Bonjour à tous!
Voici un post que j´ai envie de euh... poster depuis un moment deja et qui est plus que jamais d´actualité: Eli Manning est il en train d´acquérir un statut de vrai franchise QB?
Je faisais partie des sceptiques en 2004 lorsque les Giants ont décidé d´échanger le 1st pick avec San Diego pour drafter le "petit frere", estimant que les Giants prenaient beaucoup de risques et qu´Eli était surestimé, et je me dis depuis la saison derniere que son nom de famille l´a finalement plus desservi qu´autre chose depuis son arrivée dans la NFL. Je clame donc haut et fort ici que j´ai été mauvaise langue.
Si on compare les stats tout d´abord, on s´apperçoit qu´Eli sur le début de sa carriere est en fait "meilleur" que son frere.(ratio TD/INT, passer rating, yards, yards par passe tentée, % de réussite) Pour avoir vu ses derniers matches (le wild card contre les Bucs en particulier), il m´a semblé qu´Eli faisait ce qu´on demande à un QB avant tout: si tu ne fais pas gagner ton équipe, ne la fais au moins pas perdre. Il controle le ballon, prends son temps, ne force aucune passe et distribue parfaitement le jeu. En une expression: "He takes what the defense gives him"!
Souvenons aussi qu´il joue à NY, probablement la ville la plus critique et la plus exigeante. Enfin, si beaucoup attendent de lui qu´il tienne toute son équipe sur les épaules, comme Peyton avec les Colts aujourd´hui, rappelons les critiques sur le QB des COlts jusqu´a la saison derniere: avant de finalement remporter le Big game, Peyton était perçu comme un "Marino bis": un joueur aux stats monstrueuses mais qui craque toujours au moment décisif. Si Eli s´appelait autrement, toutes les critiques qu´il essuie depuis 2004 ne seraient probablement pas aussi virulentes, et on serait sans doute plus patient, lui accordant le temps nécessaire à la formation et l´expérience que son poste exige plus que tous les autres.
Je ne suis ni un supporter des Colts (bien au contraire; merci les Chargers!
), ni un fan des Giants, et certainement pas un aficionado de la famille Manning. Et peut etre qu´Eli va s´effondrer face aux Packers, ce weekend. Mais je suis ravi de voir que ce joueur, qui en prend plein la gueule depuis le début de sa carriere, montre à toute la ligue que son apprentissage se fait lentement mais surement, qu´il n´est pas QB titulaire par hasard et qu´un 1st pick sur lui n´était pas un mauvaise idée finalement. (je pense que les 49ers échangeraient volontiers Alex Smith, 1st pick l´année suivante, sans pour autant critiquer Smith)
Alors, votre avis?...