CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

° SO4 /!\ Bla-Bla /!\ SO4 °

makkuro
makkuro
Niveau 10
23 septembre 2009 à 10:32:41

ben oui et je leur ai demandé d'être honnetes et de calculer au plus pres de la verité. on arrive à un total d'environ 24 heures par semaine soit une journée complete ! ça me parait toujours aussi incroyable, mais je n'ai qu'à les voir, dès qu'ils sortent de cours, ils allument les portables et commencent à taper leurs sms sans interruption jusqu'au cours prochain.

Clad-vs-Squall
Clad-vs-Squall
Niveau 7
23 septembre 2009 à 10:40:53

Salut à tous,

Je m'incruste dans votre conversation si ça ne dérange personne :-)

Il est vrai que certains profs paraissent hystériques, mais bon ça reste leur problème tant que ça n'a pas trop de répercussions auprès du déroulement du cours, pareil pour ses élèves.

Je pense que pour qu'un cours se déroule en toute harmonie, le prof doit faire en sorte que son cours soit vraiment intéressant, ce qui n'est pas chose facile j'en conviens.

Je prend l'exemple de mon prof de français, qui devait nous enseigner la littérature et tout ce qui va avec alors qu'on était en option gestion/compta,vous imaginez comme on s'en tapait pas mal de la littérature au début, mais il a su comparer chaque étape du programme de son cours avec des faits d'actualité, suivant une certaine logique et a su tendre la main vers ses élèves et établir un contact humain, ce qui a rendu son cours nettement moins lourd à supporter, et je pense même que c'était l'un des seuls dans lequel la plupart de la classe était concentrée et tout le monde participait.

Pour conclure, je dirais qu'un prof ne devrait pas agir en mouton et donner le programme tel quel, à la manière d'un robot ... c'est ce qui rend les élèves moins, voire pas du tout intéressés. Et il doit savoir établir un contact humain et amical envers ses élèves, s'il préfère enseigner de manière particulière.

Voilà c'est ce que je pense :)

Ps: vive le pavé :rire2:

Clad-vs-Squall
Clad-vs-Squall
Niveau 7
23 septembre 2009 à 11:05:32

Pour ma part, j'écrivais les sms en classe :rire2:

J'arrivais même à tricher lors des examens rien qu'avec mon gsm :rire:

Autant les profs sont intelligents, autant ils seront toujours aussi dupes pour la triche :rire2:

makkuro
makkuro
Niveau 10
23 septembre 2009 à 11:43:15

tu sais on n'est dupe de pas grand chose en classe... moi j'ai l'oeil partout en même temps et je me rends bien compte de ce qui se passe, mais parfois on n'a pas du tout envie de se facher, alors on fait comme si de rien n'était. se facher, même pour de faux, c'est fatigant, et ce metier l'est dejà suffisamment !

personnellement j'adapte les exigences des programmes à mes élèves et j'essaie d'être au plus près de leurs préoccupations, de leurs gouts, et de choisir mes textes en fonction de tout ça. on peut leur parler de Voltaire et les passionner completement, on peuit leur faire un Nothomb et leur donner envie de lire etc...

J'essaie toujours d'établir un lien de confiance avec eux, mais "amical" doit etre évité, l'affectif est un piege dans lequel les profs ne doivent pas tomber. autant les eleves fonctionnent à l'affectif, autant nous devons eviter ça. les profs qui s'investissent affectivement dans leur métier (sans aucune connotation deplacée) c'est à dire qui mettent beaucoup d'eux mêmes emotionnellement, qui s'attachent trop à leurs classes, qui ont trop à coeur les cas des uns et des autres ne font pas de vieux os dans la profession et bon nombre finissent dans les maisons de repos concues pour eux !!! :rire:

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
23 septembre 2009 à 11:54:30

Oui je le sais bien les profs sont humains, et j'adorerai avoir un prof comme toi makkuro.

Mais s'ils sont humains, je peux aussi dire qu'il y en a vraiment des... enfin bref, m'aurez compris...

J'ai eu l'année dernière un prof d'Histoire super sévère, grande gueule, qui faisait bosser dur, mais nous donnait de grands éclats de rire (un épisode avec une porte qui fermait mal, et dont le claquement final a sûrement retenti dans tout le lycée, menace de jeter une poubelle sur une fille au pull rouge en plein cours sur le fascisme (donc anti communiste). Ce même prof, que tout le monde craint et respecte, a avoué en fin d'année qu'on avait été la meilleure classe de sa carrière...

Cette année, on a une prof sévère... mais qui est useless. Que ce soit les élèves ou les PROFS, tout le monde a un regard compatissant en nous regardant entrer. Les leçons font DEUX PAGES ! Résumer les Trente Glorieuses en deux pages, bof bof hein... meme en 3e j'avais souvenir de 4 ou 5...

Les interros orales ? Les questions qu'elle pose, si on y répond pas dans les 5 secondes, elle demande la réponse à la classe, puis continue à poser ses questions à la classe, sans nous laisser le temps d'y répondre (à noter que si on répond mal en moins de 5 secondes, elle nous supplie de réfléchir plus). Tout ça pour se taper un 13-14 si on a répondu intégralement à toutes ses questions, rajouté des détails, des anecdotes, etc.

Donc oui, je garde un très bon souvenir de la plupart de mes profs, mais comme tous les humains, certains m'ont laissé et me laisseront (je parle pour celle-ci) un gout très amer...

Clad-vs-Squall
Clad-vs-Squall
Niveau 7
23 septembre 2009 à 12:06:57

C'est bien là le problème !

Quand je dis amicalement, c'est du moment que ça reste en surface ...

Je ne voulais pas dire que les profs feraient mieux de considérer ses élèves comme des amis, mais plutôt comme des collègues de boulot, ce qui ne doit pas être chose facile c'est sûr, mais c'est au prof d'instaurer le climat général du cour, certes, les élèves doivent le suivre un minimum,. Le contact général au début de chaque cour qui commence à 8h (par exemple), commencerait d'une bien meilleure façon que (toujours par exemple), de rentrer en classe en baillant, comme précédemment vécu par l'un des membres du forum.

J'avoue que le mot "amical" était un peu poussé mais voilà c'est ce que je pensais.

Sora, moi aussi je garde de bons souvenirs de certains profs, mais beaucoup m'ont laissé perplexe quant à la qualité de leur enseignement.

Sur ce, à ce soir tout le monde, si je reviens :bye:

makkuro
makkuro
Niveau 10
23 septembre 2009 à 12:40:02

c'est une vaste discussion, sur tout que la plupart d'entre vous sont encore sur les bancs scolaires. moi aussi j'ai le souvenir d'excellents profs et d'autres moins bons, mais on avait peut etre davantage le respect de la fonction et on était moins dans la critique, on prenait ce qui etait bon à prendre. ce qui m'amuse le plus, c'est que les ados (sans connotation pejorative) ont toujours un retour critique sur les enseignants, mais beaucoup plus rarement sur eux mêmes !!!

alpha-xenogears
alpha-xenogears
Niveau 9
23 septembre 2009 à 13:24:38

:salut: à tous et toutes.

Sourax
Sourax
Niveau 10
23 septembre 2009 à 13:45:32

:salut: Alpha :-)

alpha-xenogears
alpha-xenogears
Niveau 9
23 septembre 2009 à 13:54:09

je suis dégouté obliger de refaire tous mais jeux xbox 360 à

cause de ma frangine qui à effacer le profile du disque dur.

makkuro
makkuro
Niveau 10
23 septembre 2009 à 15:10:56

ça c'est ballot !!! :malade:

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
23 septembre 2009 à 15:32:02

Salut alpha :) et les autres par la même occasion.

La misère pour ton profil :malade: surtout si tu as plus tes sauvegardes sinon ton profil tu peux toujours le récupérer sur le live si c'est que lui qui a disparu. En faisant une récupération de profil à l'aide de ton adresse msn et de son mot de passe. Si tu t'es connecté sur le live avec aussi.

J'ai suivi votre conversion intéressante sur l'éducation nationale Sora, squall et makkuro.

Pour l'éducation j'ai un peu l'expérience des deux cotés en tant que qu'élève bien sûr et en tant que prof. J'ai enseigné durant 2 ans et seulement à l'université donc c'est un peu plus tranquille qu'au collège ou lycée comme les élèves sont pas obligés de venir. Cela dit y en a qui se croient un peu tout permis comme ils sont à la fac et qui peuvent manquer de respect. C'est marrant car la deuxieme année que j'ai enseigné j'avais deux classes une en première année et une en deuxième, et celle de la première année était très calme, pas de pb juste deux trois bavardages de tps à autre tandis que l'autre les élèves étaient bien plus agités et n'arrêtaient pas de mettre le souk !
En plus c'était surtout à cause de 2, 3 élts perturbateurs, lorsqu'ils étaient pas là c'était bien plus tranquille. Le pb quand certains sont agités c'est qu'il faut les remettre vite en place sinon ils entrainent les autres avec eux.

Cette année je vais enseigner à nouveau, on verra bien, au premier semestre j'aurai des premières années et au second des 1ères années et master 1. Je me souviens lorsque j'ai fais mes études dans les deux premières années le deug à l'époque y avait encore pas mal de chahut mais après à partir de la licence plus que des élèves sérieux en classe... le pire étant en dea même pas une mouche qui volait dans la classe mais bon à ce niveau c'est normal.
Dans les premières années certains savent pas trop ce qu'ils veulent faire donc sont surement moins attentifs.

Jaja
Jaja
Niveau 23
23 septembre 2009 à 15:32:24

:rire: desole ca doit etre rageant surtout si t'en avais a 1000g et que tu les as revendu...

Sourax
Sourax
Niveau 10
23 septembre 2009 à 15:54:52

:salut: Flox

Le forum est mort aujourd'hui :$

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
23 septembre 2009 à 16:28:59

Salut Sourax en effet :-(

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
23 septembre 2009 à 16:31:58

Moi je suis dans une école très tranquille comme tous les lycées a l'étranger. Bref on est que 800 élèves, avec la maternelle, primaire, collège et lycée réunis en un batiment.

Il y a aucune personne avec un tatouage, un percing ou de la drogue, que des gens très sympas et des profs très sympas aussi. La plupart sont très compétents mais d'autres sont nuls a chier sérieusement, je parle mieux anglais que mon prof d'anglais, l'année dernière je corrigeais mon prof de maths qui était pourtant agrégé. Mais cette année, j'ai que des bons profs, et une classe de niveau au quel point élevé, du coup faut que je travaille pas mal pour être dans le peloton de tête. Bref c'est pas mal chez nous, allez vous expatrier^^

@Sora: Les L sont des feignasses :noel:

makkuro
makkuro
Niveau 10
23 septembre 2009 à 17:01:33

dragon,
j'ai aussi enseigné dans le superieur , entre autres pour la préparation aux concours d'enseignement et c'était certainement le public le plus penible qui soit. comme on est entre "adultes", ils se croient tout permis, et j'ai du en remettre plus d'un a sa place. j'ai horreur de faire un cours niveau agreg avec des gens qui papotent comme au café...

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
23 septembre 2009 à 17:16:32

Oui c'est vrai déjà lorsqu'ils voient la liberté dont ils disposent à la fac par rapport au secondaire ça les change pas mal et certain se croient tout permis. Mais bon au moins on peut utiliser l'argument de "si vous voulez pas venir et mettre le bazar vous restez chez vous" tandis que dans le secondaire c'est obligatoire.

Ouais c'est sûr lorsque j'ai enseigné c'était à des gens qui avaient presque le même age que moi en plus, enfin 4-5 ans de moins mais c'est pas la même différence qu'entre des enfants et des adultes.

Silv après ça dépend un prof peut très bien se tromper et être compétent les profs ont pas la science infuse non plus. c'est sûr que lorsqu'ils ont la même chose une année sur l'autre depuis de nombreuses années ils commencent à connaitre leur programme mais lorsque celui-ci change fréquemment il faut parfois s'y remettre.

Puis un prof peut très bien se tromper dans des calculs mais bien expliquer ses cours et bien transmettre ses idées. Tandis que d'autres peuvent ne faire aucune erreur mais qu'on ne comprenne rien à ce qu'ils racontent parce qu'ils vont trop vite. J'ai rencontré les deux cas de figure, notamment en deug 1 je me souviens d'une prof en analyse qui se trompait tout le tps ds les calculs parce qu'il y en a bcp à faire (et que les erreurs sont vite faites) mais qui expliquait bcp mieux que notre prof d'algèbre qui faisait le malin à nous filer des exos 3 fois trop dur et auxquels on pigeait que dalle !

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
23 septembre 2009 à 17:24:54

Ah ok le troll de silv :peur:

Le pire c'est que je confirme :rire:

L'année dernière (dernière année où j'avais des maths au programme donc :cool: ) en cours de maths je faisais du lv-up sur FF4 DS, lisais des mangas, on avait meme prévu de ramener du saucisson pour le bouffer en cours; tout simplement parce que le prof laissait tout faire, et que ce qu'on voyait, on l'avait limite déjà vu en 4e ou 3e... Et évidemment quand toute la classe fait autre chose, même avec toute la volonté du monde, c'est difficile de rester sérieux soi même (cf un cours qu'on a passé à énumérer les 151 pokemons de la première génération...) J'ai quand même réussi malgré ça à avoir 17 au bac de maths ^^

Bref, ce que j'ai dit au dessus risque de pas plaire à makkuro :peur: mais bon, après tout on peut pas être sérieux partout et y a toujours une matière de "relachement"

6trouille
6trouille
Niveau 10
23 septembre 2009 à 17:30:32

Réponse à la question de Fragonflox posée dans le topic des charades et autres au sujet de mon avancé sur les BT :

Ca avance doucement vu que j'ai pas mal été occupé fin Aout et début Septembre : 5 perso à 100% et Sarah qui devrait être le 6ème ce soir ou demain. Restera Edge et Arumat (on se demande pourquoi :roll: ) ainsi que Faize qui ai bloqué à 84 ou 86% vu que je suis toujours dans ma première partie) ;)

La vidéo du moment