"Donc au final on a pour les protoss : un début trés difficile avec le rush reaper, le rush marauder, le fast rush marine maraudeur emp qui te retarde obligatoirement s'il est bien fait."
Retardant également le terran. Le rush maraudeur est efficace oui, bien que je ne le pratique pas, ou très peu, cependant le rush reaper... faut arrêter il est très loin d'être menacant hein. Tout les protoss ont leur bo adapté pour ne pas se le prendre.
Les protoss ont aussi leur strat hein, le proxy gates, le rush VR, le rush dt. ( je ne dis pas qu'il sont imba, attention ).
Et puis ensuite plus la partie dur et plus les terrans (gros campeur dont deux bases leur suffisent pour toute la game) prennent le dessus niveau unité et cela même si tu as plus d'expand qu'eux.
Totalement faux, le terrans peuvent tenir plus longtemps qu'une autre race avec une xpand de moins, grâce aux mules notamment, mais pas indéfinimment et surtout pas si l'adversaire a deux xpand de plus.
Si tu veux je t'envoie les replays de mes parties contre diddz, on avait le même nombre d'xpands quasiment tout le long de la partie. On est allé jusqu'a B5.
Bref, si tu perd en ayant 2 xpands de plus, soit tu n'as pas encore rentabiliser tes xpands et pas assez jouer défensif, soit tu es clairement moins bon que ton adversaire en micro / macro.