c'est clair que ça dépend comment tu pars. si tu cherche bien sur internet et que tu économise un max sur les plan où on peut économiser (genre la bouf ou les transport) ça ne coute pas si cher que ça.
genre à budapeste c'était 12€ par nuit pour l'hotel, la bouf quoi 2-5€ par jours, transport en commun niet on y va à pince, on a fait tous les trucs gratos possible. au final budapest + prague + karlorivari (petite ville thermale sympa) + ceski krumlov (petite ville touristique hyper sympa avec des gens adorable) + transport limousin-paris pour moins de 400€ par personne (et encore je compte le billet de train à 100€ pour faire budapest-prague, et je compte aussi le shopping inévitable de noël XD).
perso j'ai fait train + avion + car (pour les petites villes) et c'était hyper sympa. bon dans le train on a eu 25 tampon de douane sur nos billet mais bon (tampon, trous signature la totale), l'avion rien à dire, le car à part une erreur de notre par (descendu trop tot et par -15 -20 ben un klm ça change pas mal la donne XD) rien à dire non plus.
ça dépend des pays que tu vise aussi, genre la norvège déjà faut compter plus cher pour l'avion, si tu te pose dans une ville (oslo bergen...) faut que tu sache que pour te déplacer dans une autre ben faut raquer: oslo-bergen presque 200€ de train en version pas cher (mais bon on a pas su réserver à l'avance sur le site aussi... donc y'a moyen de l'avoir moins cher aussi)..... par contre après c'est un truc absolument fabuleux (les paysage entre oslo et bergen aou! 7h de bonheur!), franchement ça m'a couter un bras mais je regrette pas et d'ailleurs c'est un des pays où j'ai le plus envie de retourner (même plus que le japon c'est dire^^).
les gens sont trop adorable là-bas c'est genre on était mais dans la misère grave et il fallait absolument qu'on consulte le net, et pas de bole le net de l'hotel ne marchait pas, ben un homme s'approche "bonjour vous avez un soucis" on lui explique et paf il nous passe son ordi dans sa chambre et il nous laisse toutes seules dans sa chambre avec son ordi et ses affaire sans personne pour surveiller alors qu'il ne nous connaissait pas. et que des gens charmant comme ça.
norvège I love you XD (maintenant je sais pourquoi j'aime les viking).