Petite (longue) réaction aux derniers posts concernant le "débat" sur la peine capitale, meme si le sujet n´est pas réellement ça sur ce topic:
LSU, en ce qui me concerne, je n´ai ni déformé tes propos, ni traité qui que ce soit d´abruti. Je ne juge que les propos. J´ai eu maintes fois à répondre aux arguments pro et anti peine de mort. Comme je l´ai dit, j´ai étudié pendant deux ans de maniere intensive ce sujet épineux et ai donc forgé un avis que je pense basé sur des connaissances sérieuses. Si je réponds à des arguments, ce n´est pas en jugeant la personne; j´ai meme du le faire face à ma propre mère!
1/ La peine de mort n´est pas dissuasive, car le nombre de meurtres (en proportion de la population des pays) n´est pas plus fort dans les pays abolitionistes. On peut meme comparer ces chiffres au sein des USA: le Michigan et le Wisconsin n´appliquent plus la peine capitale depuis plus de 150 ans et ces états ne déplorent pas plus de meurtres qu´au Texas, en FLoride ou au Mississipi.
2/ Si l´état applique la peine de mort, ce n´est pas une personne qui est responsable mais la communauté toute entière, puisqu´elle est appliquée par les élus, donc les représentants du peuple.
3/ Si tuer est mal, d´un point de vue moral, j´ai du mal à comprendre que la punition appliquée soit cela meme que l´on condamne.
4/ On peut refuser la mort légale d´un criminel, aussi abominable soit il, sans pour autant soutenir les criminels. Mon respect et mes pensées vont toujours avant tout aux victimes et à leur famille et les auteurs de tels actes ont une dette à payer.
5/ Si l´on décide d´exécuter un assassin pour éviter les vengeances personnelles, cela ne s´appelle plus une peine mais une légalisation de la vengeance. Et tout systeme judiciaire, quel qu´il soit, est précisément mis en place pour se substituer à la vengeance.
6/ On entend souvent l´argument "Et si c´était ta soeur la victime?" C´est légitime. je répondrai donc "Et si c´était ton frère le meurtrier?" Serait on aussi enclin à exécuter?...
La peine capitale est un débat aussi passionant et passioné que complexe. Cees quelques lignes font partie des nombreuses conclusions que j´ai pu tirer des études que j´ai faites sur ce sujet. Libres à vous de penser le contraire, vous n´êtes ni des abrutis, ni des idiots pour autant. Pensez simplement qu´il faut laisser de coté les jugements hâtifs ou les instincts naturels avant de dispenser vie ou mort.