La plupart des personnes comparent toujours Saints Row 2 avec GTA 4, mais moi j'ai plutôt tendance à le comparer à GTA San Andreas, car je le trouve beaucoup plus proche de celui-ci, tant par son univers gangsta que pour son côté délirant et second degré, qui n'est pas forcément présent dans GTA 4, qui lui se veut beaucoup plus sérieux et réaliste. Donc ne t'attend pas tout à fait à la même chose si tu y joue.
Saints Row 2 c'est un jeu fun et qui ne se prend pas au sérieux. Tu es souvent amené à faire des trucs complètement délirants, voir absurdes, surtout dans les nombreuses activités annexes. Par exemple, il y a celle où tu dois jouer les gardes du corps pour une star, et la protéger des fans qui voudraient l'importuner. Tu dois donc éloigner les groupies en les tabassants, et tu peux même les envoyer dans des éléments du décor pour gagner plus de points.
Il y aussi celle où tu dois monter une arnaque à l'assurance en simulant des blessures. Pour ça tu dois te jeter par terre, te faire renverser par des voitures, sauter de ton véhicule en marche... et arriver à un certain montant de frais d'hopital avant la fin du chrono. Comme tu vois c'est complétement barré.
Mais à côté de ça, il y a un scénario qui reste assez plaisant, même si effectivement il est en dessous de celui d'un GTA. Ici tu incarne le chef des Saints, un gang qui a été dissous malgré lui dans le premier opus. Et là tu t'évade de prison pour reformer le gang, attaquer tes rivaux et reprendre le contrôle de la ville.
Les missions principales sont plutôt variées. Il y a de la course poursuite, du gunfight, du shoot en hélico... La durée de vie est plutôt bonne, puisqu'il faut bien compter entre 40 et 50 heures pour le finir.
La ville n'est pas immense, mais franchement c'est suffisant. Y a pas mal de commerces, pour acheter des fringues, des bijoux, des tatouages, de la bouffe, des voitures de luxe et bien sûr des armes. A ce propos l'arsenal est aussi varié que dans un GTA. Tu as des pistolets, des fusils d'assaut, des lances-roquettes, des fusils à pompe, des katana, des couteaux, des grenades... tu peux même utiliser certains éléments du décors, comme des pneus, des caisses, des parpaings... pout te battre. Comme dans GTA, tu as plusieurs styles de combat que tu peux apprendre au fil du jeu.
Tu peux également acheter des apparts et les décorer. Bon c'est pas les Sims, mais tu peux choisir un style général, mettre un écran plat, une barre de strip-tease, un billard, un bar... et te faire une petite base bien sympa, qui ne tardera pas à se remplir de gangstas et de nanas peu vêtues.
L'un des gros points forts de ce Saints Row 2, c'est son éditeur de personnage, qui te permet vraiment de créer l'avatar de ton choix. Homme, femme... blanc, black, latino, asiatique... gros, maigre, obèse, baraqué... tu peux modeler ton corps comme tu veux et c'est vraiment sympa. Tu peux même choisir ta voix, ta démarche...
Tu peux également personnaliser ton gang, en lui choisissant un style vestimentaire, un tag, une gestuelle... Ça va pas chercher très loin mais c'est toujours un plus.
Que dire d'autre sinon... la playlist est vraiment sympa. Tu as du rock, du rap, du reggae, du classique... y en a pour tous les goûts et tu peux même creer ta propre playlist.
Bref, moi j'ai bien aimé Saints Row 2. Ce n'est pas le jeu de l'année, mais franchement il n'est pas si mal. Si on oublie les graphismes assez moyens, quelques petits bugs visuels, et une jouabilité parfois un peu pénible, surtout en voiture... c'est vraiment un jeu que je te recommande.