Les innovations de ce Top 14 2007/2008 :
- Pour le bonus offensif, il faudrat maintenant inscrire 3 essais de plus que son adversaire. Le bonus défensif ne change pas, il est attribué à l´équipe qui perd part un écart inférieur ou égal à 7 points.
- L´arbitrage vidéo sera présent sur tous les terrains entraînant ainsi la disparitions des arbitres d´en-but.
- Les joueurs ne pourront pas disputer plus de 8 matchs d´affiler s´ils sont titulaires. Un remplaçant devra aussi être mis au repos après 10 rencontres consécutives.
- Un canal "Arbitre/Journaliste" qui permettrat aux spectateur d´écouter en plus de l´arbitre principale, les commentaires d´un journaliste qui expliquerat les décisions de l´arbitre. Ecouteur pour un seul match : 4€, écouteurs pour toute la saison diponible sur tous les terrains : 25€.
L´ouverture de la saion 2007/2008 :
Toulouse est allé gagner Dax à l´extérieur sur un score de 15 à 12. Elissalde inscrit tous les points du Stade, un seul essai à la dernière minute du match, permettant le point de bonus défensif, du Dacquois Bruno Hiriart.
Pour ma part, je n´ai pas vu un grand match, loingt de là, mais je ne m´attendais pas à quelques chose d´exceeptionnel, surtout après la Coupe du Monde et les joueurs laissés au repos du côté du Stade Toulousain.
On a vu l´apparition du jeune Sola à l´ouverture.
Pour ceux qui n´auraient pas vu le match, voici un résumé du site Rugbyrama :
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2007-2008/sport_sto1360407.shtml
Cet après-midi se joueront les matchs suivants :
15h00 Stade Français - Clermont-Auvergne
17h30 Brive - Bayonne
Biarritz - Albi
Bourgoin-Jallieu - Montauban
Castres - Auch
20h30 Montpellier - Perpignan