Voici plus d'info obtenu par des recherches!
En touts cas, beaucoup de fans sur les forums font la gueule, moi compris, ce qui est compréhensible:
re,
Je sais pour bandai. La plupart des magasins ont reçu leur lettre...
C'est une très mauvaise nouvelle pour tous mais encore une fois cela n'explique pas la fermeture compléte...
PS, pour les boot ou non officiel. A vrai dire copie ou non officiel c'est faire du pirate
Bref animeha à fait les frais d'une politique mal organisée depuis des années ( pas la leur ). Voici aujourd'hui ce qui tue le marché et empêche son développement entrainant la fermeture de tous au final. Ca part du début de la chaine à la fin de la chaine.
1/ les éditeurs ne joue pas le jeu pour la plupart, impose de trop grandes quantités et ne laisse pas assez de temps aux distributeurs pour travailler.
2/ Les centaines de grossistes non officiels pourrissent le travail des distributeurs en proposant leur marchandise histoire de grappiller un peu le marché opportun. Résultat : les distributeurs officiels ne font pas assez de quantité pour obtenir des bon prix et passer des accords avec les grands groupes japonais pour de bonnes licences.
3/ Les magasins joue trop sur la précommande payante tout en sachant les risques d'annulation ou de ne pas s'en sortir... Résultat pour avoir de meilleurs prix, ils se proposent en semi-grossiste et pourrisse encore le marché. Beaucoup de mag réussissent à tirer les prix vers le bas car on sait que la plupart des mags importe en douce sans payer les taxes ( avec 20% moins cher c'est déja plus facile de concurrencer le circuit officiel.
4/Nous autres acheteur ne jouons pas toujours non plus le jeu. On commande à plusieurs site en espérant avoir une figurine et on annule les autres commandes quand c'est arrivé chez l'un.Résultat les autres mag' se retrouve en galère... ou on commande à l'étranger donc aucune mise en place possible d'un marché local.
5/ Toujours et encore ce problème de norme CE ... la plupart des produit doivent être normé jouet CE alors que ce sont des objets de collection voir d'art ( sisi je le penses, une statuette manga est avant tout en premier lieu un concept issu de l'imagination d'un artiste puis d'un sculpteur qui vends son oeuvre en plus ou moins d'exemplaire ). A partir du moment ou le produit est étiqueté comme n'étant pas un jouet, où est le problème ???
La pétition d'animeha est une bonne idée en soit mais la meilleure idée serait que les magasins se concertent ensemble et avec leurs clients aussi au lieu de tous se tirer la bourre.
Si on joue tous le jeu, dans quelques années on aura plein plein de produits en france mais est-ce vraiment ce que nous voulons ??? c'est ça la question. La plupart des collectionneurs aiment l'introuvable. Est-ce que si ces produit débarquent demain dans tous les toy's r us, le public suivra...
Bref j'ai été un peu dur avec animeha, je pense qu'il font de leur mieux et essai de trouver des solutions mais pour autant ça n'explique pas le manque de clarté ni une fermeture... Il y a d'autres façons de se retourner. Je leur souhaite bonne chance et espère qu'ils trouveront une solution tout en étant un peu plus explicite quand même
Ps : je connais le centre de distribution qui prends en charge bandai-collector et ils ne font que 400 envois par mois... C'est ridicule d'emmerder le monde pour faire moins de commande qu'une petite boutique de campagne qui lance sa VPC ... Du coup je songe au fait que bandai doit penser qu'en brisant les reins de tous les magasins à coup d'avocat pour des centaines de milliers d'euros, ils vont bien pouvoir récupérer une bonne dizaine de commande en plus