marre de prendre des coup , et j´ai quitté le club . Mais quelque chose en moi a changé . Et de despote , je suis passé à non-violent ."
Note, au passage, que n´importe qui peut faire ça à n´importe quel âge. Un type de 30 ans peut être un mec violent, comme n´importe quel ado peut carrément mépriser la violence.
"C´est ça la maturité . Ce n´est pas une augmentation dont on pourrait se vanter , juste un changement de perspective. La vie nous fait voir les choses sous un angle différent , et on les comprend alors comme on ne pouvait le faire auparavant , tout simplement parce que notre point de vue (sens littéral) a changé "
Et si tu regardes dans mon post, tu verras bien que quand j´ai parlé de maturité, c´était en parlant d´un changement, que je considère meilleur pour moi-même, en moi.
"P-S : je ne voudrais pas avoir l´air de te dire ce que tu dois faire , mais je crois que ton post post serait plus agréable à lire s´il était un peu plus ... aéré (mon précédent l´était sans doute trop , mais je n´avais pas vraiment le choix
) ."
En général je fais des posts assez espacés puisque j´ai l´habitude de reprendre plusieurs bouts de phrases dans un post, mais là je n´avais qu´une partie à reprendre.
Zut ! Moi qui pensait en avoir fini ... c´est déjà pas facile de donner le change à S321 , alors si muleet s´y met j´ai aucune change
Aller , un petit effort
A S321 : encore une fois , c´est cette contradiction mentionnée précédement qui m´a poussé à m´interroger . Après avoir creusé un peu , je pense avoir compris . Il est vrai qu´il ne faut pas trop généraliser (certains comprennent vite ce que d´autres mettent des années à assimiler) , mais en l´occurrence je pense avoir vu juste .
"De plus, quand bien même tes conclusions seraient justes. Je ne vois pas de quel droit tu t´autoriserai à divulguer publiquement des informations sur MA vie privée. Surtout que tu ne connais pas les raisons qui me poussent à ne pas le dire moi même."
Disons que tu avais parfois ´démonté´ tes interlocuteurs avec une certaine rudesse , et je me suis dis que c´était l´occasion de te montrer ce que ça fait de jouer le mauvais rôle - surtout que tu m´y avais si gentillement invité .
"C´est irrespectueux dans le sens où tu n´a même pas prit la peine de me demander quel est mon âge avant de tenter de le deviner, je n´aurai pas forcément refusé de le dire. En tout cas, sans demander tu ne peux pas le savoir. En essayant de déterminer ma vie privé d´après tes conclusions sans même consulter l´autorité dans ce domaine tu fait preuve d´un grand manque de respect à mon égard. "
Désolé de te contredire une fois une plus , mais tu ne m´as pas expliqué en quoi c´était irrespectueux (en fait , je crois que c´est surtout la manière qui l´était
mais bon , encore une fois c´était juste pour te donner le change) . Et puis , vu que tu avais pris soin de dissimuler ton âge - en précisant que sa connaissance ne présentait aucun intérêt - j´ai raisonnablement supposé que je n´avais rien à espérer de ce côté . Et puis , rien ne me dit que ça aurait été la vérité ... sans compter que c´est tellement plus excitant de le démontrer par soi-même !
A mulet : "La maturité s´acquiert aussi par une réflexion personnelle. "
Sans aucun doute . On ne peut mûrir sans se remettre un minimum en cause . Ce que je veux dire , c´est que certaines expériences forcent ce mûrissement (un bon coup de pied aux fesses , ça fait parfois avancer
).
Et quoi qu´on en dise , il y a des choses qu´on ne peut vraiment comprendre qu´après les avoir vécues .
Etant toi-même le cadet , tu as tout de suite compris le côté néfaste de la violence , tandis qu´étant l´ainé de la mienne , il m´a fallut attendre de faire une expérience semblable . Comme quoi au fond , tant qu´on s´est pas fait frapper , notre réflexion sur la violence reste incomplète .
"Eux auraient pu être à ce moment des gens intelligents et réfléchis (par rapport à leur âge, je veux dire) va savoir, mais pour le moment au moins, ce n´était pas le cas. Je ne sais pas si on peut mettre ça uniquement sur le dos de leur immaturité sur ce point, je dirais non."
Il est effectivement assez difficile de mûrir dans certains milieux milieux , mais en l´occurrence la question ne se posait pas . C´est pourquoi je n´en ai pas parlé .
"Note, au passage, que n´importe qui peut faire ça à n´importe quel âge. Un type de 30 ans peut être un mec violent, comme n´importe quel ado peut carrément mépriser la violence."
Bien vu . Le caractère a une importance déterminante - plus que tout le reste , en fait . Le mûrissement , c´est justement ce mouvement vers la guérison de nos faiblesses naturelles , vers la plénitude de notre potentiel de qualités - tout comme un fruit glisse progressivement vers la plénitude de sa saveur (et de ses qualités nutrionnelles)
Pour conclure , et bien que ce soit certainement un peu arbitraire , je dirais que l´intelligence reflète notre capacité d´analyse et de compréhension (théorique) , tandis que la maturité relève d´une approche plus intuitive de la vie , intuition affûtée par l´exprience .
Notre discours exprime donc notre intelligence là où nos réaction révèlent notre maturité .
P-S : pour aérer une partie compacte , il est possible de diviser sa réponse en petits paragraphes (représentant l´enchainement d´idées liées - ou non - entre elles) .
Le dernier mot de ma seconde phrase , je pense que tout le monde à compris que c´était chance ... quelle faute impardonnable !
![]()