Un concours d'élégance c'est souvent un rétromobile, la reine des concours d'élégance c'est aussi ma préférée c'est la Delage 135 et elle n'est pas toute jeune.
Sur la photo, même si cette photo provient d'un rétromobile, du stand "Club JS 2 en partenariat avec les éts Guéant, la bleu est une JS1 qui a servi à une seule course, Le Mans test de 70 avec à son bord Ligier et Andruet et la voiture a fini 7ème. Dommâge du choix de l'image car sur ce stand devant ces 2 JS il y avait une barquette la JS 49
Je tiens à mettre au jour à l'attention du jury la note de mon chef, Azkarte 8/20, c'est du parti pris parce que la voiture en 72 a gagné le rallye Bayonne-Cote Basque, des sanctions disciplinaires doivent être prise à son encontre et sa note disqualifiée
Ligier JS2 15/20
15 pour moi c'est une bonne note, cette voiture est pour moi une belle barquette, Frua a dessiné une voiture un peu racée et Ligier a ensuite fait du bricolage, comme souvent les artisans français de l'automobile font, elle est connue pour une 2nde place au Mans et son moteur, le Maserati de Citroën volé aux italiens.
A participé à la réalisation de cette voiture, Ligier aidé de Têtu et de Bernardet, journaliste, Don Forster et Frua pour le design.
les JS sont une aventure, et comme toute aventure commence par deux pilotes français qui rêvent de faire une "Porsche 911 à la française"(ndrl, c'est pas de moi c'est du journaliste Bernardet).
Malheureusement l'un des deux Jo Schlesser se tue au GP de Rouen laissant son ami Guy seul avec ses rêves.
http://img239.imageshack.us/img239/4291/1967schlesserligiercf5.jpg
les deux rêveurs
Ligier voulait en produire 500 pour avoir l'homologation GT.
La voiture à la base avait le Cosworth 1.6 litres FVA, moteur de F2 puis un autre Cosworth de 1.8 L, ensuite c'est un moteur de Groupe 2 de Ford Capri. Ford ne voulant pas donner son moteur à Ligier, Ligier a décider de prendre le moteur de la voiture qu'il assemblait dans son usine, la SM qui possédait le V6 Maserati.
Je vais arrêter ici de blablatter comme un gateux, et je porte à l'attention de ceux qui liront mon pavé que s'ils voient une érreur de ma part pas besoin de vitupérer, on peut discuter et affiner nos points de vue, errare humanum est