Je ne dis pas qu´il ne faut pas les utiliser, tout dépend de ce que tu cherches: Perso, avoir des stats réalistes qui correspondent à celles de la NFL ne m´intéresse pas.
Je cherche à avoir des matches serrés avec des scores qui soient réalistes (ça m´arrive de mettre 30 ou 40 points à une équipe ou de me prendre la même chose, comme de finir des matches à 10 - 7).
Pour ça je joue des quart temps de 6 minutes sans accelerated clock (après je trouve ça trop long et le plus souvent une équipe prend franchement l´ascendant sur l´autre).
Ensuite je règle mes sliders selon mes résultats et le niveau de mon équipe : si j´ai LT en RB et une bonne offensive line et que je cours 15 yard par match je remonte le RB ability et le Run blocking.
Si je colle 12 sack par match je monte le pass blocking du CPU. Et ainsi de suite pour avoir le jeu le plus agréable possible.
Autre aspect : en franchise si je commence avec une équipe qui a entre 80 et 85 d´overall, je me galère à mort et le plus souvent je gagne un ou deux match max sur la saison. Par contre après deux ou trois saisons je dépasse toujours les 90 et je gagne tout mes matches de 30 points. Pour éviter ça, au début je me favorise assez largement avec les sliders (sans excès) et petit à petit je me défavorise (notamment en défense).
Dans ton cas, compte tenu de tes petits problèmes que tu expose dans d´autres posts, je monterais par exemple le pass blocking, le run blocking, le WR catching et le QB accuracy de 10 ou 15 point chacun, je testerais puis j´adapterais et ainsi de suite jusqu´à avoir des réglages qui te convienne.
Ceci sans me soucier du réalisme des stat: du moment que tu peux avoir des matches équilibrés et que ton RB tourne autour de 80-100 yard de moyenne de course par match (réaliste), peut importe que les cinq gars de ton OL aient tous plus de 90 pancakes...