Non effectivement la retraite je cotise pas mais ca m'effrai pas plus que ca le systeme de retraire est a l'agonie en france dans 40 ans j'imagine meme pas surtout au vu du contexte economique actuel et futur
En effet t'a tappé juste je suis au RSA et je vais t'exliquer en quoi c'est plus "avantageux" que de bosser au smic (la majorité des boulots)
Au RSA tu touche 410€ ce qui a l'air de rien du tout au premier abord
Au smic tu te fais en moyenne 1100€ (et je suis genereux)
Quand tu calcule le budget d'un mois avec un boulot (dans mon cas ca serait l’aéronautique):
Budget SMIC
Un loyer d'un appart' T2 40m² 500€
Les frais de la voiture (essence assurance ect) 125€
Electricité 30€
Assurance habitation 15€
Internet 30€
Portable 45€
Impots (total de l'année divisé par 12) entre 50 et 100€
Nouriture 200/250€
Total du budget: 1030€ a peu prés il reste donc 70€ pour soi (enfin sauf si tu tombe malade ou que t'a un truc a reparer sur la voiture
)
Budget RSA
Loyer T2 40m² 30€ (aide d'etat)
Voiture 0€ quand tu bosse pas ca n'a pas d'interet tout les transport public sont gratuit de meme que le train dans toute la region et t'a le temps de les utiliser
Electricité 30€
Assurance habitation 15€
Internet 20€ (aide d'etat)
Portable tu t'en passe ou tu prends un forfait a carte pour rester joignable en exterieur ca te coute 5€ tout les 6 mois au maximum
Impot looool ca existe pas au RSA t'es exoneré de tout impot
Nouriture 150/200€ oui c'est moins cher car t'a le temps de cuisiner et ca diminue le budget bouffe tout en permettant de mieux manger
Total du budget: 300€ et il te reste 100€ dans la poche et tu peux tomber malade les soins sont gratuit et c'est pas la voiture qui viendra plomber le budget
Donc en gros tu y gagne 30€ en faisant ce que tu veux de tes journées hormis le rendez vous mensuel a pole emploi lol (et je parle pas du fais que t'a le temps de faire du black...)
Voila le systeme francais quand on dis que c'est un pays d'assisté c'est vrai allez bosser c'est limite ridicule tellement on se fait prendre pour des idiots parce que mon RSA c'est en partie ceux qui bosse qui le paye
vivement que ca change mais bon j'y crois moyen
Bon aprés bien sur je parle de boulot uniquement en terme financier y'a l'aspect social etre actif blabla mais bon dans mon cas j'ai pas besoin du boulot pour ca du coup...