Je viens tout juste d'apprendre l'existance d'une toute nouvelle ligue de football professionnel aux É-U. L'AAFL aurait été mise sur pied afin de combler le vide engendré par la mise à terme de la NFL Europe. La première saison débutera en avril prochain pour se terminer en juillet (calendrier de 10 matchs + séries).
Pour le moment, l'AAFL ne compte que 6 équipes (Floride, Texas, Arkansas, Alabama, Michigan et Tennesse). Les équipes ne semblent pas avoir de nom autre que leur lieu d'emplacement. Il semble que l'on croit que d'autres formations s'ajouteront avec les années. Le premier critère pour intégrer une nouvelle équipe dans cette ligue, est qu'une Université qui détient un programme de football de la Division 1A doit acceptée de prêter leur terrain à une équipe professionnelle. Donc l'équipe Florida jouera sur le terrain des Gators, Michigan sur celui des Wolverines, etc.
Les joueurs qui évolueront dans cette ligue seront évidemment ceux qui sont incapables de se tailler une place dans la NFL mais contrairement à la NFL Europe, les joueurs ne seront pas sous contrat avec une équipe de la NFL. L'AAFL aura donc ses propres joueurs. Les critères pour entrer dans la ligue seront pas mal les mêmes que dans la NFL (éducation, NCAA, etc, etc.) et les règlements aussi je pense.
Vous en pensez quoi de tout ça ? Est-ce que ça peut durer ? Évidemment, ça semble un peu brouillon aujourd'hui mais si d'autres équipes s'ajoutent, ça pourrait être une très bonne alternative pour les joueurs qui n'ont pas pu faire leur place dans la NFL. C'est quand même mieux que l'AFL. Et puis je pense que les Universités vont embarquer dans le projet puisque ce sera une source de revenu supplémentaire et en plus, ils n'auront pas d'argent à mettre sur l'équipe qu'elles accueillent. C'est juste qu'à 6 équipes, si une équipe est plus dominante que les 5 autres, ça gâchera le spectacle assez rapidement. Dans ce sens, j'espère pour l'AAFL que l'expension se fera rapidement.
Voici le lien pour le site officiel de l'AAFL:
http://www.allamericanfootballleague.com/index.php
Il vous ait également possible d'y voir les résultats du premier draft de l'histoire de la ligue qui a eu lieu hier. J'ai vu que le QB, Eric Crouch, qui a gagné le Heisman en 2001 et qui a joué avec les Packers je crois, a été repêché au 3e rang par la formation du Texas.