Dans l'absolu, y faudrait surtout vous achetez une sévère paire de lunette, ou je sais pas moi, jouez à Uncharted et comparez.
Que ce soit GTA ou SR c'est tout net, les graphs sont merdique (en comparaison à ce qui se fait de bon), normal, ce sont des Open Worlds.
Le pire étant que ceux sortant l'argument graphique et scénaristique sont sûrement les mêmes qui jouaient à San Andréas alors que son moteur avait 10 ans d'âge et que le scénario puait la merde comme c'était pas possible (mais bon, ça s'appelait GTA) comme si ça avait jamais eu une quelconque importance dans ce genre de jeu...
Alors sûr, GTA restera en tête sans le moindre doute avec des têtes d'enclume comme vous pour le défendre aveuglément.
J'ai honnêtement beaucoup apprécié GTA IV mais clairement, ça ne m'empêche pas de chier sur ses défauts, car il en a, et pas des petits.
Du reste je suis certain que je kifferai trois fois plus Saints Row 2 s'il tient ses promesses (ce qui reste encore à voir) tout simplement parce qu'il possède ce qui fait l'intérêt des Open World depuis le début, à savoir une multitude de possibilités toute plus fun les unes que les autres dans un univers vaste, et si possible varié.
Si pour vous l'intérêt réside avant tout dans les Graphismes et le scénario jouez plutôt à, mettons, des RPG's ou des FPS aux scénarii développé (ça se fait de plus en plus), c'est à mon avis plus par là qu'il faut se diriger.