"ta réponse respire l´hostilité et le mépris"
Tu vois le mal partout, je ne le disais sans aucune hostilité. Tu commence à te braquer et à voir des ennemis partout.
Je n´ai pas dis que tu ne faisais QUE te répéter, évidement il y´a du nouveau dans chaque post.
Mais ça commence franchement à tourner autour de la même chose, tu ne va pas le nier. C´est pour ça que je dis (et tu es d´accord avec moi) qu´il vaut mieu clore le débat sur la maturité venant ou non avec l´âge.
Tout le monde a déjà largement donné sont opinion sur le sujet et je sais d´expèrience que sur ce sujet, il est quasiment impossible de covaincre quelqu´un. C´est bien trop subjéctif.
"Et je n´ai pas dit facteur "primordial" (pourquoi s´archarne-t-on à me faire dire ce que je n´ai pas dit ?) , j´ai dit facteur "déterminant" (après le caractère) . Il parait que ´les mots ont un sens´ , alors je te prierai de ne pas altérer les miens . De toute évidence , la moitié de mes posts n´est pas lue , et l´autre moitié mal comprise . Ne vous étonnez donc pas s´ils ont tendance à se ressembler ."
Premièrement, et si tu veux jouer sur les mots, je ne t´ai pas fait dire à toi que le sujet du débat était "âge : facteur primordial de maturité". Ca, c´est moi qui l´ai dit.
Deuxièmement, et bien que les mots ne soient pas du tout synonimes, un facteur primordial est quelque chose d´élémentaire, qui forme les fondements même de ce dont il est primordial. Donc un facteur primordial détermine dans une grande mesure le résultat final de ce dont il est facteur. Donc un facteur primordial est déterminant de quelque chose.
Et une seule chose peut avoir plusieurs facteurs primordiaux.
Dans ce cas et d´après toi, l´âge et le caractère, sont tout deux primordiaux pour déterminer la maturité de quelqu´un.
D´après moi et comme je l´ai déjà dit, l´âge n´est pas si important que ça, mais par contre il y´a quantitée d´autres facteurs qui ne peuvent être ngéligés.
"Mais bon , puisque tu sembles tellement désireux de me le dire , je t´écoute : quel âge as-tu ?"
Oh, tu te trompes, je n´en suis pas spécialement désireux. J´ai juste supposé que comme tu avais écrit l´équivalent de plusieurs pages de texte à propos de mon âge, ce dernier t´interessait. Mais étrangement tu n´as pas l´air de t´y interesser. Tu pose la question du bout des levres comme si tu y étais forcé. Alors que ce n´est absolument pas le cas.
Soit honnète, si tout ce que tu veux, c´est crier sur tout les toit que je suis un adolescent. Grand bien t´en fasse. Que tu sache ou non mon âge, ce que tu en dis, et ce que tu en pense, je n´en ai cure.
Si au contraire, connaitre la vérité t´interesse, dis le mais par contre cesse de m´accuser de mentir avant même d´avoir poser ta question (et donc que j´ai pu donner ma réponse). Jusqu´à présent je n´ai pas mentit. La seule raison qui m´a poussé à ne pas dévoiler mon âge, c´est que personne ne me l´a demandé. J´avais bien dit que la raison n´avait pas grand intérêt.
Pour ce qui est de mon âge, j´ai aussi dit que ça n´avait pas beaucoup d´intérêt, car à mes yeux ça n´en a pas, mais je n´ai pas dit que je refusais de le dire. D´ailleur, en général, je ne vois aucune raison de ne pas dire des choses qui n´ont pas d´intérêt si on me les demandes.